Revenir à la rubrique : International

Bachar Al-Assad propose son plan de paix

Dans un discours prononcé dimanche 6 janvier, le président syrien Bachar Al-Assad a exposé sa « solution » pour sortir la Syrie, de la guerre civile meurtrière à laquelle elle est en proie. Il s’exprimait sur la scène de la Maison de la culture et des arts dans le centre de Damas, où il est arrivé sous les […]

Ecrit par Samuel Irlepenne – le dimanche 06 janvier 2013 à 16H35

Dans un discours prononcé dimanche 6 janvier, le président syrien Bachar Al-Assad a exposé sa « solution » pour sortir la Syrie, de la guerre civile meurtrière à laquelle elle est en proie. Il s’exprimait sur la scène de la Maison de la culture et des arts dans le centre de Damas, où il est arrivé sous les applaudissements nourris de centaines de personnes.

Bachar Al-Assad a renouvelé ses attaques envers les rebelles, qu’il a qualifié de « terroristes » qui « s’attaquent au peuple alors que le peuple est uni pour éviter l’effondrement du pays ».

Il a affirmé que le conflit, n’opposait pas « le pouvoir et l’opposition, mais la patrie et ses ennemis, le peuple et ses assassins », ajoutant que certains voulaient la partition de la Syrie.

Bachar Al-Assad a proposé un plan de sortie de crise pour restaurer la paix civile. Il souhaite la convocation d’une conférence de réconciliation « avec ceux qui n’ont pas trahi la Syrie », la rédaction d’une charte nationale, suivies ensuite par la formation d’un nouveau gouvernement avec promesse d’une amnistie.

En contrepartie, il demande aux pays de la région de cesser de financer les insurgés et de leur fournir des armes. Il exige également la fin des attentats.

Le président syrien ne s’était pas exprimé depuis le 3 juin 2012.

Pour rappel, le conflit a fait 60 000 morts depuis mars 2010 selon les dernières estimations des Nations unies.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.