Revenir à la rubrique : International

Attentat à Istanbul : Une personne arrêtée, les autorités accusent le PKK

Le ministre de l’Intérieur turc a accusé ce lundi matin le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d’avoir causé l’attentat.

Ecrit par L.S. – le lundi 14 novembre 2022 à 13H10

« D’après nos conclusions, l’organisation terroriste PKK est responsable » de l’attentat, a affirmé le représentant du gouvernement turc. Il a également annoncé l’arrestation d’une personne soupçonnée d’avoir déposé un engin explosif.  

Selon les médias turcs, le président Recep Tayyip Erdogan a dénoncé, en direct à la télévision, un « vil attentat » qui, selon le dernier bilan, aurait fait 6 morts et 81 blessés. 42 blessés étaient toujours hospitalisés dimanche soir, dont 5 en soins intensifs, et 2 dans un état critique. 

Bekir Bozdag, le ministre de la Justice, explique dans les médias ce qu’il s’est passé. « Un sac a été déposé sur un banc par une femme qui se serait assise pendant une quarantaine de minutes. Quelque temps après, il y a eu une explosion. Toutes les données sur cette femme sont en cours d’examen« , assure-t-il avant de préciser que « soit ce sac contenait un minuteur, soit quelqu’un l’a activé à distance. »

L’attentat est survenu peu après 16 heures dans la rue piétonne Istikal particulièrement dense, qu’arpentent les touristes. Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara mais aussi par ses alliés occidentaux dont les Etats-Unis et l’Union européenne, est en lutte armée contre le gouvernement turc depuis le milieu des années 80. Il a souvent été désigné comme responsable d’attentats sanglants sur le sol turc.
 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’île Maurice va inaugurer la base militaire indienne d’Agaléga le 29 février

Dimensionnée et équipée pour accueillir des navires, des avions et probablement des sous-marins, la base militaire indienne construite sur l’île mauricienne d’Agaléga sera inaugurée le 29 février en présence de Pravind Jugnauth. Le premier ministre de l’île Maurice est pourtant raillé par la population pour avoir nié l’existence de cette enclave militaire indienne sur le territoire national.

Alamanda Polymers, laboratoire du succès de Willy Vayaboury aux Etats-Unis

Grâce à la mobilisation de sa famille à Saint-Pierre et le soutien financier de son associée américaine Joy Bowman, Willy Vayaboury s’est forgé au fil des années une solide réputation à Huntsville, Alabama, dans l’univers impitoyable de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

Les prix du cacao s’envolent, une forte inflation attendue à Pâques

Le prix du cacao a augmenté en l’espace de 18 mois. La tonne se négocie actuellement à 5 874 et 5 386 dollars sur les marchés de Londres et de New York. Cette augmentation représente un pic sans précédent depuis 50 ans. Nul doute qu’à l’approche des fêtes de Pâques, cette augmentation aura une conséquence en bout de chaine pour le consommateur.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial