Revenir à la rubrique : Santé

Zika: Un cas suspect à Mayotte

La menace du virus Zika  est bel et bien réelle à Mayotte. Bien que le sujet ne soit pas vraiment au cœur de tous, le premier cas suspect de virus Zika a été signalé dans cette localité. Il s’agirait d’un cas importé , comme dans les autres pays concernés, confirme le Journal de Mayotte. C’est […]

Ecrit par – le mercredi 24 août 2016 à 15H21

La menace du virus Zika  est bel et bien réelle à Mayotte. Bien que le sujet ne soit pas vraiment au cœur de tous, le premier cas suspect de virus Zika a été signalé dans cette localité. Il s’agirait d’un cas importé , comme dans les autres pays concernés, confirme le Journal de Mayotte.

C’est lors de son séjour en Martinique que la patiente âgée de 27 ans aurait contracté le virus. Jeudi dernier, la première consultation de la patiente a révélé plusieurs symptômes suspects chez elle.

A cela s’ajoute les résultats d’analyses effectués confirmant que la patiente porte le virus dans ses urines, dans sa salive et dans son sang mais en quantité très faible.

D’autres examens seront réalisés par le centre national de référence dont les résultats seront attendus par l’Agence régionale de santé de La Réunion. A l’heure actuelle, ce cas reste donc suspect mais pas encore complètement confirmé.

« Le zika est par ailleurs un virus transmis par les piqûres des moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés ». Un virus qui peut engendrer l’apparition de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés, mis au monde par des femmes enceintes infectées par le virus et développant le syndrome de Guillain-Barré.

La faible quantité de traces du virus retrouvées dans le sang de cette patiente rassure néanmoins les habitants quant à une éventuelle propagation du Zika à Mayotte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.