Revenir à la rubrique : Santé

Aujourd’hui, journée sans tabac

La journée mondiale sans tabac, c'est aujourd'hui. Des stands, comme au Barachois à Saint-Denis, seront présents toute la journée pour répondre aux questions du public. « Le fumeur a une chance sur deux de mourir du tabac », c'est le thème de la campagne d'information que lance le ministère de la Santé pour cette année.

Ecrit par Melanie Roddier – le dimanche 31 mai 2009 à 08H06

Ce sera la 21e journée sans tabac, mais le nombre de fumeurs grossit lui. D’après les données de l’OMS, depuis 2003, la consommation s’est réduite en Europe occidentale, mais elle s’est accrue dans le monde entier d’environ 20%. Et c’est la Chine qui bat tous les records avec 350 millions de fumeurs, soit 33% de la population.

En France, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a mis le paquet pour cette campagne de prévention. Spots publicitaires, statistiques, messages…mais aussi des affiches dont l’une explique que : « Un homme a une chance sur 650 millions d’être dévoré par un requin, un fumeur a une chance sur deux de mourir du tabac« . Le tabagisme reste dans notre pays le premier facteur de mortalité évitable. La moitié des fumeurs meurent d’une maladie liée au tabac.

A la Réunion enfin, les professionnels se mobilisent également pour prévenir la population des dangers de la nicotine. L’ANPAA 974 (Association nationale de prévention et alcoologie et en addictologie) était présente hier dans les médiathèques de Sainte-Clotilde et du Tampon, aujourd’hui l’association pose son stand sur le Barachois.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : 29 cas de paludisme recensés au premier semestre

Dans son point épidémiologique hebdomaire, Santé Publique France indique que l’île a connu 29 cas de paludisme cette première partie d’année, contre 31 pour tout 2023. Le Covid-19 est toujours sous surveillance, tandis qu’une hausse des hospitalisations est enregistrée pour des cas d’infection respiratoire aigüe.

Aurar : La plainte de la CGSS classée sans suite

Alors que le parquet a décidé de classer l’affaire et a notifié la CGSS en 2022, l’association n’a été informée de cette décision qu’en juin dernier. Une très bonne nouvelle pour l’Aurar, qui espère que la fin des investigations permette de renouer avec la confiance des patients.

Le vaccin contre le chikungunya Ixchiq autorisé sur le marché européen

La société pharmaceutique franco-autrichienne Valneva a obtenu l’autorisation de vendre sur les territoire de l’Union européenne son vaccin contre le chikungunya dénommé Ixchiq. Cette maladie transmise par le moustique tigre avait causé de nombreux morts dans l’île à son apparition en 2005.

[Communiqué] Le CHOR présente le « Jeu des Émotions péi »

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) a dévoilé mercredi 26 juillet 2024 le « Jeu des Émotions péi », un jeu de cartes co-créé par des artistes réunionnaises et des enfants hospitalisés. Soutenu par plusieurs institutions culturelles et sanitaires, ce projet innovant vise à aider les jeunes patients à exprimer leurs émotions à travers l’art.