Revenir à la rubrique : International

Australie : un ancien pilote de chasse américain arrêté pour ses liens présumés avec la Chine

Daniel Edmund Duggan, ancien pilote instructeur de l’USMC, âgé de 54 ans, a été arrêté en Nouvelle-Galles du Sud en Australie, le 21 octobre dernier à la demande des autorités américaines pour ses liens présumés avec la Chine.

Ecrit par LS – le jeudi 27 octobre 2022 à 15H40

Si les détails de cette arrestation n’ont pas été précisés officiellement, une source a confié que Daniel Duggan était recherché par le FBI en raison de ses liens avec la Chine.

Son dossier devrait être examiné en novembre par un tribunal de Sydney qui aura à décider de son éventuelle extradition vers les États-Unis.

Daniel Duggan s’est installé en Australie en 2002 où il a fondé une entreprise appelée « Top Gun Tasmania ». Celle-ci a ensuite recruté d’anciens pilotes militaires américains et britanniques afin de proposer des vols en avion de chasse. 
Puis en 2014 il a revendu son affaire pour déménager en Chine où il est devenu directeur général d’AVIBIZ Limited, une société de conseil spécialisée dans le domaine aéronautique qui a cessé ses activités en 2020.

Le recrutement par la Chine d’anciens pilotes de chasse ayant servi au sein de différentes forces armées est une pratique qui concerne également des pays occidentaux tels que l’Australie, le Canada et la France. Selon les informations recueillies, une trentaine de Britanniques auraient accepté de juteuses rémunérations allant jusqu’à 240.000 livres sterling par an. 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Océan Indien : Les Maldives s’allient avec la Turquie d’Erdogan

Après avoir ordonné à l’Inde de retirer ses troupes militaires de l’archipel, le nouveau président de la République des Maldives Mohamed Muizzu s’est affiché en Turquie avec le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel un accord de coopération sur la sécurité aurait été signé.

Madagascar : Andry Rajoelina réélu président dès le premier tour

Ce samedi, la commission électorale malgache a confirmé que le président sortant, Andry Rajoelina, remporte l’élection présidentielle avec 58,95% des voix. Dix candidats avaient pourtant appelé au boycott du scrutin, et des tensions avaient éclaté dans la capitale malgache entre opposants et forces de l’ordre.