De nombreux villageois avaient déjà fui leur maison juste après le début de l’éruption mais quand une nouvelle explosion a eu lieu hier soir, le nombre de personnes accueillies dans les 16 refuges ouverts par les secours a atteint les 21 000. Pour l’instant, aucune victime n’a encore été signalée par les secouristes, si ce n’est deux personnes mortes de crises cardiaques.
Hier soir, vers 23h30, la fumée et les cendres sont montées à plus de 2000 mètres d’altitude. Si l’éruption a déplacé de la lave près du cratère seulement, les cendres se sont répandues jusqu’à 30 kilomètres aux alentours, recouvrant les champs de légumes des agriculteurs. La fumée et la forte odeur de soufre qui se dégagent du volcan ont provoqué des problèmes respiratoires au sein de la population. Les autorités ont donc entamé une distribution de masques et de médicaments pour les infections respiratoires, ainsi que des tentes et de la nourriture pour les villageois évacués.
Tout va dépendre du sens des vents, mais il a été conseillé aux compagnies aériennes de dérouter leurs avions de la zone. Certains vols intérieurs ont déjà été annulés hier.
La difficulté pour les autorités aujourd’hui réside dans le fait qu’il est difficile de prévoir l’activité de ce volcan dont la dernière éruption date de l’année 1600.