Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Anémie infectieuse à la Réunion, acte II

Bulletin spécial d’information n°3 Anémie Infectieuse Equine (AIE) Les 3 équidés restants sur le foyer initial ont été prélevés fin mai. Les résultats nous sont parvenus en fin de semaine dernière par le laboratoire de référence (ANSES): – un âne est positif au test de Coggins. Il avait eu un résultat négatif lors de la […]

Ecrit par PIERRE – le jeudi 20 juin 2013 à 20H54

Bulletin spécial d’information n°3
Anémie Infectieuse Equine (AIE)

Les 3 équidés restants sur le foyer initial ont été prélevés fin mai. Les résultats nous sont parvenus en fin de semaine dernière par le laboratoire de référence (ANSES):
– un âne est positif au test de Coggins. Il avait eu un résultat négatif lors de la première série d’analyse début mars. Il a connu le phénomène de « séroconversion » dans les 3 mois qui viennent de s’écouler : c’est-à-dire qu’il a été contaminé au plus tard au moment du décès de l’ânesse et qu’un délai de 3 mois a été nécessaire pour que le taux d’anticorps soit détectable.
– les deux autres équidés sont négatifs au test de Coggins.

Il ressort de ces nouveaux résultats que :
– le virus est bien présent sur l’île et que la contamination est possible par les vecteurs identifiés (stomoxes)
– l’âne positif devra être euthanasié dans les prochains jours tel que le prévoit la réglementation et afin de minimiser le risque de contamination des 2 équidés négatifs.
– le foyer initial est toujours déclaré infecté, ce qui signifie qu’aucun mouvement d’entrée ou de sortie n’est possible dans cette exploitation. Ceci jusqu’à ce que deux prélèvements à 3 mois d’intervalle soient négatifs.

En conséquence, nos recommandations restent inchangées :
– les entrées et sorties des exploitations, transports et les rassemblements ne sont pas déconseillés.
– en revanche et même si nous sommes en saison froide, nous recommandons toujours une lutte active contre les mouches, une désinfection des matériels en contact avec le sang des équidés, l’utilisation du matériel à usage unique. L’hiver étant la période la plus indiquée pour la mise en oeuvre des mesures de contrôle des populations de stomoxes, il est recommandé de contacter le GDS afin d’anticiper dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, l’enquête épidémiologique est élargie afin de mieux cerner l’origine de cette contamination et un nouveau bulletin d’information vous sera communiqué dès l’obtention des nouveaux résultats ou des nouvelles recommandations.

Pour de plus amples informations, veuillez vous rapprocher de votre vétérinaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...