Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Banc de l’amitié : les élèves de l’école Paul-Julius-Bénard à l’oeuvre

Faire vivre aux enfants un moment de partage et de convivialité, et leur enseigner les valeurs du vivre ensemble, est un enjeu majeur pour leur éducation. Afin de mettre en avant ces valeurs, les élèves des classes de Grande Section au CM2 de l’école Paul-Julius-BÉNARD au Tan Rouge ont participé ce vendredi 9 juin à divers ateliers axés sur l’amitié.

Ecrit par Marine Abat – le samedi 10 juin 2023 à 08H41

Au programme, sensibilisation au harcèlement scolaire, création de bracelets de l’amitié et réalisation d’une fresque sur le thème de l’amitié. Bombes de peinture et pinceaux se sont mêlés pour embellir le banc de l’amitié, accompagnés par l’artiste grapheur Zemar. L’inauguration de ce banc a eu lieu en cette fin de matinée en présence de tous les enfants de l’école.

Saint-Paul, reconnue comme Ville Amie des Enfants, renforce ainsi la protection de ses enfants contre le fléau du harcèlement scolaire, une problématique de société. Un premier banc de l’amitié avait été inauguré le 9 novembre dernier à l’école Sarda-GARRIGA. Ce banc poursuit plusieurs objectifs. Il offre un lieu d’accueil aux enfants qui se sentent seuls, tristes, timides ou simplement isolés, ainsi qu’aux nouveaux élèves. S’asseoir sur ce banc envoie un message aux autres élèves, leur signifiant qu’ils peuvent s’y asseoir avec un camarade pour parler, l’aider ou l’inviter à jouer.

En favorisant la solidarité et l’inclusion, nous créons un environnement scolaire bienveillant où chaque enfant se sent soutenu et encouragé.

Plus de photos 

 
 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le grand retour de Secteur 410 sur le devant de la scène

Le grand retour de Secteur 410 sur le devant de la scène

Le groupe saint-pierrois s’est reformé après plusieurs années de silence. Leur tube de 2009, « Don’ a li » résonne encore dans les pique-niques tout autour de l’île, mais Secteur 410 vient rajouter « Smoke Sega » dans les listes de lecture du dimanche après-midi sous les kiosques des Hauts de La Réunion.

St-Benoit : JL Autos solde ses comptes devant le tribunal correctionnel

St-Benoit : JL Autos solde ses comptes devant le tribunal correctionnel

Le garagiste de Saint-Benoit, spécialiste de la vente de voitures d’occasion, avait eu la visite des gendarmes en septembre 2021 dans le cadre d’un contrôle anti-fraude. De nombreuses irrégularités avaient été pointées et notamment du travail dissimulé et plusieurs oublis en matière de déclaration fiscale et sociale. A l’issue d’une enquête, le quadragénaire comparaissait ce vendredi devant le tribunal judiciaire du chef-lieu.

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.