Revenir à la rubrique : International

Amazonie : Près de 10.000 km2 de végétation rayés de la carte en 2022

L'Amazonie brésilienne a perdu 904 km2 de forêt en octobre, un record pour ce mois de l'année, selon les données officielles rendues publiques vendredi.

Ecrit par L.S. – le lundi 14 novembre 2022 à 09H42

Le système d’observation par satellites DETER, utilisé depuis 2015, a détecté une augmentation de 3% de la zone déboisée dans la plus grande forêt tropicale de la planète par rapport à octobre 2021. Les données ont été relevées par l’Institut national de recherches spatiales (INPE). En seulement dix mois, c’est 9.494 km2 de végétation rayés de la carte en Amazonie. 

Selon la cellule brésilienne de l’ONG, la WWF, les incendies et la déforestation ont augmenté en Amazonie depuis le résultat de l’élection présidentielle.  Sous le président de Jair Bolsonaro, la déforestation annuelle moyenne a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente. « Le nouveau gouvernement aura beaucoup de travail pour remettre le pays sur les rails, pour mettre fin à une perception selon laquelle l’Amazonie est une terre sans loi« , déclare Raul do Valle, de la WWF, dans un communiqué.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Océan Indien : Les Maldives s’allient avec la Turquie d’Erdogan

Après avoir ordonné à l’Inde de retirer ses troupes militaires de l’archipel, le nouveau président de la République des Maldives Mohamed Muizzu s’est affiché en Turquie avec le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel un accord de coopération sur la sécurité aurait été signé.

Madagascar : Andry Rajoelina réélu président dès le premier tour

Ce samedi, la commission électorale malgache a confirmé que le président sortant, Andry Rajoelina, remporte l’élection présidentielle avec 58,95% des voix. Dix candidats avaient pourtant appelé au boycott du scrutin, et des tensions avaient éclaté dans la capitale malgache entre opposants et forces de l’ordre.

Gaza : L’armée israélienne encercle le QG du Hamas

Les forces armées israéliennes encerclent actuellement le quartier général du Hamas, situé au cœur de la ville de Gaza. Le haut commandement du Hamas se trouve dans ce QG d’où sont coordonnées les opérations liées aux combats en cours.