MENU ZINFOS
International

Zone euro: Merkel s'emporte contre la France


- Publié le Vendredi 15 Juin 2012 à 17:29 | Lu 2669 fois

Zone euro: Merkel s'emporte contre la France
Angela Merkel, la chancelière allemande, ne mâche pas ses mots... Ce vendredi, au lendemain de la présentation du plan de François Hollande pour sauver la zone euro et des critiques formulées par son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à son égard, la "dame de fer" a une nouvelle fois désavoué ses homologues français en soulignant les "divergences croissantes" entre la France et l'Allemagne sur le plan économique. Selon elle, opposer croissance et austérité, "c'est n'importe quoi !". 
 
De l'eau dans le gaz entre la France et l'Allemagne?
 
"La médiocrité ne doit pas devenir l'étalon en zone euro! (...) Les réflexions sur la mutualisation de la dette sont peut-être dans l'intérêt de certains sur les marchés, mais elles mèneraient l'Allemagne à la médiocrité", a affirmé Angela Merkel, toujours formellement opposée aux euro-obligations au cours d'un discours passionné.
 
Remontée, la chancellière ne s'arrête pas là: "Opposer croissance et austérité c'est n'importe quoi! (...) Financer la croissance avec des nouvelles dettes, ce n'est pas viable!", a ajouté l'Allemande, exédée par le discours français.
 
La représentante de la première puissance économique de la zone euro, et premier contributeur au budget européen estime que le temps est venu de parler de "divergences croissantes entre la puissance économique de l'Allemagne et la France".
 
La chancellière allemande critiquée par le gouvernement français 
 
Jamais la chancelière n'avait été aussi virulante face à sa voisine la France. Angela Merkel s'est emportée aujourd'hui, après avoir pris connaissance du programme du socialiste François Hollande pour relancer l'euro, reposant essentiellement sur les euro-obligations, re-baptisées "euro-bills", et notament sur un recours aux fonds de la BCE (Europea Central Bank) pour recapitaliser les banques en difficultés.
 
Jeudi soir, Jean-Marc Ayrault avait invité Angela Merkel à ne pas "se laisser aller à des formules simplistes" tandis qu'Arnaud Montebourg l'a accusé d'"aveuglement idéologique" dans un entretien à "Usine nouvelle".




1.Posté par Choupette le 15/06/2012 17:42

"... recapitaliser les banques en difficultés...."

Pourquoi toujours dans le même sens ?

Ma banque à moi, elle ne recapitalise pas mon compte quand il est à sec !

2.Posté par laluno le 15/06/2012 17:51

Bravo Flamby ! faites payer les allemands pour remettre notre retraite plein pot à soixante piges ...eux ils l'ont retardé : de soixante cinq, à soixante sept ...quel con ! ce gouvernement Merkel...
Suivons Les socialos en dérives dans les autres pays.. nous aurons bientôt plus de boulot... ni de retraite...

3.Posté par le taz le 15/06/2012 17:55

la naïveté socialiste, qui croie encore qu'elle peut, avec un déficit de 1600 milliards par an, et l'argent des allemands, maintenir un état providence est gravissime. ça relève de la faute à ce niveau.
et à vouloir maintenir ce système qui fabrique de l'assistanat et tue l'entreprise à coup d'impots, c'est foncer droit dans le mur à 500 km/h.
et nous fâcher avec les allemands est suicidaire alors que l'europe est en danger. rendez-vous dans 5 ans. il y aura probablement deux europes, celle des riches et celle des pauvres, dont nous ferons partie. la france sera ruinée et presque tout le monde au chômage. résultat du socialisme comme en 1983, et bientôt avec hollandréou.
c'est le résultat direct d'une politique socialiste de nivellement par le bas et les mauvais. l'histoire se répète encore et encore.

4.Posté par Lor-hein ! le 15/06/2012 18:10

De la rigueur, bon dieu de la rigueur !!!
Les Allemands ne sont pas les seuls à penser ainsi.
Le Peuple Allemand de gauche ou de droite ne veut pas payer pour les cigales de l'Europe.
ça promet pour la suite, avec les AYRAULT, MONTEBOURG et autres .....

5.Posté par noe1er le 15/06/2012 18:16

Attention la dame de bronze risque de faire trembler notre Hollande adoré ...
Déjà que notre bon Président a en France deux dames de fer (1ere compagne et 1ere dame) qui lui courrent après ... si la 3e se mettait à l'enquiquiner ....alors attention aux crises cardiaques ...

Tenez bon M. le Président ! La France est un pays macho , et ça on le sait !

6.Posté par phil974 le 15/06/2012 18:36

Les allemands ont toujours été des dictateurs dans le passé comme aujourd'hui, Deutschland über alles!
En français=l'Allemagne par-dessus tout!
Ceci est le crédo des allemands, il serait complètement fou de les suivre, chaque pays doit garder sa souveraineté,
Moi je suis d'origine germanophone et je dis tout haut ce que personne ose dire, Deutschland ist nicht allein, l'Allemagne n'est pas seule au monde, il faut que ces gens arrêtent de se prendre pour des dieux, chaque pays a sa mentalité et sa culture et il faut que cela reste ainsi!

7.Posté par E. Delest le 15/06/2012 19:00

"La médiocrité ne doit pas devenir l'étalon en zone euro"
pas bien compris, elle parle de Hollande ?

qu'est ce qu'elle aurait dit si ça avait été DSK ...

8.Posté par citoyen le 15/06/2012 19:04

y tarde pas, nana un rafale ministres socialiste y ça pointe au chômage; l'Allemagne est une puissance économique, la France une puissance de l'assistanat et de la bétise, ses pouilleux n'ont qu'à s'inscrire rapidement dans les nouvelles versions de gestion d'un pays ou rendre leur mandat; l'Europe ne fonctionnera et n'avancera jamais avec de tels papangues au pouvoir

9.Posté par un st paulois le 15/06/2012 19:24

je vous ruinerai en 5 ans.

Le changement c’est maintenant !

François Hollande.

10.Posté par Les incompétents qui nous dirigent ... le 15/06/2012 19:50

La doctrine socialo française veut qu'on s'enrichit en faisant la cigale, c'est ce que le fromage Hollande a réussi à faire croire à une majorité de français.
Les allemands savent que pour ne pas s'enfoncer dans merde il faut être fourmi, alors ils font les fourmis (par exemple ils travaillent jusqu'à 67 ans). Comme ils ont bien préparé l'hiver économique, les cigales veulent les ponctionner.
Les socialo veulent appliquer à l'international ce qu'ils appliquent sur le plan intérieur : on ponctionne ceux qui bossent (c'est à dire le plus grand nombre : la classe moyenne) pour nourrir le vice de ceux qui ne veulent pas bosser (les assistés professionnels c'est à dire les pauvres qui vivent de l'Etat providence, et les très riches qui deviennent de plus en plus riche grâce aux largesses de l'Etat) ...
La différence entre la politique intérieure et la politique extérieure, c'est que le citoyen est obligé d'accepter, par contre les Etats vertueux peuvent dire : Merde, je reviens à ma monnaie d'origine, allez vous faire foutre avec votre Europe qui consiste à nous exploiter ...
Quand l'Europe volera en éclats, les grandes puissances rigoleront car elles auront évité une catastrophe. Si des gens compétents avaient bâti l'Europe comme il fallait, c'est à dire en commençant par bâtir leurs propres pays comme il fallait, c'eût été un grand danger ...
Heureusement pour les USA, la Chine, le Japon, et les pays émergeant que les incompétents de gauche et de droite ont sabordé ce qui avait le potentiel pour être la plus grande puissance mondiale. Vos petits enfants seront donc les esclaves des USA et de la Chine.

11.Posté par laluno le 15/06/2012 19:54

Il était sympa De Gaulle quand il disait "Les français sont des veaux" Ils ont pas changé ce sont toujours des "bovidés" sauf qu'on peut les tondre ... dimanche ils auront l'esprit qui fécond incessamment sous peu depuis que Sarko est viré ... Faites payer les riches, les pauvres rouleront en Rolls...

12.Posté par chikun le 15/06/2012 20:35

Le pays qui a bercé mon coeur d'enfant, cest lui !
Qui ma donné la joie d'aimer, cest lui !
Ha que cest bon de vivre ici !
Vive Nadine , vive Marine, vive la France et vive Angela qui fustige la médiocrité de Hollande.

13.Posté par hiou le 15/06/2012 21:13

LA GAUCHE COMMENCE BIEN ! LA RUINE,

14.Posté par DON PAKE le 15/06/2012 23:58

La ruine n'est ni socialo ni de droite... mais bien issue de nous tous. Nous sommes tous responsables de mettre l'argent au dessus de tout, de consommer par désir et non par besoin. Dame nature nous le rappellera et là j'espère qu'il ne sera pas trop tard. La croissance proposée par la gauche c'est s'enrichir et exploiter plus, soit polluer et asservir plus. La droite ou les Allemands c'est l'austérité, soit pénaliser les plus pauvres tout en se fondant sur un système désuet et absurde d'endettement... La seule solution humaine et à perspective sur du long terme c'est de travailler moins, c'est consommer mieux (produire locale par exemple) et c'est mettre l'humain au centre. Quelqu'un ici a t il entendu récemment parler de l'Islande ? Ou de Monsieur Mondialisation sur Youtube ? Allez jeter un coup d'oeil c'est susceptible de vous mettre la puce à l'oreille si n'est déjà fait... Vive l'otium.

15.Posté par noe1er le 16/06/2012 05:45

Idée :
Remédier aux déficits budgétaires massifs et lutter contre le chômage, tout en encourageant de nouvelles sources de croissance, telles sont les tâches qui devraient mobiliser les gouvernants dans l’immédiat. Mais un autre défi nous attend : nous ne devons pas perdre de vue des questions plus larges, comme l’environnement et le développement …

16.Posté par Tanbi le 16/06/2012 09:17

Le jeu habituel consistera à toujours accuser la gauche de trop dépenser.

Je rapelle juste que Sarko vient de nous mettre sur les bras 600 miliards de dette suppémemntaire. Qu'en d'autres temps Clinton qui était arrivé à l'équilibre budgétaire a été succédé par Bush junior qui a fait exploser la dette US.

Enfin considérer qu'on ne doit plus par l'impôt répartir les richesses d'un pays revient à dire que l'état n'est tout simplement plus nécessaire.

Mais ce qui m'afflige, c'est que ce fantasme des ultra-riches, qui commence à devenir réalité, est relayé par certains citoyens lambda. L'épidémie du syndrome du larbin n'a pas fini de se répandre.

Pauvres couillons !

17.Posté par durandal le 16/06/2012 09:21

c'est un gouvernement de fonctionnaires ils ne connaissent rien aux entreprises ils ont des idées arrêtées déconnectées de la réalité économique mondiale
on vas se casser la gueule

18.Posté par Lor-hein ! le 16/06/2012 10:15

TOUS A VOS ABRIS !!!!

19.Posté par Thierry le 16/06/2012 10:29

JAMAIS su que la droite et le gauche pouvaient travailler dans le même sens ...d'ailleurs ils se défissent par des noms à l'opposé ....Donc, à ceux qui y ont cru, JUSTE qu'il ont mis leur doigt au mauvais endroit ... en le pointant ...

Pans le pays, cela ne marche pas. N'en parlons pas entre deux pays .... La concurrence pour faire prévaloir le rêve individuel plutôt que les intérêts de tous....sachant qu'au final c'est "TOUS" qui paiera et au JUSTE prix, très fort....

Après la Néerlande et ses AAAAA (bye bye), la France Ah Ah Ah ...risque de rire plus ROSE..... et d'attraper la jaunisse ...

20.Posté par miss-janvier le 16/06/2012 11:49

Deux solutions : soit on mutualise la dette et on continue en les recapitalisant les banques à cautionner le système monétaire actuel ! ou chaque état prend SES responsabilité : nationalisé les banques - viré les cigales (qui sont les banquiers eux mêmes) - redonner du pouvoir d'achat au peuple et relancer l'économie par la CONSOMMATION ! en prêtant de l'argent aux citoyens consommateurs s'est renfloué les banques (par le biais des intérêts) et comme les banques appartiennent à l'Etat ! enfin bref vous m'avez compris !

21.Posté par Choupette le 16/06/2012 14:46

1 9.Posté par Thierry

" ... la Néerlande ..." C'est quoi comme pays, çà ?

Ah, tu veux dire LES PAYS-BAS !

Banane.

22.Posté par E. Delest le 16/06/2012 17:22

Et pendant ce temps là ... "les personnes informées ont commencé à retirer progressivement leur argent des banques françaises" (dixit pierre jovanovic)
mais les eurocrates de bruxelles ont déjà prévu des mesures pour limiter les retraits d'argent au cas où la grèce sortirait de l'eurozone.
Nous sommes sur le Titanic et l'iceberg est en vue ...

23.Posté par ZAZA le 16/06/2012 18:13

Le socialisme est en train de nous tuer. Depuis le début des années 2000, Gerhard Schröder, politicien pourtant de gauche, a entrepris des réformes importantes dans son pays : retard de l'âge de la retraite, libéralisation du marché du travail, baisse des prestations sociales ... etc. Et pendant ce temps, nous on faisait les 35 heures LOL.

C'est vrai que ça a profité à l'Allemagne que pendant des années et des années, notre coût du travail explosait, que notre compétitivité s'affaiblissait. Mais à chaque réforme tenté, les syndicats criaient à la révolte. Et oui, les même syndicats qui ont appelé à voté pour un certain candidat.

Le socialisme, en plus de nous couler financièrement, est en train de tuer la volonté et l'effort des français. En effet, si la récompense au bout du projet n'est pas grande, comment voulez-vous que quelqu'un veuille travailler ? Alors à quoi ça sert d'imposer encore plus fortement les entreprises et les ménages ?

Aujourd'hui, l'Allemagne récolte les fruits de ces réformes même si la vie est dure pour beaucoup d'allemands. Partir à la retraite à taux plein à 67 ans, se contenter de mini-jobs et même les cumuler pour pouvoir finir le mois, être obligé de faire des boulots à 1 euro de l'heure si on est au chômage depuis 1 an ou 1 an et demi pour pouvoir garder ses allocations (réformes Harz).... c'est beaucoup pour un pays et pour ses habitants. Jamais les français n'auraient accepter cela, jamais. Pour avoir relever la retraire de 2 ans seulement, il y a eu manifestations sur manifestations partout en France.

Alors que les allemands refusent de mutualiser les dettes pour que la Normalie (nouveau nom de la France depuis peu) puisse remettre la retraite à 60 ans pour certains, augmenter le SMIC, augmenter l'allocation rentrée scolaire ... etc, franchement je les comprend à 200 %.

En plus simple, Merkel : "Que faisiez-vous pendant toutes ces années ?", dit-elle à cette emprunteuse. " Nuit et jour à tout venant, je dépensais, ne vous déplaise". " Vous dépensiez ? j'en suis fort aise.Eh bien! pleurez maintenant."

24.Posté par Thierry le 16/06/2012 18:47

Choupette, entre gens bien elevés, nous sauront rester corrects. Vous auriez pu comprendre que c'était JUSTE pour faire le lien avec l'article de zinfos (cf son article d'ailleurs) et que de nos jours il suffit de googleliser pour obtenir la définition de ce que l'on cherche ...

Mais j'ai compris que c'était pour me taquiner. P??t??te ... Moody's ayant supprimé le "A" de mon alphabet .. ??

25.Posté par phil974 le 16/06/2012 19:14

Sortons aussi de l'Euro cela serait la meilleure solution, de toute façon beaucoup d économistes mondialement connus ont prédit la fin de l'Euro pour bientôt mais personne ne veut ouvrir ses yeux, c'est ça la pensée positive?

26.Posté par mi marche ec melenchon le 16/06/2012 19:22

meilleurs voeux de reussite dans les urnes pour nos amis de SYRIZA

27.Posté par fiuman le 16/06/2012 19:55

"la médiocrité ne doit pas devenir l'étalon de la zone euro" :
Avec le guignol élyséen il n'y a aucune chance pour qu'il soit l"étalon" de la zone euro, car ses deux femmes nous ont démontrés que c’étaient elles qui portaient la culotte à la case!

28.Posté par phil974 le 16/06/2012 20:11

OUI Sarko et sa clic on dépensé sans compter, résultat: 5millards de dettes supplémentaires en 5ans quelle belle gestion.........

29.Posté par mi marche ec melenchon le 16/06/2012 20:57

28.Posté par phil974

non, non,
le creusement de la dette c'est d'abord la crise des exonerations d''impots

30.Posté par E. Delest le 16/06/2012 22:45

24 y a pas que Moody's car la note de la France vient d'être dégradée à BBB+ par Egan-Jones
on n’en a pas parlé … bizarre bizarre ...

31.Posté par killoo le 17/06/2012 10:32

ça commence à peine rentrer au pouvoir les hollandéss veulent tout casser ! faire payer la classe moyennes ; les riches ; pour tenir les prommesses electorales ; merci la gauche des pauvres dison robinson ! lol

32.Posté par Gaston la Gaffe le 17/06/2012 18:36

Choupette, pas cool... La Néerlande est un pays de conte de fées. Pfff, tu connais rien à rien ! Il y pousse des violettes, et les gens y sont super gentils, ils sont roses comme certains billets.
Dans ce pays-là, des roses, on y croit encore, au miracle !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes