Revenir à la rubrique : National

Attentats du 13-Novembre : Jugés par défaut, les frères Clain condamnés à la perpétuité incompressible

Présumés morts, les frères Clain ont été jugés par défaut par la cour d'assises spéciale de Paris. Ils ont été condamnés ce mercredi à la perpétuité incompressible. Salah Abdeslam, présent dans le box des accusés et poursuivi en qualité de co-auteur, a été condamné à la même peine.

Ecrit par N.P – le jeudi 30 juin 2022 à 05H34

La cour d’assises spéciale de Paris a rendu son verdict ce mercredi dans le procès des attentats du 13-Novembre 2015, après une audience qui s’est étendue sur près de dix mois.

La plus lourde sanction vise Salah Abdeslam, le dernier membre encore vivant des commandos des attentats était poursuivi en qualité de co-auteur. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible.

Les frères Clain, Fabien et Jean-Michel, jugés par défaut car présumés morts – ils auraient été tués par une frappe de drone américaine en Syrie – ont eux aussi été reconnus coupables. La cour est même allée au-delà des réquisitions du Parquet national antiterroriste : les frères d’origine réunionnaise ont été condamnés à la perpétuité incompressible alors que le Parquet avait requis la perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans.

Pour mémoire, ces deux cadres de la propagande de l’Etat islamique étaient accusés d’avoir enregistré le message revendiquant les attentats mais aussi d’avoir été au courant des projets d’attaque avant leur exécution. 

Des peines allant de 2 ans de prison à la perpétuité

Tous les accusés ont été reconnus coupables des chefs d’accusation qui pesaient contre eux, sauf Farid Kharkhach. Seule l’association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie a été retenue, et non l’association de malfaiteurs terroriste. Il a écopé d’une peine de deux ans.

Au total, ce sont sept peines de prison à perpétuité qui ont été prononcées, dont deux à l’encontre d’accusés présents dans le box : Salah Abdeslam (perpétuité incompressible) et Mohamed Abrini, perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans. Six accusés dont les frères Clain comparaissaient par défaut. 

Les trois accusés qui comparaissaient libres (Hamza Attou, Ali Oulkadi et Abdellah Chouaa) ont quant à eux été respectivement condamnés à 4 ans de prison, 5 ans de prison dont 3 avec sursis et 4 ans de prison. Ils pourront bénéficier d’un aménagement de peines et ne pas retourner en prison. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Euro 2024 : Les Bleus entrent en lice face à l’Autriche

L’équipe de France de football va disputer ce lundi son premier match de l’Euro 2024. Les hommes de Didier Deschamps affrontent les Autrichiens pour leur premier match du tournoi. Une rencontre que les Français seraient inspirés de remporter dans un groupe D très relevé avec les Pays-Bas et la Pologne.

Législatives 2024 : La liste des 61 candidats à La Réunion

Le premier tour des élections législatives anticipées se déroulera le 30 juin prochain. Les candidats avaient jusqu’à dimanche soir pour se faire connaître auprès de la préfecture. Voici ceux qui tenteront de décrocher une écharpe dans les prochaines semaines.
À noter, comme nous l’avons annoncé, que la préfecture a bel et bien enregistré la candidature dAlexandre Lai-Kane-Cheong, malgré le signalement de Michel Vergoz.

Accident mortel sur l’ultra-trail en Haute-Savoie

Un accident mortel est survenu dans la nuit du vendredi 14 juin à samedi 15 juin, sur l’Ultra-trail du Haut Giffre en Haute-Savoie. Un traileur est décédé et deux autres hommes ont été gravement blessés dans une chute.