MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Zinfos+ : Jismy Ramoudou et Pierrot Dupuy débattent des élections à St-Paul


Par OF . - Publié le Dimanche 30 Août 2009 à 11:25 | Lu 1696 fois

Fallait-il convoquer Alain Bénard chez les gendarmes en pleine campagne électorale?
Est-il normal de payer les factures d'eau de ses futurs électeurs?
Est-ce que ce sont des pratiques spécifiques à Saint-Paul ou les retrouve t-on dans l'ensemble des autres communes de l'île?
Autant de questions auxquelles Pierrot Dupuy et Jismy Ramoudou ont essayé de répondre en toute objectivité au cours de ce 2ème épisode de la semaine.




1.Posté par Toto le 30/08/2009 12:22

Pourrions-nous revenir aux fondamentaux ?
Que voulons comme système politique ? Quelles fonctions et quels genres d’actions ?
Sommes-nous satisfaits du système actuel ? Voulons-nous le pérenniser ? Sommes-nous prêt à endosser la responsabilité de sa pérennisation ? Sommes-nous prêt à nous engager au nom de nos enfants sur le choix du système actuel, ou allons-nous préférer prospecter en direction du meilleur ? Cette responsabilité nous l’empruntons à nos enfants, soyons-en digne !
Qui voulons-nous comme politique ?
Sommes-nous prêt à valider les postures actuelles de certains politiques et par là même contribuer à notre propre asservissement et celui de nos enfants ? Sommes-nous prêt à formater nos enfants (futurs politiques) avec certaines de ces postures qui occupent la presse depuis des lustres comme étant les postures de référence, ou allons-nous préférer tendre vers uns autre éducation ?
Aurions-nous oublié que les politiques qui sont au pouvoir sont le reflet de nos attentes ; attentes qui sont devenues au fil du temps les ennemis des besoins de la cité ? (A méditer !)
Quel système de valeur voulons-nous laisser à nos enfants ?
La notion de respect aurait-elle, définitivement, perdu son sens ? (Respect du citoyen, de la fonction, de sa parole, de sa mission…)
L’honnêteté n’aurait-il plus de sens ? (Honnêteté intellectuelle et intégrité)
La devise Républicaine n’aurait donc plus de raison d’être ?
Réapproprions-nous ces questionnements et prenons nos bâtons de pèlerins, en marche pour ne plus décevoir, la route est longue et plus on va différer plus elle sera longue …

2.Posté par FRANCO le 30/08/2009 12:38

Pierrot et Jismy nous prouvent bien que cette affaire de factures d'eau est sulfureuse au beau milieu d'élections importantes pour els équilibres politiciens à la Réunion.

Là où Pierrot a sans doute raison c'est que l'investiture UMP, qui était pratiquement acquise à M. Alain Bénard en sa qualité de maire sortant, ce qui est une règle très pratiquée, risque fort de se voir remise en cause à deux motifs.

Le premier, avec la balle dans le pied que se sont tirés Alain Bénard et ses partisans dans leur "invasion vociférante" et "leur Marseillaise" dans le hall de la mairie de St Paul pour fêter la décision du Conseil d' Etat. Pas très républicain, ni très démocrate et quel mauvais usage partisan et haineux de notre hymne national. Les dirigeants de l' UMP, au vu des images sur ces faits du blog de campagne d' Alain Bénard n'ont pas dû être emballés par la représentation que cela offre de l' UMP sur le web !!!

Le second, cette affaire de "factures d'eau" payées pour acheter des voix ?, sur laquelle certains ( mais qui ???) ont jugé utile de la faire "sortir" avant le premier tour mais aussi et surtout avant l'attribution de l'investiture UMP, n'est pas pour conforter la position du candidat Alain Bénard. Beaucoup risquent de quitter le navire Alain Bénard après ce coupo de semonce pour s'embarquer sur le catamaran de Cyrille Melchior.

Pourtant, et faut-il l'oublier, ce même Cyrille Melchior, qui prouve en baie de St Paul ses compétences à mener en bateau les St Paulois, n'était-il pas l'adjoint aux finances d'Alain Bénard et à ce titre pouvait-il ignorer l'usage des 576 610 € des factures à payer par le CCAS, tout comme n'était-il pas, en sa qualité de colistier d'Alain Bénard, électoralement bénéficiaire de ces si généreux règlements comme ont dû en faire état auprès des gendarmes les auditions des 318 "familles indigentes".

Ceux qui ont peut-être mis une main occulte pour "mouiller" Alain Bénard, ne courent-ils pas le risque de voir "éclaboussé" Cyrille Melchior, comme pour Jean Marc Bénard, s'il était à son tour "mis dans le bain" dans cette fort opportune distribution "sociale" d'euros quelques jours avant le 1er tour du 9 mars 2008 ?

Le plus rigolo, c'est que Véolia n'a pas touché ses 576 610 € et les factures n'ont pas été payées pour les 318 usagers, Mme Bello ayant si "égoïstement" refusé de les payer !!! Que va-t-il se passer ? Les 318 usagers de Véolia ne vont-ils pas devoir voter pour Alain Bénard pour qu'il puisse tenir ses engagements à l'égard de ses concitoyens "indigents" ?

Sans vouloir nuire au secret de l'instruction, Pierrot pour te permettre de répondre à tes interrogations : des noms, des noms pour vérifier le caractère si social de l'initiative de l'ex-CCAS !

3.Posté par thibaud le 30/08/2009 14:26

Tout à fait d'accord avec TOTO...il est grand temps de revenir aux fondamentaux républicains...et une campagne électorale devrait etre l'occasion de débattre (et sur ce site notamment ) des projets des candidats ...à la condition qu'ils les exposent et ne passent pas leur temps à s'envoyer des coups...bas comme toujours...ce qui fait que le citoyen n'est pas plus avancé au moment du vote!
Ceci étant ,Pierrot Dupuy n'a pas tout à fait tort quand il précise que l'on est toujours marqué en sortant d'une audition sur ordre d'un magistrat....raison de plus pour etre toujours prudent à l'égard de tous, je dis bien de tous, lorsqu'une enquète est en cours ....sur ce site , tous ne bénéficient pas des memes préoccupations ...ce qui me révolte beaucoup
Pour A Franco...d'accord sur le caractère non républicain de l'invasion de la Mairie par Bénard ....pour le reste, revenons aux projets des candidats .... grace!

4.Posté par Jeff le 31/08/2009 07:22

Je rejoins Toto et Thibaud, il est urgent de donner un nouveau visage à la politique local.

Il aurait été intéressant de préciser que si Madame Bello a été élue c'est que les Saint-Paulois ont votés contre leur conviction, car Saint Paul a toujours été à droite, à cause de la personnalité de Bénard qui n'était pas aimé, c'est pour cela que Monsieur Melchior a ses chances.

Pour l'instant Bénard drague Saint-Gilles (qu'il avait délaissé aux dernières élections) et passe la main dans le dos des malbars de Saint-Gilles qui soutiennent tous les candidats au cas où! Il va même jusqu'à fréquenter les temples assidument, lol.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes