Revenir à la rubrique : Economie

Bilan des Assises du Tourisme

Les Assises du Tourisme se sont refermées ce vendredi soir, peu avant 19 heures, avec le discours du secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Hervé Novelli.

Ecrit par jonathan – le vendredi 12 septembre 2008 à 22H11

Dans le cadre de la future loi pour le développement économique de l’Outre-Mer, le tourisme est un secteur prioritaire. Le Secrétaire d’Etat a annoncé qu’il bénéficierait d’une exonération importante: 80 % d’exonérations fiscales pour les professionnels de la construction hôtelière, et d’un soutien financier comme l’apport de subventions pour des hôtels de moins de 100 chambres.
Hervé Novelli a admis qu’il s’agissait d’une situation d’urgence qui est à englober dans une difficulté plus globale. Il a rappelé que le tourisme sur le territoire national a tendance à baisser ces dernières années.
« i[Comment redécoller?]i » Le Secrétaire d’Etat a rappelé que c’est sur cette interrogation qu’avaient planché les professionnels d’Odit France dans un rapport, « i[dont les conclusions montrent un scénario de croissance à l’horizon 2012-2015]i ».
Pour cela, et pour pallier la chute de régime que connaît la région Réunion, il faut « i[disposer d’une stratégie claire, cela incombe à la Région, responsable institutionnel du développement touristique]i », a ajouté Hervé Novelli, ajoutant qu’ »i[il faut jouer collectif, c’est la grande leçon de cette journée et cela impose des efforts de tous]i ».
Le Secrétaire d’Etat a demandé de veiller à la bonne utilisation des crédits: « i[il faut engager les collectivités dans une nouvelle dynamique en fixant des priorités, à travers des efforts financiers clairement centrés sur des axes prioritaires et éviter le saupoudrage]i ».
Pour Hervé Novelli, « i[innover c’est la clé de tout succès durable]i ». A ce titre, il a salué le projet Gerri qui « i[peut avoir des conséquences très positives pour la création d’un tissu touristique Réunionnais]i ». C’est à ce moment qu’Hervé Novelli a évoqué l’intérêt de faciliter l’accueil à nos frontières jusqu’au lieu d’hébergement, évoquant là le dossier sur les visas et celui des transports aériens.
Enfin il a évoqué la réforme sur le classification hôtelière suite au constat du vieillisement du parc hôteliers.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.