Revenir à la rubrique : International

Accident ferroviaire en Inde : le scénario de la catastrophe

L’étendue de la désolation s’est révélée à la vue de tous ce samedi matin en Inde. Dans la ville de Balasore, le pays comptait ses morts.

Ecrit par Ludovic Grondin – le samedi 03 juin 2023 à 14H52

Il s’agit de l’une des catastrophes ferroviaires les plus meurtrières de l’histoire de l’Inde. 

A la levée du jour ce samedi, les autorités et la population ont pu se rendre compte de l’ampleur de la catastrophe. 

Un enchevêtrement de wagons pulvérisés et des secouristes désincarcérant des corps témoignent de l’horreur survenue dans la nuit. Un bilan provisoire fait état d’au moins 288 personnes tuées et plus de 900 blessées suite à la collision de trois trains ce vendredi soir. Mais comment cette collision a pu impliquer autant de trains ?

Selon Amitabh Sharma, directeur des chemins de fer indiens, deux trains de voyageurs sont directement impliqués dans cet accident. Un troisième, qui convoyait quant à lui des marchandises, était simplement stationné. 

Le Coromandel Express, qui relie Calcutta au Bengale occidental à Chennai au Tamil Nadu, aurait d’abord percuté ce train de marchandises. Ce premier choc aurait ensuite entraîné le déraillement et le renversement d’au moins deux wagons du Howrah Superfast Express qui roulait en sens inverse. L’impact violent de la collision a projeté les wagons dans les airs. 

L’accident ferroviaire le plus meurtrier du pays remonte au 6 juin 1981 lorsque sept wagons d’un train ont chuté dans la rivière Bagmati, dans l’État du Bihar, faisant entre 800 et 1000 morts.

Plus récemment, celui du 20 novembre 2016 avait vu le train express Patna-Indore dérailler tôt le matin dans une zone rurale de l’État de l’Uttar Pradesh alors que la plupart des 2000 passagers étaient endormis. Cette catastrophe avait causé la mort de 146 personnes et fait environ 180 blessés.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.