A Villèle, le plus grand chantier archéologique des outre-mer

- Département -

par Département de La Réunion – le jeudi 31 août 2023 à 10H14

Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Département déléguée aux Affaires culturelles, a accueilli, mercredi 30 août, Dominique Garcia, le Président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sur le site des fouilles actuellement menées au Musée historique de Villèle. Une visite à laquelle était également conviée Marie-José Lo Thong, directrice des Affaires culturelles (DAC).

Débuté en octobre 2022, le chantier archéologique s’inscrit dans le cadre de la transformation du domaine de la famille Panon-Desbassyns en lieu mémoriel, véritable Musée de l’habitation et de l’esclavage. Une transformation qui sera achevée en 2026.

« Dans un premier temps, c’est une archéologie de diagnostic qui a été menée en 2019 afin d’évaluer le potentiel archéologique du site. Les différentes phases de fouilles ont concerné la longère, la cuisine, les écuries et l’usine. C’est le plus grand chantier archéologique des outremers ! », a expliqué Béatrice Sigismeau.

« C’est important de voir chaque chantier car ces chantiers de fouilles sont des chantiers au service de chaque citoyen. Remettre la lumière sur ce lieu, c’est montrer l’ampleur de l’espace occupé par les esclaves. C’est une manière pour nous de redonner la parole aux populations qui travaillaient et qui vivaient ici », a précisé Dominique Garcia, président de l’Inrap.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique