Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Appel à rejoindre la manifestation du dimanche 12 novembre, pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix (MRPLP) unit sa voix "à toutes celles qui réclament un cessez-le-feu immédiat en Palestine". Il invite les Réunionnais à participer à la manifestation organisée ce dimanche 12 novembre 2023, à 14H30, Place Paul Vergès, Saint Denis. Le communiqué à retrouver ci-dessous :

Ecrit par – le samedi 11 novembre 2023 à 09H12

Chaque jour, en Palestine et depuis 75 ans, des enfants, des femmes et des hommes innocents périssent ou sont blessés par des attaques armées, quand ils ne sont pas expulsés de leur terre. Ils subissent les atteintes constantes de l’État Israélien et organisent la riposte.

Depuis le 7 octobre 2023, les habitants de la Bande de Gaza sont devenus la cible répétée des bombes. Rien ne peut justifier un tel déferlement de violence. Au contraire, il est urgent de stopper la colonisation de la Palestine et de respecter les résolutions de l’ONU en faveur d’un État Palestinien souverain.

Par notre présence, montrons notre solidarité au peuple palestinien meurtri. Portons haut et fort la revendication d’un cessez-le-feu immédiat!

Pour le Mouvement Réunionnais Pour La Paix,
Julie PONTALBA et Nathalie ÉTHÈVE-MERLAC

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
davidgoliath
28 jours il y a

Le Mouvement pour la paix comme son nom ne l’indique pas est une officine communiste qui ne voit la paix que sous un prisme. Aucun mot sur le pogrom réalisé par les terroristes du Hamas en Israël. Pourtant, le Hamas est une organisation islamiste terroriste dont l’idéologie est à l’antipode de toute idée de démocratie, de liberté et de paix. Les terroristes du Hamas se foutent royalement du sort des palestiniens, leur but ultime c’est le djihad mondial. Le nombre de chrétiens palestiniens n’a cessé de diminuer dans la bande de Gaza depuis qu’elle est soumise au Hamas. Les terroristes du Hamas ont pour but la destruction d’Israël puis la soumission de tous les peuples à l’islam. Le peuple palestinien est d’abord prisonnier de cette organisation terroriste théocratique. Tout l’argent déversé par l’Union Européenne sur Gaza a servi à construire des tunnels, acheter des missiles et des roquettes et à enrichir les dirigeants du Hamas, bien planqués au Qatar qui les finance. Les dernières élections « libres » dans la bande de Gaza remontent à 2006 ! fermez le ban.

Sauvegarder l'HUMANITÉ
Répondre à  davidgoliath
28 jours il y a

 » Tout l’argent déversé par l’Union Européenne sur Gaza a servi à construire des tunnels, acheter des missiles et des roquettes et à enrichir les dirigeants du Hamas, bien planqués au Qatar qui les finance. »

Est-ce l’Union Européenne ou le Qatar le financier du Hamas?
Il faudrait savoir!
Vous écrivez sans réfléchir.

cyclope exalté
Répondre à  Sauvegarder l'HUMANITÉ
26 jours il y a

Les deux mon capitaine.

Mordicant
28 jours il y a

 » Depuis le 7 octobre 2023, les habitants de la Bande de Gaza sont devenus la cible répétée des bombes. Rien ne peut justifier un tel déferlement de violence.  »

Vous devez souffrir d’hémiplégie, car vous oubliez étonnamment de citer l’abominable massacre, l’abominable pogrom du 7 octobre 2023, perpétré par le Hamas, pogrom qui a provoqué la réponse d’Israël et ce déferlement de bombes sur Gaza.

Un tel oubli est très dommageable à votre cause ! Car vous êtes bien trop sélectif en matière de « peuple meurtri ».



Sauvegarder l'HUMANITÉ
28 jours il y a

Voici quelques ‘bons’ mots écrits par ceux (mercenaires financés et armés par le Likoud, proctecteurs du sionnisme international et des intérêts des investisseurs Etats-Uniens) qui prétendent ne faire la guerre qu’au terrorisme du Hamas:

. « Il n’y aura ni nourriture, ni électricité, ni carburant.Tout est fermé. Nous combattons des animaux humains, et nous agissons en conséquence » Yoav Galant, Ministre de la Défense israélien le 9 octobre 2023.

« Nous larguons des centaines de tonnes de bombes sur Gaza. L’accent est mis sur la destruction, pas sur la précision », Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne 10 octobre dans Haaretz.
« Des animaux humains seront traités comme tels, vous vouliez l’enfer, vous allez l’avoir », Ghassan Major général de l’armée israélienne le 9 octobre. Message sur les réseaux sociaux.
« Il y a une nation tout entière qui est responsable. Ce discours sur les civils qui ne sont soi-disant pas impliqués est absolument faux (…) Nous nous battrons jusqu’à ce que nous leur brisions le dos », Yitzhak Herzon, président israélien, Conférence de presse.
« Missile Jéricho ! L’arme du Jugement dernier ! C’est mon avis. Des roquettes puissantes doivent être tirées sans limites ni frontières. Gaza doit être écrasée et rasée. Sans pitié », Tally Gotliv, parti Likoud, 9 octobre sur X/Twitter.
« Éliminez leur famille, leur mère et leurs enfants. On ne doit pas permettre à ces animaux de vivre plus longtemps », Ezra Yachin, vétéran israélien qui a pris part au nettoyage ethnique de 1948 (Nakba).
« Il n’y a maintenant qu’un seul objectif : Nakba. Une Nakba à Gaza qui éclipsera la Nakba de 1948 » Ariel Kellet, homme politique du parti Likoud, 7 octobre sur X/Twitter.
« Les seules choses à faire entrer à Gaza ce sont des centaines de tonnes d’explosifs, pas une once d’aide humanitaire », Itamar Ben Gvir , ministre israélien en charge de la police et d’armer les colons.
La guerre justifiée (pardonnez, je vous prie, cette incongruité) nécessaire et défendable contre le terrorisme islamiste aveugle excuserait-elle le crime de guerre que Netanyahu mène impunément contre des citoyens (et surtout des enfants) palestiniens innocents?

Devrions-nous conclure que Le Shin Bet et l’AMAN ne sont pas assez efficaces pour traquer et débusquer les terroristes du Hamas et que l’armée israélienne s’arroge, ainsi, le droit de tout détruire, au cas où!!!

Devrions-nous cautioner le massacre de milliers de civils et d’enfants innocents pour que l’armée israélienne puisse tenter d’atteindre une poignée de terroristes restés à Gaza?

Si le Mossad a su traquer des Nazis jusqu’au fin fond de l’Amérique du Sud, aurait-Il, comme par hasard, perdu ses capacités à ramener, manu militari, les réels dirigeants terroristes du Hamas ?

Tout être humain, digne de ce nom, devrait demander que les terroristes du Hamas soient jugés et condamnés pour leurs crimes atroces envers des citoyens (et surtout des enfants) israéliens innocents!

L’heure n’est, malheureusement, pas au cri de « Palestine vivra, Palestine vaincra ! » mais plutôt à « stop au massacre d’innocents victimes du fanatisme religieux ou colonialiste »!

Il en est de notre devoir de citoyens libres d’exiger (en battant le pavé, par exemple) de l’ONU qu’elle intervienne afin de calmer les ardeurs.

J’ aimerais que l’ONU s’occupe de la survie de l’humanité plutôt qu’aux intérêts financiers de quelques ‘happy few!

Mordicant
28 jours il y a

Pour la reconnaissance d’un féminicide de masse en Israël le 7 octobre
Exhibées, violées, décapitées
 » De nombreux civils sont morts, mais les femmes n’ont pas été tuées de la même façon que les autres. Les violences faites sur ces femmes correspondent en tout point à la définition du féminicide, c’est-à-dire le meurtre de femmes ou de jeunes filles en raison de leur sexe. Des femmes ont été exhibées nues. Des femmes ont été violées au point de fracturer leurs bassins. Leurs cadavres ont été violés également. Leurs organes génitaux ont été abîmés. Ils ont uriné sur leurs dépouilles. Certaines ont été décapitées, d’autres démembrées et brûlées. D’autres encore ont été prises en otages. Tout cela a été filmé et pris en photo pour susciter la terreur parce que les femmes et les enfants sont les symboles de notre humanité.  »

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/pour-la-reconnaissance-dun-feminicide-de-masse-en-israel-le-7-octobre-20231110_EMTPN3H2EBDLJBMLLTZ2SRLY6A/?redirected=1

JORI
28 jours il y a

Une manifestation qui n’a donc rien à voir avec celle de la métropole le même jour. 😂😂😂

joris
Répondre à  JORI
23 jours il y a

Pourquoi tu n’organises pas tes propres manifestations, qu’on rigole un peu, au lieu de passer ton temps à te plaindre et à dénigrer constamment tout?

ys limitrophes
27 jours il y a

Ceux qui ont ou veulent avoir une approche « historique objective » de la dramatique et sanglante situation qui perdure entre « frères » de cette région sauront cibler la principale cause partie de la fin du 19me siècle qui amena aux atrocités actuelles dans lesquelles le rôle d’agresseur et d’agressé, est depuis devenu pratique commune aux deux camps.
Les Hommes de bonne foi et pratiquant en la circonstance volontairement une « neutralité de principe », pour là, rétablir et exiger la PAIX , doivent face et en présence des adversaires du conflit : 1) être absolument avar de qualificatif en désignant les actions menées de part et d’autre ; 2) ne pas prendre parti ou juger ; 3) exiger un cessez le feu immédiat, la communauté internationale a le pouvoir et le Devoir de l’imposer ; 4) Amener, voire imposer aux belligérants de négocier une Paix équitable et durable ; 5) punir de part et d’autre les crimes de guerre (actes de barbarie) commis.
Pour parvenir à la Paix, la pire solution serait là, de choisir ou privilégier un camp. Rien ne pourra gommer les souffrances subies et passées, il est temps de songer à panser les plaies des deux camps pour un meilleur Avenir à TOUS.

pasKrout
27 jours il y a

#Equation–«Pour chaque membre du Hamas tué, combien en avez-vous créé ?»—Musk

«Si vous tuez l’enfant de quelqu’un à Gaza, vous avez crée au moins quelques membres du Hamas, qui vont mourir juste pour tuer des Israéliens», souligne le milliardaire.

Et si vous en avez créé plus que vous n’en avez tué, alors vous avez échoué

A moins évidemment de commettre un génocide et d’éliminer le peuple palestinien dans sa totalité.

Posé ainsi le problème est limpide et devrait poser de sérieuses questions sur ce que cherche vraiment à faire Netanyahou, qui pour «détruire le Hamas» massacre les civils.

Mais il ne faut pas compter sur Washington ) ou Bruxelles pour l’interpeller sur le sujet.

Dans la même rubrique

La biodiversité se dégrade à La Réunion

Reconnue pour la richesse et l’originalité de sa flore, l’île de La Réunion abrite de nombreuses espèces qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde. L’état des lieux réalisé a porté sur l’ensemble de la flore réunionnaise (orchidées, arbres et autres plantes à fleurs, fougères et plantes alliées), soit au total 962 espèces indigènes. Au terme des analyses, les résultats montrent que 395 espèces sont menacées et 31 autres quasi menacées, tandis que 41 espèces ont déjà disparu. Le bilan dressé met en évidence les pressions croissantes qui pèsent sur la flore de l’île.

Mi soutiyn nout zournal Le Quotidien

Notre île a non seulement connu la Souffrance de l'esclavage, mais aussi l'ignorance. La désinformation. L'IGNORANCE est un CANCER qui détruit notre démocratie, notre vision des événements, notre...