Revenir à la rubrique : Politique

Axel Urgin à nouveau secrétaire national du PS à l’Outre-mer

Si Ségolène Royal avait été élu au poste de premier secrétaire national, l’année dernière, c’est le Réunionnais Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, qui aurait occupé cette responsabilité. L’avènement de Martine Aubry à la tête du PS a laissé cette fonction vacante jusqu'à la semaine dernière avant qu'Axel Urgin ne soit nommé.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 29 juin 2009 à 16H31

La vacance aurait perduré à cause de “rivalités entre socialistes des Dom-Tom” selon l’AFP et LeFigaro.fr, “tous souhaitant que le secrétaire national soit issu de leur territoire”. L’autre obstacle a été la création d’un comité Outre-mer le 25 février dernier, et ce lors de la crise sociale et économique dans les DOM.

La succession de Victorin Lurel, président du Conseil régional de la Guadeloupe, a été loin d’être une formalité. Lors d’une communication téléphonique, Martine Aubry avait avancé le nom du député Christophe Caresche, également adjoint au maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Même si le patron de la Région Guadeloupe n’a pas rejeté cette piste, il ne s’est pas non plus prononcé pour. C’est sans doute pour cela que Martine Aubry a préféré jouer la montre. Puis, la première secrétaire nationale du PS a fait marche arrière.

Finalement, elle a préféré rappeler un expérimenté à cette fonction. C’est donc Axel Urgin, directeur de cabinet de Christian Paul, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer de 2000 à 2002, puis secrétaire national du PS à l’Outre-mer, qui a été nommé la semaine dernière, lors de la direction du parti socialiste.

Le magistrat de la Cour des comptes, âge de 48 ans et d’origine guadeloupéenne, retrouve donc une fonction qu’il connaît bien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.