Revenir à la rubrique : National

Air France condamnée pour avoir refusé qu’un steward porte des tresses africaines

La Cour de Cassation a condamné mercredi Air France pour discrimination après que la compagnie a interdit à un steward d'embarquer au motif qu'il portait des "tresses africaines nouées en chignon".

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 24 novembre 2022 à 16H19

La compagnie aérienne avait refusé en 2005 l’accès à bord d’un de ses appareils à un de ses stewards qui portait des tresses africaines nouées en chignon au motif qu’une telle coiffure n’était « pas autorisée par le manuel (…) pour le personnel navigant commercial masculin« .

Pour pouvoir continuer à travailler, le steward avait porté une perruque, avant de saisir les prud’hommes en 2012 pour discrimination.

Une entreprise peut-elle imposer un style de coiffure ? Délicate question à laquelle la Cour de cassation a dû apporter une réponse.

Les sages ont tranché, estimant qu’Air France avait fait preuve de discrimination en interdisant à l’un de ses stewards le port de tresses afro, alors qu’elle l’autorise pour les hôtesses de l’air.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Team Salazie s’illustre au Trophée Tourisme Endurance

La Team Salazie s’illustre au Trophée Tourisme Endurance

Les pilotes de la Team Salazie engagés au Trophée Tourisme Endurance ont réalisé de belles performances avec deux podium pour les 206 sur le mythique circuit de Magny-Cours dimanche. Les pilotes se rendent ensuite à Nogaro avant la finale au circuit des 24 heures du Mans en novembre.

Il faudrait gagner au minimum 1.630 euros pour vivre correctement

Il faudrait gagner au minimum 1.630 euros pour vivre correctement

Selon une étude réalisée par Pierre Concialdi, économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), il faudrait rajouter à minima 300 euros au SMIC pour permettre à une personne seule de vivre décemment. Pour un couple sans enfant, il faudrait gagner au moins 2270 euros, et près de 3700 euros avec deux enfants.