Huguette Bello propose que le tracé du tram-train soit “rabaissé au niveau de la Chaussée Royale. C’est la meilleure alternative possible”. Une réunion programmée dans les prochains jours, devrait en préciser les modalités.
M. Béhra, président de l’Association Chaussée royale, ne souhaite pas un tel tracé. Il évoque les risques de nuisances.
Toutefois selon la députée-maire “C’est une solution efficace. Partout dans les grandes villes métropolitaines des bus, taxis et tram se combinent parfaitement, sans gêne particulière pour les piétons et les riverains. Le tram-train n’est pas aussi bruyant que certains le laissent entendre”, souligne Huguette Bello.
Le projet actuel du tram-train (entre la rue de la Croix à l’Etang et la station terminus) prévoit un passage en hauteur au-dessus de la route Digue. “Ce sera horrible pour le centre ville”, prévient pour sa part Emmanuel Séraphin, adjoint délégué à l’aménagement du territoire.
Il prévoit un tracé sur caténaires d’environ trois mètres. “Un tracé plat, accompagné de l’enfouissement des réseaux électriques, serait plus esthétique”.
Lors de la rencontre avec l’Association Chaussée Royale, Huguette Bello a également souhaité une approche architecturale particulièrement soignée. “L’objectif est de veiller à l’inscription de cet objet dans les grands paysages (ravine Bernica et Etang St-Paul) et dans la ville”.
L’autre élément important : “le souci permanent de protéger le patrimoine de Saint-Paul et de garantir une qualité urbaine pour les habitants et les usagers du centre ville”, a souligné la députée.
L’option choisie par la collectivité, et qui est désormais étudiée par les services de la Région, sera détaillée lors de la réunion qui aura lieu dans le courant de la semaine prochaine.