Revenir à la rubrique : National

Attentat de Nice : La cour ordonne de rendre des organes prélevés sans le consentement des familles

173. C’est le nombre d’organes prélevés sur les corps des 14 victimes des attentats de Nice pour les besoins de l'enquête. Les familles n’avaient pas été prévenues de ces opérations.

Ecrit par L.S. – le samedi 26 novembre 2022 à 09H40

Maître Virgine Le Roy, avocate de l’association « Promenage des Anges », dénonçait auprès de BFMTV : Il y « a plusieurs victimes, dont des enfants, dont on s’est aperçu a posteriori et après leur inhumation, sans que les familles aient été averties, qu’elles avaient été dépouillées de leurs organes, que lors de l’autopsie des prélèvements avaient été effectués« .

Ouvert en septembre, le procès sur les attentats de Nice recueille ces derniers jours les plaidoiries des avocats des parties civiles. Ces derniers demandent au juge de permettre aux proches de récupérer ces organes pour que les corps soient correctement inhumés. 

Le président de la cour d’assises a annoncé ce jeudi 24 novembre que cinq requêtes avaient été acceptées. Ces organes seront restitués à des entreprises de pompes funèbres ou assimilées, pour qu’ils soient inhumés selon le souhait de familles. 

Selon les autorités, les restitutions seront réalisées grâce à des tests ADN, permettant d’identifier les organes et de les rendre à leurs proches, via les services funèbres compétents.

Pour rappel, depuis 5 ans, en cas de décès, toute personne est considérée comme un donneur d’organe, sauf opposition de la personne lors de son vivant ou de ses proches, auprès desquels les médecins doivent vérifier le refus, ou non, pour ce genre de don. C’est le « consentement présumé » sur les prélèvements d’organes. 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial