Océan Indien

Zinfos Maurice, un Zinfos par des Mauriciens pour les Mauriciens

Vendredi 22 Juin 2018 - 10:52

Zinfos ne cesse de se diversifier. Vous connaissiez déjà 7 Magazine, qui vous tient informés de l’actualité people à la Réunion et dans le monde. Voici qu’arrive aujourd’hui Zinfos Maurice (zinfos-moris.com) qui va se spécialiser dans toutes les informations de l’ile sœur.


Les derniers événements relatifs aux menaces d’attentats proférées par les milieux islamistes radicalisés mauriciens nous ont confirmé ce que nous savions déjà : la presse n’est pas libre à Maurice.

Les journaux, à de rares exceptions près, sont proches soit d’un parti politique, soit d’une communauté, et parfois des deux à la fois.

Prenons les dernières menaces d’attentat. Un seul journal, L’Express pour ne pas le citer, a réellement couvert les événements. Les autres très peu, voire pas du tout. Un groupe de médias, détenu par un musulman, a même ordonné à ses journalistes de ne rien écrire sur le sujet.


Quant au gouvernement, il est de notoriété publique qu’il n’hésite pas à faire pression sur les journalistes, voire même à les faire arrêter quand ce qu’ils écrivent ne lui plait pas.

Nous savons tous, par exemple, qu’il n’y a jamais eu de chikungunya à Maurice, tout comme il n’y a pas un seul requin qui rode dans les eaux enchanteresses de l’ile sœur.

C’est pourquoi nous avons décidé de lancer Zinfos-Moris, un site d’information en ligne rédigé par des journalistes Mauriciens pour les Mauriciens, mais basé juridiquement à la Réunion afin d’échapper à la censure gouvernementale.

Ces journalistes écriront avec un pseudonyme, de façon à ce qu’ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions.
D’ailleurs, si des journalistes mauriciens disposent d’informations qu’ils ne peuvent sortir dans leur propre média, nous leur offrons la possibilité de les publier sur Zinfos-Moris. Pour cela, il leur suffit de prendre contact avec nous via le mail redaction@zinfos-moris.com . Nous leur garantissons l’anonymat le plus complet.

Nous couvrirons bien évidemment l’actualité au quotidien mais ce ne sera clairement pas notre priorité. Nous nous attacherons plutôt à débusquer les petites infos, les petits scandales que vous ne trouverez nulle part ailleurs que sur Zinfos-Moris.

10 ans après le lancement de Zinfos, c’était le 1er septembre 2008, voilà une nouvelle aventure qui démarre. Souhaitons-lui le même succès qu’à Zinfos.

Et rendez-vous très prochainement pour une nouvelle –énorme- surprise…

Cliquez sur le lien pour visiter le site : www.zinfos-moris.com
Zinfos974
Lu 4469 fois



1.Posté par GIRONDIN le 22/06/2018 11:01

didiX va se présenter au zelection chez les cousins??????

2.Posté par A mon avis le 22/06/2018 11:05

Excellente nouvelle !
Les Mauriciens auront au moins un éclairage non censuré par la "bienpensance communautariste" mauricienne !

3.Posté par en passant le 22/06/2018 11:17

Excellente initiative .

Il y a de très bons journalistes mauriciens même si , question de générations, beaucoup de jeunes , désormais en bonne position dans les divers médias , ont à subir des pressions de leur environnement plus ou moins proche, sans disposer des moyens de résistance de leurs aînés en leurs temps.
Quand aux grands groupes il y a des transmissions / transitions difficiles en cours .
Zinfos-moris est la bienvenue donc.
Notons en passant , ce qui n' est certainement pas pour déplaire à ses dirigeants , zinfos prend le chemin inverse d' une certaine presse qui elle a fait le choix d' installer ses rédactions et ses impressions à Maurice et cibler La Réunion en concurrençant les divers acteurs de la place.

Pleins succès à Zinfos-moris!

4.Posté par Pro no stick le 22/06/2018 11:27 (depuis mobile)

Y avait lapub.re...puis brochures.mu...pierrot ferait il du copier colller..?

Ah ces regies publicitaires...

5.Posté par Choupette le 22/06/2018 12:39

Alors là, vraiment, chapeau d'être la locomotive de tous ces blogs ! Vous avez pignon sur rue grâce à votre travail.

Comme quoi, si Zinfos n'existait pas ... .

6.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 22/06/2018 14:20

Bon coup.....

7.Posté par Jean Rigole le 22/06/2018 16:40

Des journalistes Mauriciens basés à La Réunion, et avec des pseudos, pour moucater Maurice... Et c'est pour les Mauriciens SVP, trop généreux Zinfos !!!

Reste à prouver que ce sont vraiment des journalistes Mauricens !

8.Posté par Boris le 22/06/2018 17:27

confirmé ce que nous savions déjà : la presse n’est pas libre à Maurice.


Alors que nous, en France, nous avons la chance de vivre dans un pays où la liberté d'expression s'exerce librement...

...dans le cadre du politiquement correct et de la morale républicaine.

Nous sommes beaucoup plus civilisés. Chez les sauvages, on fait taire la presse à coup de bottes dans la gueule. Chez nous, on la fait taire en créant un système où aucun journal ne peut survivre uniquement grâce à son lectorat et en coupant les subventions.

Vive la liberté de la presse (subventionnée) ! Gout à nous !


9.Posté par en passant le 22/06/2018 17:31

7
Reste à espérer que jean Rigole n' est pas un pseudo!
Car ce patronyme irait si bien à ce que vous savez faire avec constance.un ruisseau en continu d' idioties.
bien à vous

10.Posté par Marc le 22/06/2018 17:46

8. Les subventions à la presse généraliste sont de droit, quelles que soient vos lignes éditoriales. On ne peut pas vous les couper. Seules les collectivités ont parfois ce genre de régime.

11.Posté par klod le 22/06/2018 18:56

les mauriciens on t ils besoin de zinfos pour se sentir vivre ???????????????? un peu d'humilité !

mais bon , pourquoi pas ?

12.Posté par Kouzin le 22/06/2018 19:43

Mo pa compren sa zinfos-moris là, ki coté la rényon et ki pou parle moris. Mo croire sa ène nouvel allocation pou band rényoné assisté qui bizin encore larzan l'assistanat pou zot band ville ki pli pauvre dan tout la france

13.Posté par Boris le 22/06/2018 20:02

10.Posté par Marc le 22/06/2018 17:46

8. Les subventions à la presse généraliste sont de droit, quelles que soient vos lignes éditoriales. On ne peut pas vous les couper. Seules les collectivités ont parfois ce genre de régime.


Faux !
La liste des médias qui n'ont pas de subventions à cause de leur ligne éditoriale est longue comme le bras : E&R, Riposte Laïque, TV Libertés, Breizatao, fdsouche, Polemia, Boulevard Voltaire, Pananamza...etc... parce que ce sont des médias qui relatent des vérités qui dérangent.


14.Posté par bobeneponge le 22/06/2018 22:10 (depuis mobile)

On s'en fout nou lé pas mauricien...

15.Posté par A mon avis le 22/06/2018 22:56

@ 13.Posté par Boris : arrêtez de vous lamenter !
Les titres que vous citez, sont ils interdits de publication ? Non.
Par ailleurs, certains des titres que vous citez sont plus connus pour leurs fake-news que pour leurs "vérités qui dérangent" !

La presse française est suffisamment variée et libre, (même si les financeurs peuvent influencer les lignes éditoriales) pour parler de liberté d'expression des médias français. Et la pluralité compense la partialité de certains.

Comparez un peu avec par exemple la Russie, la Turquie, l'Arabie saoudite, etc. Et même Maurice ...

16.Posté par Kanal bisik le 22/06/2018 23:53 (depuis mobile)

Kouzin grace a l assistanat pou zot ville ki pli pov de france comme tu dit ,nous suceur de subvention , nous allons depenser dans un futur proche tout nos euro a mada,en afrique du sud ,en Thaïlande etc...gogote !

17.Posté par Carlo le Calamar le 23/06/2018 00:58

Bravo Mr Dupuy, mais n'avez-vous pas peur de représailles ?

18.Posté par Zozolll le 23/06/2018 07:36

Pour Boris,le Bogdanof de service.
L'aide à la presse est systématique pour la presse écrite .
Pour l'information en ligne,les aides sont marginales et dépendent des projets.
Pour "les medias qui révèlent des vérités qui dérangent "que vous citez ,elles vivent très bien en exploitant soit la naïveté des gogos qui croient les délires très calcules de leurs informations bidons, soit en diffusant un discours très ciblé politiquement.
Elles bénéficient aussi d'aide de pays étrangers pour "promouvoir leur politique.

19.Posté par Zarin le 23/06/2018 10:28

Info ou intox comment vérifier l’information sur Internet - Action innocence

https://www.actioninnocence.org/news/info-ou-intox-comment-verifier-linformation-sur-internet/

------
Relecture des interviews: la fin d’une presse subordonnée au politique?
------
Passer au caviar / caviarder

Cacher ou supprimer
Censurer

Origine
Il faut savoir qu'en Russie, sous le tsar Nicolas Ier, la censure était fréquente et que, dans les publications et livres imprimés, il n'était pas rare de trouver des taches noires, faites à l'encre, destinées à rendre indéchiffrables les passages qu'on voulait censurer.

Or, il se trouve que le caviar, principalement originaire de Russie, est également noir.
C'est pourquoi, en raison du pays d'origine commun, la comparaison a été très vite faite entre ce mets souvent servi dans les pince-fesses huppés et ces taches matérialisant la censure.

20.Posté par Jean Rigole le 23/06/2018 15:29

@ post 17 Carlo le Calamar

Quelles représailles ?

Vous pensez vraiment que les autorités mauriciennes ont leurs temps à perdre avec ça ?

Ils ont d'autres chats à fouetter. C'est une île en plein chantier, métro express, smart city, agrandissement de l'aéroport, placement sur orbite de leur satellite 100% mauricien,... En plus, le gouvernement vient de présenter son dernier budget avant les élections... Et vous croyez qu'ils ont leurs temps à perdre avec des futilités venant de La Réunion. C'est une île indépendante, souveraine, il faut qu"ils bossent pour vivre, il n'ont pas le temps de s'amuser et faire des ladi lafé comme nous. Ils n'ont pas radio Freedom qu'ils ont qualifiée de camelote...

Est-ce qu'il y a eu des représailles contre le rédacteur en chef et plusieurs journalistes de l'Express Maurice qui ont fait tomber le ministre de la justice mauricienne ? Ils sont toujours libres et travaillent toujours comme journalistes...

Est-ce qu'il y a eu des représailles contre les pilotes étrangers de la compagnie Air Mauritius qui se sont mis en grève ? Ils sont toujours libres et travaillent toujours à Air Mauritius conformément à leur volonté ...

Donc, arrêtez la psychose sur Maurice ! Surtout qu'ils s'en fout et s’assoient dessus... Le chikungunya et les islamistes avec leur mail de menaces sont là pour en témoigner...

21.Posté par Carlo le Calamar le 23/06/2018 18:26

@Post 20: tout peut changer du jour au lendemain.
Heu pas de radio freedom? C’est pas ce que j’ai cru entendre sur place en 2017... ils ont une radio où la population commence à appeler pour se plaindre et kassé la blag!!

Dites-vous bien que les islamistes radicaux où qu’ils sont ne resteront pas longtemps pacifiques! Ils se mêlent à la foule et jouent les pacifiques et font comme la majorité! Puis quand ils attaquent eh bien ils ne s’en privent pas!
C’est pourquoi je demande s’ils n’ont pas peur des représailles! Mais je reste POUR la mise en place de ce site.

22.Posté par klod le 23/06/2018 19:12

Maurice n'a pas besoin de leçon de la Run , il me semble, ça se saurait !............ mais bon , pourquoi pas , ça occupera la retraite de Dupuy et vive les différentes sources d'information, après tout ............. mais de là à croire que Maurice attend ca ............. la Réunion devrait s'occuper des "ses lambrequins de la honte"
( Merci M. feu Varondin !!!) depuis 70 ans , y a de quoi faire pour mon ti péi, hélas !!!!! ............

23.Posté par Je tond mon gazon le 23/06/2018 23:18 (depuis mobile)

A Maurice, ils ont l équivalent de bat carré dans l.ile soeur ?

24.Posté par ryry le 26/06/2018 00:49 (depuis mobile)

La haine de Maurice (et de sa réussite) vois est sans limite !! Hahahahahaha
Je vois qu''on vous intéresse beaucoup, vous qui êtes "supérieur" à nous!!
Mais bon je constate que même avec vos dénigrement nous courons toujours en tête :-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >