Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral : Résultat déficitaire pour 2010 ?

Air Austral déficitaire pour son exercice 2010 – 2011 ? C’est ce que croit savoir le journal Mayotte Matin qui annonce que la compagnie réunionnaise subira des pertes pour son dernier exercice. Une situation qui s’explique en raison du surcoût carburant et par le conflit en Libye qui oblige les avions de la compagnie à […]

Ecrit par Julien Delarue – le jeudi 26 mai 2011 à 07H38

Air Austral déficitaire pour son exercice 2010 – 2011 ? C’est ce que croit savoir le journal Mayotte Matin qui annonce que la compagnie réunionnaise subira des pertes pour son dernier exercice. Une situation qui s’explique en raison du surcoût carburant et par le conflit en Libye qui oblige les avions de la compagnie à faire un détour, rallongeant par là même le vol de 30 minutes.

Pour le moment, il n’y a pas de chiffres concrets, seulement une tendance. Les comptes de la société ont été arrêtés au 31 mars dernier et le prochain conseil de surveillance doit se tenir à la fin juin. Interrogé par nos confrères du Quotidien, Alain Abadie, secrétaire général d’Air Austral, a expliqué qu’il était encore trop « tôt » pour se prononcer sur le résultat de la compagnie.

En attendant, les résultats, s’ils sont déficitaires, contrediraient la progression constante du nombre de voyageurs empruntant les lignes d’Air Austral que ce soit vers la métropole + 19% entre 2009 et 2010, +4% pour la zone océan Indien ou encore + 17% sur l’Asie. Entre 2009 et 2010, Air Austral a réalisé 335 millions d’euros de chiffre d’affaire (en augmentation de 19% par rapport au précédent exercice) et tablait sur un CA entre 380 et 400 millions d’euros pour 2010-2011.

Mais l’augmentation du prix du carburant est passée par là et le prix du baril s’est envolé depuis 2010, par rapport aux précédentes années. En janvier dernier, la compagnie aérienne avait du augmenter le prix de ses billets d’avion de 32 euros pour faire face à l’augmentation de la surcharge carburant. De plus le conflit en Libye oblige les avions, entre la métropole et la Réunion, à faire un détour de 30 minutes supplémentaires de vol. Des minutes qui représentent un coût « minime« , souligne le Quotidien, mais non négligeable puisqu’évalué à 3 millions d’euros sur une année.

Les résultats seront connus à la fin juin. L’année dernière, Air Austral avait réalisé un bénéfice net de 4 millions d’euros pour une chiffre d’affaires de 335 millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique