Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Apartheid et tourisme

Le JIR d'aujourd'hui a voulu se faire un petit plaisir en lançant un buzz facile: servir la soupe du CRAN à la Réunion. Pourtant l'auteur de l'article, serviteur zélé de la Région n'a pas daigné publier un commentaire qui faisait 2 remarques:

Ecrit par boyer974@yahoo.fr – le jeudi 20 novembre 2008 à 18H02

Dans un hôtel 4 étoiles du sud sauvage à la Reunion, un Réunionnais (classe sociale moyenne, bonne présentation) s’est vu refuser l’accès au restaurant de l’hôtel au prétexte qu’il n’avait pas de chambre. Pourtant quelques minutes avant lui, sa compagne, avec qui il avait rendez-vous pour déjeuner, n’a eu aucun problème pour rentrer. Vu de l’extérieur, la seule différence entre ces deux personnes est bien la couleur de peau. En attendant qu’il y soit fait un vrai testing, chacun peut douter de la valeur de ce témoignage.

En revanche, ce que chacun peut aller vérifier, c’est à l’avant dernière page du dernier numéro (26) de la revue du syndicat mixte de Pierrefond « Grand Sud »: on y voit une publicité pour le tourisme à Mayotte.avec les adresses d’hôtels 4 étoiles et références Air Austral, illustrée avec la photo d’un panneau sans aucune ambiguïté et explicite: ZONE INTERDITE AUX MAHORAIS.
Que ce soit à Mayotte ou aux Comores, la signalisation routière est faite de pictogrammes universels: Un passage piéton est symbolisé exactement comme en France, et partout ailleurs dans le monde.

Ici un panneau en Afrique du Sud:
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Greater_St._Lucia_Wetland_Park,South_Africa.jpg

Le message de cette publicité est donc clair: touristes venez dans nos hôtels où les Mahorais sont interdits. Sans doute le modèle de tourisme que la Région et Odit France veulent développer à la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique