MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Zinfos, toujours imité, jamais égalé


Par - Publié le Mardi 4 Août 2009 à 16:55 | Lu 10328 fois

Zinfos a ouvert ses pages le 1er septembre dernier. Onze mois déjà ! C’était hier et pourtant ça nous paraît si lointain.

Que de chemin parcouru en si peu de temps !

Quand nous avons commencé, tous les oiseaux de mauvais augures nous prédisaient l’échec. Selon eux, il était impossible de fournir une information de qualité sur le net, tout en étant gratuit, et en donnant la parole aux Réunionnais. Nous leur avons démontré le contraire.

Aujourd’hui, Zinfos c’est près de 10.000 connexions par jour, dont environ  la moitié de visiteurs uniques, et nous progressons depuis l’origine d’environ 1.000 connexions supplémentaires chaque mois.

La rédaction, qui ne comportait que 3 journalistes au début, en compte aujourd’hui 7, avec des contrats en CDI, et mieux payés que chez les concurrents. Quand on veut de la qualité, il faut savoir la payer.

Depuis, ceux-là même qui disaient que nous étions condamnés à disparaître nous ont copié. Six mois après la naissance de Zinfos est arrivé Linfo, à l’initiative d’Antenne Réunion, avec beaucoup de points copiés chez nous. Ce qui prouve que nous ne nous étions donc pas tant trompé que ça… Même l’ancêtre Clicanoo a introduit quelques brèves d’informations "chaudes"…

Zinfos a été un pionnier en France et nous sommes persuadés que, tous les mois, des dizaines de sites comparables vont naître dans l’Hexagone. Et quelques autres à la Réunion. Cela ne nous dérange pas, bien au contraire.  Si nous voulons que les sites d’information en ligne grappillent la place qui devrait être la leur dans le milieu de la pub, Zinfos et Clicanoo ne pouvaient pas rester seuls. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts, et plus la démocratie y gagnera.

Quant à nous, nous essaierons d’avoir toujours une longueur d’avance, en vous offrant régulièrement des nouveautés. Et tant pis (ou tant mieux) si nous sommes copiés. Vous avez découvert il y a quinze jours les marionnettes de la Zappette, ce week-end les débats avec Jismy Ramoudou dans le cadre de Zinfos+, et nous vous promettons d’autres surprises pour les semaines à venir.

Mais tout cela a un prix. Comme nous avons toujours joué la transparence, nous continuons. Nous avons besoin de plus de publicité, avis aux annonceurs, qui peuvent joindre notre régie pub au 0692 70 84 60. Les actionnaires d’origine, de leur côté, ont fait les efforts nécessaires, avec un capital qui est aujourd’hui de près de 200.000 euros.  Et nous nous apprêtons à lancer une nouvelle augmentation de capital. Alors, si le cœur vous dit de devenir actionnaire d’un média d’avenir, n’hésitez pas à me contacter sur mon mail (pierrot.dupuy@zinfos974.com).


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Joma le 04/08/2009 17:38

Bravo Zinfos : avec vous, je ne suis jamais déçue. La preuve : je vous lis tous les jours !

2.Posté par chabouc le 04/08/2009 19:32

Il suffit de voir le site d'Antenne Réunion : le nom et le site ressemble étrangement à zinfos974. C'est vrai qu'ils ont l'habitude avec leur télé qui n'est constituée que de copies d'émissions provenant de TF1 et M6, sans originalité !

Bravo zinfos974

3.Posté par darkalliance le 04/08/2009 19:34

Zinfos974 est à l'information, ce que le chocolat est au Nutella !

4.Posté par fabienne couapel sauret le 04/08/2009 20:17

Zinfos974 est un des rares médias à ne pas craindre de dire la vérité, au risque de déplaire à certains.
Bravo. Continuez et améliorez vous encore. Vous ne manquez pas d'idées à faire fructifier.

5.Posté par bertel le 04/08/2009 20:30

Désolé de vous contredire et de poser ma mouche sur vos certitudes !... mais c'est pour faire avancer le z'affair !!!!

Un vrai site numérique, mais à défaut de mieux Zinfos me satisfait, devrait se doter des moyens de contrôler l'accès et de ne plus permettre que des abrutis numériques postent tout et le contraire de tout en se réfugiant derrière de multiples pseudos.

Si l'on s'en tient à la logique de ces comiques couards qui n'assument pas leurs écrits, alors on pourrait imaginer que l' url de Zinfos serait aussi fluctuante que leurs humeurs... de misérables écriveurs numériques ... du coup toute communication numérique perdrait de son intérêt... et le site avec eux .... qui - permet déjà - et à tous les malades/couards d'écrire n'importe quoi et le contraire !!!

Bertel de Vacoa

PS : Encore toute ma reconnaissance numérique à tous ceux qui écrivent et signent de leur propre nom, ou écrivent avec un seul et unique pseudo, en toutes circonstances....

6.Posté par ortodoxa le 05/08/2009 00:25

Pierrot largue pas . Relis bien les motifs de licenciement du journaliste Perrault. Encadre ces motifs, ils constituent la preuve que tu occupes une part de marché que tu n'a pas volée et démontrent que Zinfos974 gêne.

Tu as été copié ? Cela prouve que le concept est bon. Attends toi à des kals dans les jambes, mais dit toi une chose " tant que les internautes pourront s'exprimer sans que tu brimes leurs idées ( sauf accusations gratuites et insultes) , ils préfèreront ton sîte qui à leurs yeux est un sîte "indépendant" des lobbys".

Garde le cap. Je me souviens qu'à Gillot en pleine grêve d'AOM, tu m'avais narré y avoir investi un peu d'argent juste pour voir. Est-ce que tu peux me contacter pour que moi aussi "je vois" ?

Salutations.

7.Posté par JUBILATION 57 le 05/08/2009 08:44

CONTINUEZ !!!

8.Posté par fauteur le 05/08/2009 09:18

Hum, faire le point à 11 mois, et pas attendre encore un petit mois pour fêter l'anniversaire ; Appeler ouvertement des potentiels annonceurs ou mécène pour financement car 'Nous avons besoin de plus de publicité'... Je veux pas polémiquer, surtout que j'aime venir sur ce site pour y trouver dans 25% des cas une actu soit différente, ou en avance sur celle des confrère (les 75% restant sont similaire il faut le reconnaitre), mais ça fait plus 'cri' désespéré pour trouver de l'argent qu'un simple post comme çà après 11 mois (??) pour dire 'on est les meilleurs'...

(Réponse de Pierrot Dupuy : Non, c'est simplement que nous avons voulu faire ce bilan à la veille de la rentrée scolaire, c'est à dire au moment où un nombre important de Réunionnais revient dans l'île après des vacances à l'extérieur.
Quand à l'augmentation de capital, nous avons déjà nombre d'amis qui sont prêts à y participer, mais en écrivant l'article, j'ai repensé à tous les commentaires que j'avais validés dans lesquels des lecteurs se disaient prêts à payer un abonnement pour avoir un site d'information de qualité. J'ai donc simplement pensé à eux et me suis dit qu'ils souhaitaient peut être participer à l'aventure, sous une autre forme qu'un abonnement.
Et enfin, quelle meilleure façon de faire de Zinfos le journal de tous les Réunionnais que d'ouvrir son capital à tous les Réunionnais qui le souhaitent, sans tenir compte de leurs opinions politiques ou de leurs croyances?)

9.Posté par Cambronne le 05/08/2009 10:21

5. Posté par bertel le 04/08/2009 20:30

Je suis avec vous nous sommes donc deux Bertel lol

10.Posté par TOUCSA le 05/08/2009 11:40

Merci zinfo974 pour votre éclairage sur les informations à la Réunion. Votre site doit déranger beaucoup de gens, surtout ceux qui ont du pouvoir et qui se croient tout permis. Votre site je le consulte presque tous les jours et c'est la fierté de notre ile d'avoir des informations originales qui visent l'objectivité. Continuez ainsi car vous êtes devenu une référence parmi les médias à la Réunion. Vous, au moins vous n'appartenez pas à un clan, vous n'avez pas peur de déranger... Vous êtes notre "Canard enchainé" local et longue vie à votre site. MERCI

11.Posté par Jean Pierre Chottin le 05/08/2009 14:24

La démocratie a perdu au départ de Jacques Tillier du JIR. Son insolence et ses investigations faisaient peur à l'establishment et aux alimentaires et héréditaires de tous poils. On avait l'impression d'être dans le coup, dans la confidence et de n'être pas éternellement les dindons de la farce. Bien sûr, dans le fond cela ne changeait pas grand chose mais au moins on rigolait des déboires de la famille régnante et des autres.
Ce poil à gratter nécessaire, ces révélations sur les turpitudes des élites on ne les trouve pratiquement plus dans le JIR, encore moins dans le Quotidien. Comme il ne faut compter ni sur Antenne ni sur RFO pour déroger le moins du monde au politiquement correct il nous reste, dieu merci, Zinfos.

12.Posté par FAIVRE DANIEL le 05/08/2009 18:42

Zinfos974= Liberté dexpression, droit a la parole, continue.

13.Posté par TANGO le 05/08/2009 22:49

Cela ne fait que quelques mois que j'ai découvert ZINFOS et je ne peux en dire que du bien.
Face aux parti pris des médias télévisés, de certaines radios commérages et d'une presse écrite à mon sens qui n'est plus citoyenne mais qui suit les directives de certains politiques, je retrouve au travers de zinfos 974 une liberté d'expression accessible au citoyen lamda.

C'est effectivement un site qui n'a pas frois au yeux, et qui de part ses articles qui vont dans l'intérêt général, et qui contribue à informer de manière claire et non détournée, l'opinion public.

Pierrot les autres peuvent copier mais comme tu le sais le bon exemple est toujours suivi mais pendant ce temps zinfos 974 avance et nous avec.

Merci à toi, toute ton équipe et tous les intervenants pour leurs échanges.

14.Posté par Guillaume FAVRE le 06/08/2009 00:41

POST 5 : Mon cher BERTEL, le jour ou tu n'auras rien à te reprocher et que tu cesseras de te citer en exemple tel un modèle de sagesse, je t'ecouterai. En attendant, dis la verite sur tes petits secrets que tu croyais bien gardés jusqu'à présent....Continue a faire l'ANGE et a jouer au petit lys de l'honneteté.....MAIS SURTOUT, RESPECTE LA LIBRE EXPRESSION DANS NOTRE PAYS. Notre Pays (LA FRANCE), NOTRE ILE (LA REUNION) ne fonctionne pas comme l'entreprise que tu diriges comme un pied. NOTRE PAYS ET NOTRE ILES RESPECTE LE DROIT, CELUI DES FEMMES INCLUS.Prends exemple petit.

Par ailleurs, proposotion pour améliorer ZINFOS qui est bien inégalé à ce jour : ouvrir une rubrique d'information juridique et législative en faveiur des lecteurs (nombreux sont ceux qui ignorent que la loi les protége...et qui hésitent de se plaindre des harcélements et abus quotidiens dont ils sont victimes). Éventuellement en lien avec l'ARJUFA (sans pour autant marcher sur les plates bandes de l'ORGECCO, MME AUDE ou ROULE PAS NOU)

15.Posté par Mozart971 le 06/08/2009 05:03

Bravo !!!

Très loind votre île, perdue dans un océan de le planète terre, il m'est agréable de prendre connaissance assez régulièrement des "Zinfos" de votre région .
Très loin mais, en même temps, très proche de vous vous par un destin commun au sein de la République Française que nos aînés ont contribué à forger à la sueur de leur front, et parfois, au prix de leur sang .
Longue vie à "Zinfos" .

16.Posté par HD le 06/08/2009 15:54

Plus de pub, ok! mais ne craignez vous pas Mr Pierrot Dupuy que certaines instances ou certaines personnalités brogardés sur votre site, mettent la pression et menacent de rétorsion les entreprises succeptibes de vous confiez des budget pub ?

17.Posté par franck le 07/08/2009 14:21

Pourquoi ne pas faire un site payant?! je pense qu'une somme modique annuelle ne freinerait pas l'essor de zinfos974

18.Posté par bertel le 07/08/2009 17:13

"17. Posté par franck le 07/08/2009 14:21
Pourquoi ne pas faire un site payant?! je pense qu'une somme modique annuelle ne freinerait pas l'essor de zinfos974"

je suis d'accord ! Une modique somme pour se donner les moyens de mieux filtrer et éléiminer les pseudos multiples parasites.

Bertel de Vacoa

19.Posté par bertel le 07/08/2009 17:27

" 14. Posté par Guillaume FAVRE le 06/08/2009 00:41
POST 5 : Mon cher BERTEL, le jour ou tu n'auras rien à te reprocher et que tu cesseras de te citer en exemple tel un modèle de sagesse, je t'ecouterai. "


Mon cher Guillaume Favre, je me cite pas en exemple et ai au moins autant de choses à me reprocher que n'importe quel mortel, qu'il soit numérique ou pas !!!... et je ne cherche certainement pas à être "écouté" ....

Je suis très loin d'être sage mais j'ai appris à ne pas me cacher et je signe des deux mains toutes les conneries que j'ai pu écrire. Je considère ces espaces comme des salons de discussion et dans un salon, vous ne changez pas d'identité, alors ce que vous ne faites pas dans la vie réelle, ne prenez pas l'internet comme prétexte pour le faire.

Visiblement, cette opinion n'est pas partagée par vous alors faites comme vous voulez, puisque c'est permis. Moi je milite pour un site plus performant ( et je remercie Monsieur Dupuy de me permettre de le dire ici ) qui éloignerait les multiples pseudos parasites.

Je pense ne pas être le seul à l'avoir dit et le jour où quelqu'un le fera sur un site concurrent, alors Zinfos aura peut-être des regrets...

"En attendant, dis la verite sur tes petits secrets que tu croyais bien gardés jusqu'à présent....Continue a faire l'ANGE et a jouer au petit lys de l'honneteté.....MAIS SURTOUT, RESPECTE LA LIBRE EXPRESSION DANS NOTRE PAYS. Notre Pays (LA FRANCE), NOTRE ILE (LA REUNION) ne fonctionne pas comme l'entreprise que tu diriges comme un pied. NOTRE PAYS ET NOTRE ILES RESPECTE LE DROIT, CELUI DES FEMMES INCLUS.Prends exemple petit. "

???!!!.... Il doit y avoir un sens caché à cette diatribe... Lol... déjantée... mais je n'ai pas su décoder... MDR

Bertel de Vacoa

20.Posté par papapio le 07/08/2009 22:17

Merci Pierrot et toute l'Equipe de Z'infos 974, sans qui la Vérité ne pourrait transparaître... Ça c'est du Vrai Courage qui commence à faire tache d'huile... Depuis que vous nous avez laissé la Parole et la Possibilité d'afficher Preuves et Démarches, les Papas, Enfants et Mamans de bonne fois commencent à être entendus, le mensonge, profits indignes et les dérives reculent...
Notre espoir est plus présent que jamais d'un monde plus juste que NOUS FERONS ENSEMBLE, preuve à l'appui.................. Z'Infos, c'est tout Bénéfice pour Tous...

21.Posté par bertel le 08/08/2009 11:15

" 20. Posté par papapio le 07/08/2009 22:17
Merci Pierrot et toute l'Equipe de Z'infos 974, sans qui la Vérité ne pourrait transparaître... Ça c'est du Vrai Courage qui commence à faire tache d'huile...


Je partage l'avis de Papapio qui a toujours communiqué avec un seul et unique pseudo, amha !

Bertel de Vacoa


22.Posté par bertel le 08/08/2009 12:07

Allez, je vais en remettre une couche parce que je souhaite que Zinfos, le seul vrai site numérique indépendant, s'améliore pour permettre - enfin - une communication plus sereine, débarrassée des parasites à multiples pseudos...

Le chef de Zinfos et le le programmeur en feront ce qu'ils voudront...

Il suffirait pourtant , un simple script résoudrait ce problème ( qui visiblement n'en est pas un pour les auteurs de ce site... ) , de faire figurer à la suite de chaque pseudo et quel que soit le sujet, le nombre de posts publiés par l'identité numérique choisie par le posteur !

Les internautes feront ensuite eux-mêmes le tri et ne répondront plus ... 'aux parasites'...

Bertel de Vacoa

(Réponse de Pierrot Dupuy : Détrompe toi, Bertel. J'ai pris bonne note de ta remarque et pas plus tard que ce matin, j'ai testé une solution avec notre webmaster. Malheureusement, elle n'est pas encore possible techniquement, compte tenu du logiciel grâce auquel Zinfos a été créé. Je souhaitais n'ouvrir la possibilité d'écrire des commentaires qu'aux internautes dûment enregistrés, pour lesquels donc nous avions une adresse mail de référence réelle. Comme je l'ai dit, ce n'est malheureusement pas possible.
Le fait que nous nous servions d'un logiciel, en l'occurence WMaker, apporte une multitude d'avantages, et notamment la vitesse et la facilité de modifier le site. Mais ça a aussi ses inconvénients.
Nous avons demandé aux créateurs de WMaker de voir s'ils pouvaient ajouter cette fonctionnalité à leur logiciel. Nous attendons leur réponse)

23.Posté par bertel le 08/08/2009 18:00

(Réponse de Pierrot Dupuy : Détrompe toi, Bertel. J'ai pris bonne note de ta remarque et pas plus tard que ce matin, j'ai testé une solution avec notre webmaster. Malheureusement, elle n'est pas encore possible techniquement, compte tenu du logiciel grâce auquel Zinfos a été créé. Je souhaitais n'ouvrir la possibilité d'écrire des commentaires qu'aux internautes dûment enregistrés, pour lesquels donc nous avions une adresse mail de référence réelle. Comme je l'ai dit, ce n'est malheureusement pas possible.
Le fait que nous nous servions d'un logiciel, en l'occurence WMaker, apporte une multitude d'avantages, et notamment la vitesse et la facilité de modifier le site. Mais ça a aussi ses inconvénients.
Nous avons demandé aux créateurs de WMaker de voir s'ils pouvaient ajouter cette fonctionnalité à leur logiciel. Nous attendons leur réponse)


_merci_ Monsieur Dupuy d'avoir consacré quelques minutes de votre temps pour me répondre... et votre réponse me satisfait pleinement.

On avance.. on avance... vers le meilleur... ;-)

Bertel de Vacoa

24.Posté par papapio le 11/08/2009 08:21

Oui Bertel: Mais le discrédit, même aussi anonyme et planqué qu'il soit, ne nous fait pas peur. Les pseudos factices, comme les mails inexistants, s'épuisent plus vite que nos Mises à disposition des Preuves...
Et sachez que payer des Administrations ou des Services d'Etat en collant des Chèques au Dos de Preuves Niées par Parquets et Juges, rend leur endossement impossible... Aussi, nous joignons courrier annexé expliquant que dans l'impossibilité "éventuelle" d'encaisser ces chèques, ils peuvent toujours nous poursuivre devant un TRIBUNAL PENALE...

"M. Le Procureur, vous expliquez que nous collons des chèques au dos de Preuves dont vous dites qu'elles n'existent pas" ??? "Allons M. Le Procureur, un peut de cohérence dans vos Propos s'il vous plaît, vous insultez vos collègues des JAFs et Tribunal d'Appel depuis 8 ans d'instructions POUSSEES" niant les documents que vous montrez"...

Voilà Bertel, pourquoi nous n'avons pas besoin d'autres Pseudos (spécialistes)... La Vérité n'a pas besoin de se cacher et encore moins de redouter d'Etre confrontée à la Vraie Justice... Par contre les pseudos qui mettent en doute cette intégrité tout en renonçant à voir par eux même, ont sans doute de vrais raisons PERSONNELLES d'essayer de semer le Discrédit, avec une virulence de moins en moins active et des restes de ramification de la grande époque du Catalanisme AFOIant, plus qu'afaiblies ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes