Ziskakan : Romans Pou Rico

Les dernières sonorités viennent de l’Inde, pays où se ressource tous les ans Gilbert Pounia, le leader charismatique du groupe Ziskakan. Ziskakan est de retour sur la scène réunionnaise, après plus de 35 ans de musique où se mêlent les percussions d’Afrique, les lumières du Rajasthan ou encore le souffle du vent dans les champs […]

par Département de La Réunion – le vendredi 23 février 2018 à 12H41

Les dernières sonorités viennent de l’Inde, pays où se ressource tous les ans Gilbert Pounia, le leader charismatique du groupe Ziskakan. Ziskakan est de retour sur la scène réunionnaise, après plus de 35 ans de musique où se mêlent les percussions d’Afrique, les lumières du Rajasthan ou encore le souffle du vent dans les champs de canne qui parcellent notre île. Deux concerts pour des retrouvailles d’amour avec son public.

Après la sortie d’un best-of Live « Romans pou Rico », Ziskakan prolonge le plaisir sur la scène du teat de Saint-Gilles ce samedi et un peu plus tard en mars au teat de Champ-Fleuri. Gilbert Pounia, heureux de retrouver le  teat Plein Air qui lui rappelle tant de souvenir « Le teat de St Gilles c’est in l’endroit magique. Mi rappelle la première fois nou la joué au teat, nou la joué trois soirs et l’endroit n’avé jamais été aussi plein. Moin la vive des choses incroyables sur cette scène là », nous raconte avec un peu de nostalgie Gilbert Pounia. Un best-of Live mais également le retour au vinyle avec la réédition de « Péï bato fou », l’une des chansons référence du groupe avec d’autres types ayant marqué le début de carrière de Gilbert.

Une réédition qui replonge Gilbert Pounia à cette époque où les revendications étaient vives où les poètes prenaient la plume pour écrire La Réunion qu’ils désiraient, qu’ils rêvaient. Le jeune Gilbert de retour dans son île comprend que ça bruisse et qu’il peut lui aussi entrer dans le mouvement. Un texte signé Axel Gauvin et une musique où chaque instrument fait passer une émotion où chaque mot résonne de la violence d’une époque pas encore révolue, « mon péï bato ou sa band na i rale à nous ».

Pour ce retour sur la grande scène réunionnaise, Gilbert Pounia s’entoure de musiciens talentueux. Il en est fier tout comme il est fier du chemin que trace tout doucement sa fille musicienne et chanteuse Maya. Sur scène il y aura aussi son fils Wazis. Le décor est planté, ne reste plus qu’à se laisser bercer, emporter, se lever pour danser… le rendez-vous est fixé au samedi 24 février avec un rappel le 23 mars au teat de Champ-Fleuri. Un moment rare à ne pas manquer, pour se replonger dans une époque mais aussi se tourner vers Chennaï en Inde là où les derniers morceaux de l’artiste ont été créés. Un voyage musical à ne pas rater.

Ziskakan, Romans pou Rico : Samedi 24 février (teat Plein Air)
– vendredi 23 mars (teat Champ-Fleuri)

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x