MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Zinfos + : Maloya : Entre fierté et récupération...


Maloya

Par OF . - Publié le Samedi 3 Octobre 2009 à 12:34 | Lu 1061 fois

Pierrot Dupuy et Jismy Ramoudou débattent de l'inscription du maloya au patrimoine immatériel de l'Unesco.

Une fois le moment de fierté passé, ils s'interrogent sur le rôle joué par le Parti communiste réunionnais dans la reconnaissance du maloya et dans cette nomination.

Quelques questions par exemple dont ils débattent : Pourquoi le maloya et pas le séga ? Et quel rôle a joué la MCUR dans cette affaire ?




1.Posté par soliste le 04/10/2009 08:32

'Le rôle qu'a joué la mcur?': La mcur a monté , porté et défendu le projet auprès de l'unesco.

'Le Pcr a crée le maloya dans les années 50/60' selon pierrot...!! ...oups....euh je crois bien que c'est une connerie ça....

' A travers le maloya le pcr portait ses revendications culturelles et de defense de la langue créole'..(pierrot)
'Le maloya depuis toujours exprime les luttes sociales et de lutte contre les différences sociales' (dixit Jismy)

euh..les gars....vous avez pris votre carte du parti ou quoi??...je vous rapellle que vous êtes sur un site outrageusement de 'droite'.


Séga versus maloya?: ben pourquoi les opposer?
Le séga 'porte-t-il les 'revendications sociales et les luttes contre les différences sociales' pour reprendre vos propos?
Le séga a t'il des racines cultuelles? a t'il cette richesse ethnologique, historique?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Si j'ai dit ça, c'est effectivement une erreur. Je voulais dire qu'il l'a fait sortir du fénoir et qu'il lui l'a promu afin de lui donner une place qu'il n'occupait pas jusqu'alors. J'ai fait un raccourcis excessif, mais je suis persuadé que tu avais compris.
Quant à être un 'site de droite', Zinfos est un site ouvert à tout le monde. Ouvert aux commentaires des Réunionnais de quelque bord politique qu'ils soient. Et je pense que les commentaires en ligne sont là pour le prouver. Je ne censure que les passages diffamatoires. Donc, Zinfos est simplement le reflet des gens qui le lisent...
Pour le reste, je ne retire rien)

2.Posté par soliste le 04/10/2009 09:14

Et bien c'est à votre crédit, tout en étant viscéralement anti pcr, de reconnaitre le role qu'à jouer le pcr dans la reconnaissance d'une part essentielle de la culture réunionaise laissée par la droite classique dans le fénoir.

Quant à juger du positionnement politique d'un site sur les commentaires des visiteurs , c'est habile mais assez gros doigt. Vous auriez pu aussi parler de l'orientation d'écriture des articles, de l'identité des créateurs du site, etc...ce qui ferait de zinfos le reflet de la pensée droitière de ceux qui le dirigent et dirige en chef la redaction.
Ce n'est pas au deumeurant un gros mot "etre de droite", pourquoi ces circonvolutions....?

3.Posté par Kalouma le 19/05/2015 11:40

Bonjour,

Il devait y avoir une vidéo, à l'origine. Elle n'est plus visible… c'est bien dommage ! C'est fait exprès où c'est un problème technique dû à l'âge (de la vidéo !) ?
Et pourquoi est-ce que je n'arrive pas à entrer mon nom et mon adresse e-mail, ci-dessus ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes