MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Zinfos révèle les noms pourtant secrets des clubs ayant voté pour Yves Ethève


Par - Publié le Mercredi 7 Novembre 2012 à 05:34 | Lu 7058 fois

Zinfos révèle les noms pourtant secrets des clubs ayant voté pour Yves Ethève
Saint-Pauloise, Saint-Pierroise, Saint-Louisienne, Jeanne-d'Arc, USS Tamponnaise ou AS Possession: les six plus gros clubs de l'Île ont voté pour Yves Ethève, dimanche, lors des élections à la Ligue Réunionnaise de Football.

La confidentialité du scrutin n'aurait pas dû nous permettre d'avoir ces informations. Pourtant, le vote a été organisé de telle manière qu'un enfant aurait pu aboutir à cette conclusion. En d'autres termes, ce que nous révélons ici, tout ceux qui ont assisté dimanche à l'assemblée Générale de la LRF le savent, pour peu qu'ils aient deux sous de jugeote....

L'explication est  effectivement simplissime: chaque club disposait d'un nombre de voix correspondant au nombre d'adhérents licenciés au sein de son association. A ce titre, la Saint-Pauloise par exemple, le plus gros clubs de l'île en terme de licenciés, disposait de 13 voix. Dimanche, le club présidé par Jean-Jacques Charolais (qui ne s'est pas déplacé dimanche et qui était représenté) était le seul club de la Réunion à bénéficier de 13 voix. Or, lors du dépouillement, une seule enveloppe contenait l'équivalent de 13 bulletins, celle de Saint-Paul et elle contenait exclusivement des bulletins pour Yves Ethève....

Le même raisonnement nous permet d'arriver aux même conclusions pour les cinq autres clubs cités plus hauts. Saint-Louis était le seul club disposant de 12 voix. Une seul enveloppe contenait 12 bulletins... pour Yves Etheve. Deux autres clubs, la Saint-Pierroise et la Jeanne d'Arc, disposaient de 10 voix alors que l'AS Possession et la Tamponnaise en avaient neuf. Or, lors du dépouillement, les quatre seules enveloppes contenant 9 et 10 voix se reportaient toutes sur Yves Ethève...

La plupart des médias ont salué la victoire écrasante d'Yves Ethève (82 % des suffrages) mais personne ne s'est demandé dans quelles conditions un tel score a été possible. On peut pourtant, à ce sujet, se demander comment un de ces gros clubs aurait pu librement voter pour la liste de Dominique Goumane tout en sachant qu'Yves Ethève aurait, in fine, connaissance de ce choix.

Et le plus embêtant, c'est de constater que des journalistes étaient présents lors de l'Assemblée Générale de la LRF et que ce détail leur a visiblement échappé.... volontairement ou non.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Môvélang le 07/11/2012 07:34

totor! dommage que zinfos depuis quelques temps censure un peu trop, une autre chose, éthève est un dieu, comme son frère, et ce n'est qu'après avoir été viré d'air austral qu'on a enfin pu voir un tout petit peu ses magouilles!

2.Posté par ZembroKaf le 07/11/2012 08:11

"zinfos" a aussi son "007" !!! avec le décompte de voix on peut comprendre que M.Ethève était déjà élu avant les élections, quand est ce que la JUSTICE mettra de l'ordre dans ces "collisions" d’intérêts sportifs/politiques/financiers ????
La saint pauloise : saint paul bastion financier d'Yves Ethève, voisin du stade olympique...
Saint Louisienne : club "arayapin" fait partie de la liste..."éthève"
USST : club fidèle à "éthève" ville d'origine du président
la JSSP : football/politique/cinéma/promotion immobilière/dettes...et j'en passe

3.Posté par Mugiwara le 07/11/2012 08:27

Tous pourri tte façon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 07/11/2012 08:36

Oh purée.... Pierrot, avec de telles remarques "subversives", qu'un enfant de 12 ans trouverais lui aussi injuste, tu risques de te faire mal voir du milieu... Y compris de celui du "Journalisme" déontologique et courageux.... Ouarf...ouarf...ouarf...

un peu comme moi vis a vis des Magistrats des TGI locaux, des services sociaux, du rectorat et de tout ceux qui font leur beurre sur la vente de nos Enfants, quoi...
Fais gaffe, c'est dangereux et les sanctions (impliquant des dérives institutionnelles entre-impliquées) risquent de tomber ... Impôts, Saisies, intimidations policières,...etc...

Faut pas faire de vagues Pierrot, ne pas dire qu'il y a des magouilles odieuses, ça met mal-alaise ceux qui en profitent et ça perturbe les chiffres d'affaire engendrés... alors,
Chuuuuut.... Pierrot, doucement.... dans le sens du poil et de la vague.... chuuuut....

5.Posté par ALIX le 07/11/2012 09:52

Monsieur Pierrot DUPUY , je vous rejoins sur un point tout à fait visible où les médias presses écrites parlées ou visuelles ont fait preuve de beaucoup de complaisance pour la liste de Monsieur Ehève ,ne se manifestant qu' à quelques jours de l'élection, qui était une première depuis des années: l'opposition de deux listes. Certains ne l'on fait que le mercredi .31 octobre, n'est-ce pas la chaîne publique Réunion première? D'où un certain malaise voire de soupçon ! Et les autres médias qui ont pris le relais les jours suivants.Ce silence de départ était-il volontaire ou orienté? Certainement pas à la liste de Monsieur GOUMANE qui partait avec un gros handicap, le déficit de notoriété.
Que dire de l'attitude de certaines municipalités surtout celles du sud, qui ont complètement ignoré cette liste qui se présentait tout simplement dans un cadre sportif. Certains n'hésitant pas à mettre en exergue les mêmes méthodes d'une campagne électorale politique....
Sur le déroulement de cette élection vous avez pointé là un des faits majeurs, le mode de scrutin utilisé et surtout sa confidentialité.
Effectivement ,e secret de vote de ces clubs cités ci-dessus, n' était pas assuré .
Là se pose la question dans quel état d'esprit étaient les autres responsables de clubs.
D'autres points importants sont à relever. Que dire de ces fameuses procurations. Combien de procurations ont servi aux deux listes? Qui a pu contrôler la validité et la véracité de ces documents? Aucune personne de la liste de Monsieur GOUMANE siégeait à la table d' émargement et à la remise de ces fameuses enveloppes. Convenez quand même que c'est là où se jouait cette élection, surtout que la grande majorité des clubs corporatifs, des vétérans en sont les pourvoyeurs.
Que dire le fait qu'avec une licence d'éducateur on puisse voter avec des pouvoirs des clubs.
Que dire d'un Président de club qui renie ses propos, d'être présent lors de cette élection et qui se fait représenter par un dirigeant, qui par son comportement de fébrilité s'est transformé en "nervi" ,à la limite du voyou .
Une chose est sûre, il est vrai que tout le monde s'est focalisé sur les résultats, c'est à dire les 82 %, ce qui est normal, mais le rôle des médias qui doivent être indépendants (aspect économique) était d'aller chercher les causes de ce succès, car c'est bien eux qui en cours de saison dénoncent et relayent certaines défaillances ou incompréhensions sur des décisions de la Ligue envers tel ou tel club.
C'est bien eux qui relayent le mécontentement des clubs, les problèmes rencontrés dans le football local. Il aurait été plus judicieux de savoir les raisons de ce plébiscite.
Qu'on le veuille ou non la liste de Monsieur ETHEVE est légitimée!
Avec 82 % c'est un score électoral digne "de grande démocratie"....
Sans proposer de réelle évolution, en faisant une campagne très pressante sûr les clubs avec des distributions de maillots et de ballons ( prévu à A.G. de cette année parait-il, a déclaré Monsieur Jacky AMANVILLE grand artisan de cette victoire hier dans un journal ) le plus étonnant reste la période choisie (fin de championnat) ou tout simplement le Père Noël a pris un peu d'avance! Noël en novembre! Qui dit mieux!
C'est vrai qu'au mois de décembre la réalité gagnera beaucoup de clubs.
Car en sport qui plus qu'ailleurs ne change jamais une équipe qui gagne.
Surtout vu l'ampleur de ce score ....

6.Posté par polo974 le 07/11/2012 13:28

Ouais, bon, les gros clubs fidèles ont voté comme d'hab...
Mais qui sont les 16% ? ? ?
C'est ça qui pourrait être intéressant, mais ça, pas moyen de le savoir...

7.Posté par El Gringo le 07/11/2012 19:39

wahou! quelles révélations, digne du Watergate!!

8.Posté par Watson le 08/11/2012 10:34

Hé Sherlock Holmes, quand on lit les journaux, il faut TOUT lire.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes