MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Zinfos+ : Route du littoral et tram train au menu


Par OF . - Publié le Samedi 22 Août 2009 à 22:14 | Lu 1202 fois

Pierrot Dupuy et Jismy Ramoudou poursuivent leur discussion sur l'annonce sur le Blog de Pierrot du renoncement probable de la Région de réaliser la "nouvelle route du Littoral", au profit d'une extension du tram-train en direction du Grand Sud....




1.Posté par papapio le 23/08/2009 08:05

Personne ve veut reconnaitre que les voies retenues sur mer sont économiquement et techniqment improbables... Vous ne parlez pas des povisions faites par la DDE qui espère toujours être Maitre d'Ouvrage de la route du littoral... Que va devenir cet argent cumulé depuis des années par la DDE dans cet objectif ?

2.Posté par mastercard le 24/08/2009 12:00

M Dupuy, vous laissez entendre que vous aviez plus ou moins annoncé que la Route du Littoral ne se fera pas. Mais dans le texte ci-dessous publié le 21 août 2008, vous mettez en doute la construction du Tram-train???
NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

ARTICLE DU BLOG:

Vers un abandon du tram-train ?
25vote(s)



Je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines déjà, Paul Vergès lui-même l’a confirmé hier dans le Quotidien.
Les comptes de la Région sont encore dans le vert pour le moment, mais devraient fortement commencer à se dégrader à compter de 2010.
Comme, en plus, les coûts des différents chantiers engagés par la Région subissent ou vont subir une augmentation phénoménale, la collectivité régionale risque de ne plus avoir les moyens d’aller jusqu’au bout des différents chantiers qu’elle a initiés.
Comme on peut difficilement remettre en cause la Route du Littoral, véritable poumon pour l’économie de l’île, si une impasse devait être faite, ce serait le chantier du tram-train qui en ferait les frais.
Pour le moment, ni Paul ni Pierre Vergès ne le disent clairement, mais il est évident qu’ils cherchent à préparer les Réunionnais à un éventuel abandon du tram-train. Par exemple, pour Paul Vergès, en déclarant que le tram-train 'ne se fera pas à n’importe quel prix'…
Et pourquoi, au lieu d’abandonner complètement le projet, ne pas accepter la suggestion que nous avons faite ici à plusieurs reprises, à savoir faire passer le tram-train en bas, à proximité des 4 voies de la route du Littoral ? Cette solution aurait un énorme avantage : en réunissant les deux chantiers et en abandonnant le tunnel St-Denis/Montagne et Montagne/Possession, il permettrait de faire d’importantes économies. Avec, me dit-on, deux inconvénients : un retard de 3 ans pour le tram-train (mais s’il devait être abandonné, mieux vaut un retard que rien du tout…) et une corrosion plus grande des rails du fait de la proximité plus grande avec la mer.
Mais ces deux inconvénients me semblent bien peu face à la menace, maintenant avérée, de voir le projet complètement abandonné…
Au fait, même si je sais que les économies ne seraient pas en proportion, pourquoi Paul Vergès n’abandonne-t-il pas plutôt le projet de Maison des Civilisations ? Pour garantir l’emploi de Françoise ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : C'est vrai, j'y ai même fait allusion au début de mon article. Je savais qu'un des deux projets devait être remis en cause, pour raisons budgétaires. Simplement, depuis, comme je le dis également dans mon article, beaucoup de choses ont évolué : le financement du tram-train a été garanti par l'Etat il y a un mois environ et de nouvelles difficultés sont apparues suite aux sondages de la plate-forme au large de la route du Littoral. Ce qui a conduit au choix dont je vous ai parlé : abandon de la route du Littoral au profit d'un prolongement du tram-train...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes