Revenir à la rubrique : National

Affaire Snowden/Avion dérouté d’Evo Morales : La France présente ses excuses à la Bolivie

Le président bolivien Evo Morales est arrivé en Bolivie après une escale imposée en Europe. La France a fait part au pays de ses « regrets » après avoir refusé le survol de son territoire par l’avion du président. Elle craignait, comme d’autres pays (l’Italie, le Portugal et l’Espagne), que l’informaticien en fuite Edward Snowden ne soit à bord. L’avion du président […]

Ecrit par S.I – le jeudi 04 juillet 2013 à 09H41

Le président bolivien Evo Morales est arrivé en Bolivie après une escale imposée en Europe. La France a fait part au pays de ses « regrets » après avoir refusé le survol de son territoire par l’avion du président. Elle craignait, comme d’autres pays (l’Italie, le Portugal et l’Espagne), que l’informaticien en fuite Edward Snowden ne soit à bord.

L’avion du président bolivien, Evo Morales, se dirige vers la Bolivie, après avoir été contraint à une escale technique sur l’aéroport de Las Palmas aux Canaries et une autre, imprévue, de 13 heures à Vienne, à son retour de Moscou.

« C’était quasiment comme un enlèvement de près de 13 heures », a déclaré le président bolivien lors d’une conférence de presse à l’aéroport autrichien, pointant du doigt la France, l’Italie, le Portugal et l’Espagne qui ont, selon La Paz, refusé à son avion le survol de leur territoire la veille. Il s’agit d’une « erreur historique », a-t-il lancé, d’une « provocation (…) envers la Bolivie et toute l’Amérique latine, c’est une agression envers l’Amérique latine » de la part de « certains pays européens ». « Je ne peux pas comprendre qu’ils disent et affirment me détenir, car j’emmenais Edward Snowden. Ce monsieur n’est pas une valise ou une mouche que je peux mettre dans l’avion et emporter avec moi en Bolivie », a-t-il ajouté.

Laurent Fabius a « fait part des regrets de la France suite au contretemps occasionné pour le président Morales par les retards dans la confirmation de l’autorisation de survol du territoire par l’avion du président », a indiqué le porte-parole du ministère, Philippe Lalliot, dans un communiqué.

L’épisode, pour le moins confus, a provoqué l’ire des dirigeants politiques latino-américains, notamment sur Twitter. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a dénoncé une « violation de toutes les règles d’immunité qui protègent les chefs d’Etats » au non de « l’obsession impérialiste ».

 

La réaction a été forte en Bolivie, où selon un député, le Parlement s’apprête à demander l’expulsion du pays des ambassadeurs de France, du Portugal et d’Italie, en représailles à l’interdiction de survol. Des incidents ont eu lieu également près de l’ambassade de France en Bolivie, avec jets de pierres et incendie de drapeaux français.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Euro 2024 : Les Bleus entrent en lice face à l’Autriche

L’équipe de France de football va disputer ce lundi son premier match de l’Euro 2024. Les hommes de Didier Deschamps affrontent les Autrichiens pour leur premier match du tournoi. Une rencontre que les Français seraient inspirés de remporter dans un groupe D très relevé avec les Pays-Bas et la Pologne.

Législatives 2024 : La liste des 61 candidats à La Réunion

Le premier tour des élections législatives anticipées se déroulera le 30 juin prochain. Les candidats avaient jusqu’à dimanche soir pour se faire connaître auprès de la préfecture. Voici ceux qui tenteront de décrocher une écharpe dans les prochaines semaines.
À noter, comme nous l’avons annoncé, que la préfecture a bel et bien enregistré la candidature dAlexandre Lai-Kane-Cheong, malgré le signalement de Michel Vergoz.

Accident mortel sur l’ultra-trail en Haute-Savoie

Un accident mortel est survenu dans la nuit du vendredi 14 juin à samedi 15 juin, sur l’Ultra-trail du Haut Giffre en Haute-Savoie. Un traileur est décédé et deux autres hommes ont été gravement blessés dans une chute.