Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

AAP dans le domaine de la santé et des solidarités pour l’année 2023

La politique sanitaire régionale, solidaire et volontariste, favorise la sensibilisation et la promotion de la santé en vue de l’accompagnement à l’amélioration du niveau sanitaire et social de la population sur tout le territoire réunionnais.

Ecrit par Marine Abat – le mardi 18 avril 2023 à 11H15

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité et est associée à la notion de bien-être.

Trois grands concepts émergent de cet élargissement de la définition de la santé. Il s’agit de la prévention, de la promotion et de l’éducation pour la santé.

Aussi, cet appel à projets régional a pour obejctif d’accompagner des projets de prévention, de promotion et d’éducation pour la santé en général, et notamment dans les domaines suivants :
- Lutte contre les pathologies chroniques telles que le cancer, maladies cardio-vasculaires, respiratoires et neurodégénératives, …
- Santé au travail
- Santé mentale
- Santé sexuelle

Les thématiques nutrition (alimentation, activité physique et sportive, sédentarité…) et conduites addictives ne sont pas traitées dans le cadre de cet appel à projets.

La volonté régionale est de soutenir en particulier les projets organisés dans les territoires de l’est et des hauts de l’île de La Réunion, mais également les projets d’éducation pour la santé au bénéfice du public lycéen (public cible des collectivités régionales).
Une dimension multi-partenariale des projets est exigée.

Une dimension régionale des projets est souhaitée.

DÉPÔT DES DOSSIERS :
Ouverture du dépôt des candidatures : 17 avril 2023 Clôture du dépôt des candidatures : 31 mai 2023

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression sexuelle au centre d’hébergement des demandeurs d’asile, la Croix-Rouge en proie à de graves dysfonctionnements

Agression sexuelle au centre d’hébergement des demandeurs d’asile, la Croix-Rouge en proie à de graves dysfonctionnements

La direction territoriale de la Croix-Rouge Réunion est actuellement en proie à de graves dysfonctionnements. A tel point qu’une délégation nationale a débarqué dans le chef-lieu afin de réaliser un audit interne au sein des services et notamment au centre d’hébergement des demandeurs d’asile, l’UDAH, où une demandeuse d’asile aurait été agressée sexuellement. Des faits qui auraient été étouffés ainsi que des violences intrafamiliales. Une plainte pour harcèlement moral d’une salariée a été déposée.

Mafate : Une nouvelle école pour Roche Plate

Mafate : Une nouvelle école pour Roche Plate

L’école primaire de l’ilet mafatais a été officiellement inaugurée ce mardi matin en présence du maire de Saint-Paul et du recteur de La Réunion. Le bâtiment avait dû être construit en urgence après l’incendie du Maïdo de 2020 qui avait fragilisé le rempart.