Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Zinfos va collaborer avec une classe du lycée Jean Perrin de St-André

Zinfos a été sollicité pour passer quelques heures vendredi après midi avec une classe de 1ère spécialisée en gestion administrative du lycée professionnel Jean Perrin de Saint-André. Autant dire que le tableau qu’on nous avait dressé n’était pas très folichon : « C’est la classe la plus difficile du lycée« , « ils sont en rébellion contre leurs […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 février 2016 à 17H51

Zinfos a été sollicité pour passer quelques heures vendredi après midi avec une classe de 1ère spécialisée en gestion administrative du lycée professionnel Jean Perrin de Saint-André.

Autant dire que le tableau qu’on nous avait dressé n’était pas très folichon : « C’est la classe la plus difficile du lycée« , « ils sont en rébellion contre leurs professeurs qui ne cessent de leur dire qu’ils ne sont que des bons à rien alors, à force, ils font tout pour leur donner raison« …

Le premier contact a été très bon. Alors que leur professeur avait insisté en leur disant que la rencontre avec Zinfos n’était pas obligatoire (sous-entendu : vous pouvez allez bat carré), j’ai eu la surprise de trouver une douzaine d’élèves motivés et avides de savoir ce que j’allais bien pouvoir leur raconter.

Barbara Chassagnac, leur conseiller prévention m’avait tracé ma feuille de route : l’objectif était d’arriver à les motiver autour d’un projet innovant, tournant si possible autour des nouvelles technologies, et permettant de réconcilier ces jeunes en rupture avec la société avec leurs enseignants.

Pendant plus de deux heures, nous avons discuté à bâtons rompus. Je leur ai longuement parlé des plaisirs et des difficultés du métier de journaliste et force est de reconnaitre que le courant est bien passé, dans les deux sens.

A part deux jeunes filles au parcours personnel particulièrement difficile, arrivées après les autres et qui ont donc eu un peu de mal à prendre le train en marche, tous les élèves ont été hyper motivés.

Je leur ai proposé de leur ouvrir un espace sur Zinfos, en bas de page, où ils pourront écrire leurs propres articles. Les sujets? Ce qu’ils souhaitent : leur vie personnelle et familiale chaotique, de façon anonyme, ou leurs centres d’intérêt : un match de football féminin pour l’une, la vie d’un chanteur local pour une autre, la description d’un jeu vidéo pour un troisième.

Le sujet à la limite importe peu. Le principal est de leur donner le goût d’écrire, d’échanger, de mettre leurs tripes sur la table s’il le faut, mais surtout de montrer aux autres, et à certains de leurs professeurs en particulier, qu’ils ne sont pas les bons-à-rien qu’on veut présenter et qu’ils sont tout autant capables que d’autres.

Pour ma part, je suis prêt à consacrer quelques heures tous les mois pour les accompagner, leur apprendre les rudiments de l’écriture journalistique et aider leurs professeurs à corriger leurs articles.

Car j’ai été honnête avec eux : tous les jours, plus de 35.000 personnes lisent Zinfos. Il serait donc dommage de publier des articles truffés de fautes. Nous allons donc consacrer du temps à les aider à corriger leurs fautes d’orthographe. Et par là même, les amener de façon ludique à faire des progrès en Français.

Vendredi, c’était avec le lycée Jean Perrin. Si d’autres établissements scolaires sont candidats, qu’ils nous contactent sur pierrot.dupuy@gmail.com

C’est avec plaisir, dans la limite de nos contraintes d’emploi du temps, que nous ferons de même pour eux.

Quand on a eu de la chance dans la vie, il faut savoir la partager avec ceux qui en ont eu beaucoup moins…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.