Revenir à la rubrique : Société

Zone Océan Indien : La piraterie et l’immigration inquiètent

La Conférence maritime régionale (CMR) s’est réunie hier après-midi à la préfecture avec le préfet de la Réunion Michel Lalande, qui est délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DGAEM) dans la zone maritime Sud de l’Océan Indien (Réunion, Mayotte, Terres australes et antarctique française – TAFF). Il a reçu le préfet de […]

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 27 avril 2010 à 07H40

La Conférence maritime régionale (CMR) s’est réunie hier après-midi à la préfecture avec le préfet de la Réunion Michel Lalande, qui est délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DGAEM) dans la zone maritime Sud de l’Océan Indien (Réunion, Mayotte, Terres australes et antarctique française – TAFF). Il a reçu le préfet de Mayotte Hubert Derache, le Secrétaire général de la mer (SGMER) Jean-François Tellec, Dominique Riban, commandant de la zone maritime (CZM) dans l’Océan Indien et le préfet des TAFF, Rollon Mouchel-Blaisot.

L’Etat veut avoir une vue globale de ses zones maritimes dans l’Outre mer, que ce soit sur le plan des activités économiques que de la protection des ressources ou de la lutte contre les trafics illicites, du développement des énergies marines renouvelables et de la recherche scientifique.

L’immigration clandestine et la piraterie en mer ont augmenté en 2009. Les contrôles sont par conséquent plus nombreux. L’objectif de la CMR est de mutualiser les moyens et de mettre en place des coopérations avec les pays riverains.

Le préfet a fait part du bilan de la lutte contre la piraterie maritime dans l’Océan Indien : une soixantaine de pirates ont été interceptés dans la zone maritime française. Dans l’ensemble de l’Océan Indien, il y a eu « en 2009 214 attaques tentées, dont 38 dans la zone Sud,  et 42 qui ont réussi, dont 16 dans la zone Sud. Rien que cette année , il y a 11 attaques qui ont réussi et 34 qui ont avorté dans l’ensemble de la zone OI ».

La lutte contre l’immigration illégale par voie de mer aux abord de Mayotte, et en provenance notamment de l’île d’Anjouan, est un enjeux majeur. « 290 embarcations clandestines interceptées, soit une augmentation de 17% par rapport à 2008. Au total, « ce sont 381 passeurs et 6721 étrangers en situation irrégulière » qui ont été appréhendés.  Pour continuer à lutter contre ce phénomène, la mise en place bientôt d’un quatrième radar de surveillance a été décidé.

La CMR travaille actuellement sur la création à Mayotte d’un garde-côte qui organisera la mutualisation des moyens humains et matériels de toutes les administrations de l’Etat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.