Revenir à la rubrique : Social

[Actualisé] Des perturbations annoncées dans les e?coles et les services publics jeudi

Ce jeudi 5 décembre s'annonce bouillant sur le plan social. De nombreux syndicats appellent à la mobilisation générale pour faire obstacle à la réforme du gouvernement sur la question des retraites. A La Réunion, les mairies commencent à prévenir parents d'élèves et usagers que certains services publics risquent d'être perturbés.

Ecrit par – le mercredi 04 décembre 2019 à 16H05

Communiqué du rectorat : En raison du mouvement de grève nationale prévu le jeudi 5 décembre 2019, le fonctionnement des écoles et des établissements scolaires pourra être perturbé. Vous trouverez ci-après la liste des écoles où 100 % des enseignants se sont déclarés grévistes et qui pourraient donc être fermées. Pour en savoir plus >> https://www.ac-reunion.fr/index.php?id=15518

——————

Sainte-Suzanne : En raison du mouvement de grève prévu pour la journée du jeudi 5 décembre 2019, le Maire de la Commune de Sainte Suzanne informe les parents des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Ville ainsi que les parents des enfants accueillis dans les crèches communales, que l’ensemble de ces établissements seront fermés pour cette journée.

——————

Le Port : Écoles, crèche municipale et jardin d’enfants – Un appel national à la grève a été lancé pour le jeudi 5 décembre 2019. Il concerne notamment la fonction publique et a été relayé à l’échelle de notre collectivité. Des perturbations sont à prévoir quant à l’accueil des enfants, la distribution des repas, la surveillance à la pause méridienne ainsi que la garderie. Il est demandé aux parents de s’assurer du fonctionnement des services dans les écoles, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal, avant de déposer leur enfant le jeudi 5 décembre matin.

——————

Saint-Denis : En raison d’un préavis national de grève pour la journée du jeudi 5 décembre portant sur la réforme des retraites, la Ville de Saint-Denis informe les parents que le fonctionnement des écoles et de la restauration scolaire, pourrait connaître de très fortes perturbations ce jour-là.  Il est recommandé aux parents de se rapprocher de la Direction de l’école pour connaître les modalités de fonctionnement du service de restauration et de surveillance entre 11h30 et 13h05 et de prendre, le cas échéant, toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants.  Numéro info grève : 0262 400 400

——————

Saint-Paul : Préavis de grève du jeudi 5 décembre 2019 – pas de restauration scolaire ni de surveillance de la pause méridienne dans les écoles à Saint-Paul : Les services de restauration scolaire et de surveillance de la pause méridienne ne fonctionneront pas. Par ailleurs, les activités périscolaires seront fortement perturbées, nous vous prions alors de vous rapprocher de l’association présente au sein de l’école. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions. La municipalité remercie les familles de leur compréhension. 

——————

Transports TCO : Il n’y aura pas de transport scolaire pour tous les élèves des communes de l’Ouest. Les parents d’élèves des communes de l’Ouest sont informés qu’en raison du mouvement de grève annoncé pour le jeudi 5 décembre 2019, il n’y aura pas de transport scolaire pour tous les élèves (maternelles, primaires, collèges et lycées). Cette décision est prise par mesure de précaution compte tenu de la fermeture de nombreux établissements scolaires et des perturbations à prévoir sur les axes routiers. Nous demandons aux parents d’élèves de se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation sur nos sites d’information et dans les médias.

——————

Saint-Joseph : En raison du mouvement de grève national prévu le jeudi 05 décembre 2019, la commune de Saint-Joseph informe les parents d’élèves de toutes les écoles de la ville que les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront pas être assurés. Par conséquent, nous invitons l’ensemble des parents à prendre leurs dispositions, le service minimum ne pouvant être assuré dans aucune école. Nous remercions les parents de leur compréhension.

——————

Saint-Pierre : En raison du mouvement de grève national annoncé pour ce jeudi 5 décembre 2019 et compte tenu du fort taux d’intention de grève enregistré, les services municipaux sont susceptibles de connaître de fortes perturbations dans leur fonctionnement. La Ville de Saint-Pierre informe donc les parents d’élèves que le Service Minimum d’Accueil dans les écoles ne pourra pas être assuré. Les services de restauration scolaire et de surveillance de la pause méridienne ne pourront pas fonctionner. Les parents sont donc invités à prendre toutes leurs dispositions.

——————

Réseau CARSUD : Les transports du réseau CARSUD fonctionneront normalement (transports interurbains, urbains et scolaires).
Aucune perturbation majeure n’est à prévoir sur le réseau ce jeudi 05 décembre 2019.

——————

CIVIS : Compte-tenu du mouvement de grève nationale prévu le jeudi 5 décembre 2019, la CIVIS informe les administrés saint-pierrois que le service de transport scolaire ne pourra malheureusement pas être assuré sur la commune pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe). La CIVIS vous remercie de votre compréhension.

——————

Sainte-Marie : Dans le cadre de la journée de grève nationale, nous vous informons que les écoles maternelles, élémentaires et primaires de Sainte-Marie seront fermées ce jeudi 5 décembre. En effet, le taux de personnels grévistes (enseignants, agents communaux) étant proche de 100%, les conditions ne seront donc pas réunies pour accueillir les élèves convenablement. De même, le ramassage scolaire ne sera pas effectué par la CINOR pour ce qui concerne ces établissements. Dans ces conditions, nous invitons les parents à prendre leurs dispositions pour garder leurs enfants chez eux. Cette fermeture ne concerne que les écoles publiques du premier degré de la commune. Pour les collèges, lycées, ainsi que les écoles privées, les parents sont invités à s’informer directement auprès des établissements concernés. 

——————

La Possession : Compte tenu d’un taux d’intention de grève déclaré des enseignants de 100%*, les écoles suivantes seront à priori fermées, sauf présence d’un enseignant à vérifier le jour même : 
– André Malraux
– Auguste Lacaussade élémentaire Auguste Lacaussade maternelle Célimène
– Eloi Julenon
– Henri Lapierre élémentaire Jacques Duclos
– Jean Jaures
– Jules Joron
– Laurent Verges
– Paul Langevin
– Raymond Mondon
– Victor Hugo

De plus, les écoles ci-après sont à plus de 80%* d’intentions de grève déclaré. Des fortes perturbations sont à prévoir, à le jour même :
– Alain Lorraine
– Arthur Almery
– Evariste de Parny
– Joliot Curie
– Henri Lapierre maternelle
– Paul Eluard
– Roland Jamin

Les parents sont invités à se renseigner auprès de chaque direction de l’école.

VILLE : ce mouvement impacte également le fonctionnement des services
La restauration scolaire, le périscolaire et le Service Minimum d’Accueil (SMA), ne pourront pas être assurés.
Le transport scolaire ne sera pas assuré pour l’ensemble des écoles.

CRECHE :
Les structures Petites Enfance du CCAS sont susceptibles de connaître également des perturbations. Les parents sont invités à se renseigner auprès de l’équipe avant de confier leur enfant.

Les directions se tiennent à votre disposition pour toutes informations complémentaires :
Ile aux enfants : 0262 35 05 74
Raisin Marine : 0262 34 65 60
Lou Kasyet : 0262 44 74 42
Zarlor : 0262 44 74 41
Centre de l’enfance Alice Pévérelly : 0262 44 74 40
La Ville vous remercie pour votre compréhension et reste à votre disposition au numéro suivant : 0262 71 11 00

——————

Trois-Bassins : Daniel Pausé, maire de Trois-bassins, informe ls parents d’élèves de la fermeture des écoles primaires de la commune le jeudi 5 décembre, et ce, en raison du mouvement de grève nationale. Nous vous prions de bien vouloir garder ou faire garder vos enfants. Il est également demandé aux parents d’élèves de se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation. 

——————

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les salariés de la Chambre d’agriculture obtiennent l’application de leur point d’indice

L’intersyndicale CGTR – FO – CFDT a signé ce jeudi midi un protocole de fin de conflit avec le président de la Chambre d’agriculture Frédéric Vienne. Hier soir, la préfecture a retiré son véto sur le point de blocage de l’augmentation du point d’indice des salariés, plus élevé que celui de leurs collègues de l’Hexagone, tout en se réservant le droit de revenir sur cette décision après analyse juridique de la situation.

Chambre d’agriculture : Frédéric Vienne pris entre le marteau et l’enclume

Après une rencontre jugée infructueuse avec Frédéric Vienne, les représentants du personnel de la Chambre d’agriculture ont proposé ce mercredi la reconduite de la grève. Le président de la Chambre, lui, laisse entendre que l’État est à la manœuvre pour réduire les effectifs de moitié, et glisse que le Département souhaiterait s’accaparer l’outil à des fins électoralistes.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial