Revenir à la rubrique : National

Après la Guadeloupe, appel à la grève générale en Martinique

Dans le sillage de ce qui se passe en Guadeloupe depuis une semaine, 17 syndicats martiniquais ont déposé un préavis de grève générale à compter de ce matin. Au total, dix revendications ont été émises. De façon très classique et selon un phénomène que nous connaissons bien à La Réunion, de nombreux habitants se sont rués dans les supermarchés et les stations-service, craignant des blocages de routes.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 novembre 2021 à 14H50

Alors que la Guadeloupe est agitée depuis une semaine par une grève générale ponctuée de barrages sur la plupart des axes routiers et de véritables scènes d’émeutes au cours desquelles certains gendarmes se sont fait tirer dessus à balles réelles, un appel à la grève générale a été lancé en Martinique, à partir de ce matin.

Signé par 17 syndicats, le préavis de grève, déposé le 15 novembre, détaille dix points de revendications, parmi lesquels la fin de l’obligation vaccinale et des suspensions pour les soignants, mais aussi la hausse des salaires et des minima sociaux, ou encore le prix des carburants et du gaz.

Parmi les points figurant sur cette liste, on trouve également la prise en charge totale des tests de chlordéconémie, maladie liée au chlordécone, ce pesticide largement utilisé dans les champs de banane entre 1972 et 1993, et suspecté d’être responsable de nombreuses maladies comme le cancer de la prostate.

Pour accentuer encore la psychose, les salariés de la SARA (Société anonyme de la raffinerie des Antilles), l’équivalent de la SRPP aux Antilles, ont également annoncé leur intention de faire grève, faisant craindre une pénurie de carburant et une paralysie totale de l’ile. D’où la ruée ce week-end dès vendredi dans les hypermarchés et les stations-service.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.