L’Institut national de sauvetage en mer (NSRI) a été appelé juste avant 8 heures du matin. Une embarcation de sauvetage a été dépêchée et a rapidement trouvé le corps sans vie de Kimon Bisogno, à environ 15 mètres du rivage.
La municipalité de Bitou, qui supervise la plage, a fermé la baie et a installé des panneaux et posté des volontaires pour avertir les gens de rester hors de l’eau.
La femme est la troisième personne à être tuée par un grand requin blanc dans la baie de Plettenberg au cours des 11 dernières années.
Un témoin oculaire a déclaré aux sauveteurs : « C’était un peu nuageux, mais il y avait du soleil et il y avait pas mal de gens qui se baignaient tôt, car la température était assez chaude. Ensuite, j’ai juste entendu beaucoup de cris et j’ai vu des gens sortir de l’eau. J’ai deviné que c’était une attaque de requin, mais j’étais assez loin et puis le canot de sauvetage est arrivé. »
La victime est originaire du Cap, où il tenait un restaurant. Militante engagée, elle tenait une association qui distribuait des repas aux sans-abri. Elle était en vacances dans la station balnéaire.