Alcoolisation fœtale : Des avancées notables grâce au soutien du Département

- Département -

par Département de La Réunion – le mercredi 17 avril 2024 à 17H19

L’association SAF France, qui mobilise les familles pour la prévention des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, annonce des avancées notables à La Réunion grâce à la mise en œuvre d’un plan d’action soutenu par le Conseil départemental.

Une étude nationale réalisée par le cabinet Opinionway en juillet 2023, auprès de 1 500 parents d’enfants de moins de 3 ans, a en effet révélé une perception accrue de la problématique et une meilleure sensibilisation du public réunionnais. Seules 7% des Réunionnaises déclarent ainsi continuer à consommer de l’alcool en ayant conscience de leur grossesse contre 27% en moyenne nationale et 38% en Île-de-France. Les Réunionnais sont ainsi les Français les mieux sensibilisés aux dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Depuis 2019, dans le cadre de son plan d’action, l’association est également intervenue auprès de 8 000 collégiens à La Réunion, ce qui a permis de renforcer l’information auprès de cette population vulnérable aux risques et conséquences des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. L’accompagnement de 150 familles a aussi contribué à réduire ou arrêter pour 75% d’entre elles leur consommation d’alcool, et d’améliorer la vie des enfants et parents concernés. Le message de prévention a été relayé par des campagnes d’affichage, des spots télévisés ou des opérations dans les cafés et restaurants, sur tout le territoire national.

« Ces résultats témoignent de l’efficacité de notre approche globale et de l’importance du soutien que le Département de La Réunion nous a apporté, commente Denis Lamblin, pédiatre et président de SAF France. Ils renforcent notre détermination à continuer notre travail, en tant qu’association Nationale extrêmement investie sur le territoire réunionnais, en adaptant et en améliorant constamment nos stratégies pour répondre aux besoins des Réunionnais. »

« Ces résultats très positifs marquent une réussite collective importante pour la santé des Réunionnaises et des Réunionnais. Nous devons poursuivre notre engagement en la matière, afin d’amplifier nos actions face aux problématiques de santé publique liées aux addictions », souligne Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental.

En 2023, l’association SAF France a reçu une subvention de 75 000 euros pour financer ses actions de sensibilisation et de prévention ainsi que la 7ème édition du SAFTHON.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x