Revenir à la rubrique : Culture

Zinfosblog de Gilette Aho: « Des livres et moi »

Les vacances : quel bonheur de s’installer et de feuilleter quelques pages d’un livre, le temps d’entrevoir la vie des autres… Chaque semaine, une sélection d’ouvrages est proposée, autour d’un thème aussi léger que la brise du vent. Pour cette première fournée, des femmes, des hommes nous racontent une tranche de leur vie, tout simplement, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 juillet 2012 à 10H20

Les vacances : quel bonheur de s’installer et de feuilleter quelques pages d’un livre, le temps d’entrevoir la vie des autres… Chaque semaine, une sélection d’ouvrages est proposée, autour d’un thème aussi léger que la brise du vent. Pour cette première fournée, des femmes, des hommes nous racontent une tranche de leur vie, tout simplement, comme la nôtre.

 

Il écrit, qu’enfant, il allait à l’église pour dire à Dieu ce qu’il pensait de son comportement, et aussi le couvrir de reproches et d’insultes. Il écrit aussi qu’il lui a fallu du temps pour s’habituer à l’idée que la vie même est un scandale. Dans cet ouvrage, Frantz Olivier Giesbert explore les pliures de  son âme et explique avec force et détails ses discussions avec sa mère, ses chroniques de voyages, de lecture… Son regard sur la chose religieuse est d’une finesse. Son écriture est d’une élégance. Tout cela donne envie de prendre le temps de savourer : Dieu, ma mère et moi, page par page et j’ajouterais  même mieux, ligne après ligne. Et comme disait sa mère : il n’est pas nécessaire qu’une histoire soit vraie pour qu’on y croie !
Dieu, ma mère et moi –  Franz-Olivier Giesbert –  Gallimard.

Lire les cinq autres critiques de livre sur le Zinfosblog de Gilette Aho…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.