Auto

Zéro émission de CO2

Mercredi 20 Janvier 2010 - 19:05

Avec le pari de Renault sur le véhicule électrique, prévoir des automobiles totalement propres avec des motorisations fiables et des modalités de recharge praticable par tous, il est temps de cesser de divaguer sur le sujet et de constater en « direct live » ce que valent réellement ces véhicules.


Zéro émission de CO2

C’est ce que nous avons pu réaliser ce jour en essayant tour à tour un Kangoo utilitaire et une Fluence en configuration électrique. D’aspect extérieur les véhicules semblent identiques aux versions thermiques si ce n’est l’absence de … pot d’échappement bien entendu !!!


Zéro émission de CO2

A l’intérieur, tant dans le Kangoo que la Fluence, peu de différences sauf les compteurs du tableau de bord et le levier de vitesse qui somme toute est similaire à celui d’un véhicule en boite automatique. En guise de compteur, un cadran indiquant la vitesse, un autre le niveau de charge des batteries et enfin un petit manomètre indiquant si le moteur consomme de l’électricité ou s’il en produit.


Zéro émission de CO2

Car c’est sans doute là que les motorisations électriques mises au point par Renault ne manquent pas d’intérêt. De fait lors des décélérations, le moteur produit de l’électricité en direction des batteries, les rechargeant et à l’inverse lors de montées en régimes…


Zéro émission de CO2

En fait de montée en régime, il faudrait surtout parler de monter en vitesse puisque le moteur électrique tourne à 12 000 tours minutes dans le plus grand silence et la puissance est disponible immédiatement au contraire des moteurs thermiques qui ont une plage d’utilisation bien déterminée tant au niveau de la puissance que du couple.


Zéro émission de CO2

Pas de cela avec un moteur électrique, puissance et couple sont disponibles immédiatement, à tel point que le train avant peut avouer des faiblesses si on accélère trop fort sur revêtement dégradé ou humide. Les prototypes testés sont encore en cours de développement et des procédés techniques seront utilisés dans un premier temps pour réduire cette bronca et l’anti patinage ou l’ESP viendront ensuite.


Zéro émission de CO2

A l’utilisation ces deux véhicules sont silencieux, hormis un petit sifflement de pompe à eau (refroidissement et chauffage) ou le ronflement à peine perceptible du compresseur de climatisation. Cela se conduit comme un véhicule thermique à boite automatique. A noter un gros frein moteur sur le Kangoo qui permet de conduire sans quasiment toucher aux freins.


Zéro émission de CO2

Une charge standard se fait par prise électrique normale en 4 à 8 heures mais les batteries acceptent le « biberonnage » et une charge rapide de 20 à 30 mn peut donner 80% de la puissance e la batterie. Le Quick Drop étant un dispositif qui consiste à faire un échange standard   entre une batterie déchargée et une autre à pleine charge. 160 km, l’autonomie de ces véhicules revenant à environ 2 euros.


Zéro émission de CO2

Ces véhicules seront proposés à une tarification identique à celle des thermiques une fois les aides de l’état déduites. La Réunion sera terre d’expérimentation à la fin 2010 avec 50 véhicules testés avec des clients types. La Fluence Z.E (Zéro Emission) et le Kangoo Z.E seront commercialisés au cours du premier semestre 2011, la Zoé sera disponible au cours du premier semestre 2012 et le Twizy lors du second.


Zéro émission de CO2

Quand on sait que 87% des trajets quotidiens font moins de 60kms et que 1 voiture sur 2 ne fait jamais plus de 100km, il est facilement compréhensible que le pari de Renault semble tout à fait adapté aux besoins de chacun.


Zéro émission de CO2

Twizy Z.E, petit véhicule citadin deux places en tandem, 15kw (20cv), vitesse limitée à 75km/h , charge standard en 3h 30 et 100km d’autonomie.

Zoé Z.E : gabarit d’une Clio, 5 places, 70kw (95cv), couple de 225Nm, vitesse maxi de 130km/h, 160km d’autonomie, recharge rapide ou Quick Drop.

Fluence Z.E : berline 5 places 70kw (95cv), vitesse maxi 130km/h, 160km d’autonomie, charge standard, rapide et par Quick Drop.

Kangoo Z.E, véhicule utilitaire pour livraisons en zone urbaine, 70kw(95cv)couple de 226Nm, vitesse maxi de 130km/h, 160km d’autonomie, charge standard et rapide. 


Zéro émission de CO2

Zéro émission de CO2
Axel Thiro
Lu 7033 fois



1.Posté par David le 20/01/2010 19:40

On devrait interdire l'utilisation de l'expression " zéro émission" tant qu'on ne pourra pas produire d'électricité proprement.
Question à 1000 euros : que va-t-on faire des batteries usagées ? Direction la ravine la plus proche ?

2.Posté par boyer le 20/01/2010 21:13

Un des arguments les plus cretin est bien de parler (comme à RFO ce soir) du "silence à l'interieur de l'habitacle".

Voila un truc dont on se fout royalement. Meme dans le diesel le plus assourdissant on ecoute freedom ou france inter sans difficulté. Et on se fout royalement de l'insonorisation.

Alors qu'un argument beton serait bien de causer du silence pour les riverains qui subissent. De la à imaginer les scooter electrique obligatoire , non pas pour ler co2 mais bien pour le repos des oreilles et on aura deja une tranche d'adhesion toute acquise.

detail amusant: alors qu'on a meme pas de filiere de recyclage efficace, d'une eco taxe bidon qui n'empeche pas les batterie aux plomb sur le bord de chemin, on nous cause de bagnole nouvelle toujors sans filiere de recyclage des accus. Et si au lieu d'enfiler des perles, nos elus remplacaient l'eco taxe par une consigne?

3.Posté par oXo le 20/01/2010 21:44

A quand la pousse électrique ( ou électrisée)
T'inquiètes, une nouvelle productrion d'électricitée arrive vers LE PORT , LA POSSESSION
VIVE L' NRGie propre
On m'aurait menti
15% c'est du RENAULT, non pas le chanteur.

4.Posté par boyer le 21/01/2010 04:28

La nouvelle production du port va permettre surtout de fermer la centrale actuelle tres polluante de port Ouest et d'economiser par là meme 700.000 m3 d'eau.

Mais tu as raison le PCR a menti puisque 2000 il s'est fait decentralisé dans la LOOM 2000 le pouvoir de faire fairee des economies d'energie. Son bilan est celui du verre au tier plein et au 2/3 vide.

5.Posté par Nicole le 21/01/2010 06:48

Question peut-être bête : Il y a la clim dans ce genre de voiture ?

6.Posté par Bibi le 21/01/2010 06:57

super les voitures propres ....

mais si les enfants sont propres, ce sont les couches qui sont sales

comment sera produite l'électricité nécessaire au fonctionnement de ces voitures "propres" et "non polluantes" ... avec de l'énergie fossile

en gros, il faudra augmenter les émissions de gaz à effet de serre dues à la fabrication de l'électricité afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dues à l'utilisation de moteurs thermiques

le chat se mort la queue et il commence à avoir mal

l'un de nos chers élus a-t'il prévu des centrales électriques propres ? (et pas à la plaine des sables SVP!) ?

7.Posté par Fabien le 21/01/2010 07:44

Batterie au lithium recyclable à hauteur de 98% donc pas dans la ravine. De plus les batteries qui équiperont les véhicules Renault seront louées donc le constructeur lui même se chargera du recyclage. La norme Eco2 de chez Renault va en ce sens, allez sur le site du constructeur pour réaliser tous les efforts faits pour le développement durable de la conception du produit à son recyclage. Pour une fois qu'un constructeur français innove dans le bon sens...

8.Posté par robert59 le 21/01/2010 08:40

+1 pour Fabien !

9.Posté par Jean-Claude VENDABLE le 21/01/2010 09:37

...j'observe que la fibre écologique est particulièrement étoffée chez les commentateurs de Zinfos. ..Une centrale électrique qui produise de l'énergie ..proprement.... cela leur apparait aussi simple et accessible ....qu'un jeu d'enfant. Un peu comme ces gosses capricieux très justement, qui réclament leur train électrique.... à la fin de l'année.

Nous sommes à 10 000 km de la mère patrie... et nous ne disposons pas des chutes du Zambèze. La production écologique d'électricité (hydro, éolien, solaire, houles, marées, ETM, etc...) et allons jusqu'à admettre une astucieuse et idéale combinaison de toutes ces technologies, et bien veuillez considérer que TOUT CELA a des limites. Et veuillez admettre, que TOUT CELA a un coût.

Nos besoins en électricité n'ont eux, en revanche (!!!) AUCUNE limite. !!!!

Et à ces mêmes qui EXIGENT une production électrique "propre", ..je leur demande s'ils réalisent et/ou régulent leur "propre" consommation...??!

Car à terme, ..surtout si nos modes de vies continuent à évoluer ds ce sens, ..et davantage si.. les plus aisés d'entre nous souhaitent jouer au parfait "petit" protecteur de la planète tiens, ..en roulant ds des bijoux technologiques (au fait ? ...leur production est-elle écologique ??!) ..en écoutant des CDs ambiance Forêt Amazonienne... allongé devant leur grde piscine... sublimement écologique n'est-ce pas (!!) en dégustant une grde salade BIO.... ( Et le BIO constituera d'ici quelques années... un luxe absolu..), et bien ds ces cas de figure là, ..dites vous bien que la production d'electricité dite "propre" et bien elle ne SUFFIRA PAS...!!!!!

Afin de satisfaire à ces besoins, une seule technologie sera à la hauteur... de nos envies et autres désiratas de population gatée, il s'agit du NUCLéAIRE...!!!

Qui plus est, les voitures électriques.... qui apparaissent comme des gadgets de film d'action, ...là aussi veuillez admettre qu'il s'agit de notre futur. En tout cas, pr nous... qui avons la chance d'être occidentalisés.

Et je vous le répète, cette chance... elle sera ALIMENTée.... PAR de l'énergie NUcléaire.

Il n'y a pas d'autres alternatives.

A moins que..?!! ...jouer de la guitare malgache.... et manger des caramboles... Cela vous suffit..??!!

..j'en doute !!

..et je n'ai pas parlé des déchets produits en conséquence.... Fichue Populace !!!!!!

10.Posté par Jesus was a rolling stoned le 21/01/2010 13:47

POURQUOI LES VOITURES SONT VENDUES AUSSI CHERE ALORS QU'ELLE SONT À 80% FABRIQUER AVEC DES MATERIAUX RECYCLES?
Ils s'en foutent plein les poches en nous vendant nos propres poubelles...bravo les gars!!!ça c'est du commerce!!!!

11.Posté par Orpel le 21/01/2010 21:03

Bonjour,

C'est clair qu'une voiture électrique coûte 60 % moins chère qu'une voiture thermique . . .

Les 40 % restant étant le prix du moteur thermique . . .

Un moteur électrique ne coûte pas aussi chère . . .

Admettons qu'un moteur électrique coûte 20 % de moins, nous devrions payer, à modèle égal, 20 % de moins . . .

Pour les batterie, no soucis, c'est du 98% recyclable . . .

Pour le nucléaire, bah oui, elles tournent, mais avec ou sans voiture électrique, elles tourneraient comme même . . .

Ceux qui critique le nucléaire, vivent sans électricité ???

12.Posté par Jesus was a rolling stoned le 21/01/2010 21:14

Je propose donc à Aéro frein et son schysopôte Jean Claude Vendable post9 d'investir dans une usine nucléaire que l'on pourrait installer disons......à la Montagne?
parce que je vois pas comment l''énergie électrique produite par du nucléaire en France peut arriver jusqu'à chez nous...ici....
A moins que ses calculs scientifiques savamment réfléchis nous prouvent que les différentes voies que s'apprête à emprunter l'ile de la Réunion à ce propos(solaire, héolien, houle, barrage aetc) ne suffisent pas à subvenir au besoin électrique de l'ile....
Mais j'oubliais qu'il est plus intelligent que tous les scientifiques qui se penchent sur le sujet.....

De plus; je cite le trublion;

(...)Et le BIO constituera d'ici quelques années... un luxe absolu..)

N'IMPORTE QUOI!!! le médium à 2 balles ferait mieux de s'intéresser au sujet.....car la culture bio est la plus idéale pour l'ile dans la mesure où elle ne demande aucune difficulté particulière, si ce n'est de relever ses manches pour faire ce que nos gramounes faisaient, à savoir utiliser des fertilisants naturels et des techniques vieilles comme le monde pour obtenir un bon rendement....en arrêtant de polluer les sols avec des produits de merde inventés par des industriels ayant cette même matière au fond de leur cerveau.....
L'idée que le bio est un produit de luxe est un concept inventé par des publicitaires agiles qui visent des imbéciles heureux....et ça marche.....




13.Posté par IB le 21/01/2010 21:59

Pour David, je comprends donc que vous seriez d'accord pour ajouter aux emissions CO2 annoncées aujourd'hui pour les véhicules thermiques, les emissions lors de la production des carburants (el le transport par camion aux stations de service...)...
Zéro Emission se sous-entend en consommation, par rapport aux véhicules thérmiques et sans regarder l'origine du "carburant".
Slts

14.Posté par Bernard BONPEU le 22/01/2010 08:33

(*big big soupir*)

Va falloir se le coltiner ...encore une fois, et à ce point !!!... l'autre désœuvré là !!?!

Bon. Après tout (!!!!) Il faut de tout pr faire un monde. Ah Ça … !! ..et par quoi commencer ?

Alors… "En effet", ..il y a 19 centrales nucléaires en exploitation en France, …pour une puissance totale installée de 63 GW et une production totale de 431 TWh …d'électricité nu-clé-aire, plaçant la France comme 2eme plus gros producteur de ce type d’énergie... et ce donc, ...après les États-Unis... qui en produisent près de 800 (TWh) et, ...bien loin devant l'Allemagne.. qui atteint elle, les 150 (TWh ...oui tjrs !!). Selon le WiKi..? oui, oui !!

Et si ..quelque part... j'illustrais mon propos par notre éloignement à la métropole, c'était pr mieux signifier.. qu'effectivement, ..nous ne pouvons jouir d'une production d'électricité aussi importante..que le nucléaire, ..pr l’instant…(!?!) Celle-ci étant produite la-bàs et pr cause, (plus ?) facilement "mutualisable"...sur le continent …C'est à écrire, disponible et raccordable… à UN (plus?) grd nombre de personnes, eux-mêmes répartis sur UNE (plus?) grande surface...et ce, exactement oui… comme tu t'amuses à hypocrétinement nous le faire comprendre ..comme quoi (?!!) cela dépasse ta mauvaise foi la plus grotesque, …Yeah donk, tu l'auras compris.. :

L’énergie nucléaire représente en France (l’ensemble du territoire s’entend cette fois-ci !!!) près de 80% dans la production d’électricité totale.

Et aucun domien en bénéficie. Ce n’est pas un reproche, mais un fait... pauvre cloche.

15.Posté par MIchel INTAS le 22/01/2010 08:37

Ensuite, ..tu as raison de nous rappeler le fameux chalenge, qu’écris-je… le splendide credo ..que l’on retrouve chez tous les mandatés, publicitaires ou, néo-bab du secteur, ...idéalistes ou, démagos, c’est selon… qui s’imaginent en ou militent, …en faveur d’une plus large « utilisation » des technologies de production d’électricité dite « renouvelables »… sur la belle île de la Réunion. ….Un laboratoire.. prodige.
C’est beau, c’est érotique, …et la GERRI canne encore… !!

Du « courant »… photovoltaïque notamment, et pr en parler, La France dispose désormais, d’un parc installé de 175 MW. Plus globalement, l’ENSEMBLE de la production d’NRJ dite renouvelable, ..constitue environ 8% de la production totale. ________ 8 pour 100.

Autre paramètre, ..tjrs en énergie solaire photovoltaïque :
1 m² de panneaux exposés en plein soleil ..au midi vrai… reçoivent 1 kW (1000 watts).

1KW par m². ..et je ne pense pas écrire une trop grosse connerie, en rappelant que ce type de production présente parmi les meilleurs rendements, des tech. de prod. d’NRJ. Renovlbles… (hydro, éolien, solaire, houles, marées, ETM, etc...) plus hauts décrites. OUf !!

Et donc ? Tjrs à mes basques ?

Et Alors ..il s’agit ..D’identifier les besoins (croissants ?) en électricité de ce département, ..(ou de cette région comme ça te chante !!), ..D’évaluer le potentiel de production d’NRJ dite renouvelables… ds ce même département, ..(la notion d’intérêts divergents et multiples, concernant l’utilisation du foncier restant, tu l’auras compris… à prdre en compte ), ..D’évaluer également son CoûT..pas forcément négligeable ( !!!) ..et de se Demander si nous pouvons nous passer ..De cette production d’électricité par transformation de l’NRJ thermique issue de la combustion de matériaux combustibles… non renouvelables. i.e le Charbon. Ou le Fioul.

..Un article paru aujourd'hui sur Zinfos... semble confirmer cet objectif possible.

Pr 2025.

16.Posté par Fred NIMBY le 22/01/2010 08:44

..tu captes ? …ek ton bel front..?

Ben oui. Et il n’empêche, et comme tu l’imagines, ..puisque politique et correct (LOL !!) je me joins MOI AUSSI !! à l’ensemble des bien-pensants qui aimeraient ou vœux-pieuseraient que la part en NRJ renouvelables soit la plus importante… possible!!!!

Comme tu nous sembles bien urbain, ..et puisque tu te fais chier un max( !!) je te propose d’établir pr nous, ces habiles recherches et calculs. Il semblerait que l'ARER ait déjà convenablement mené ce travail. ..je reste d'ailleurs..assez curieux...

En ce qui concerne le BIO, …c’est nettement plus simple :

A partir d’une surface donnée, ..il apparaît plus rentable d’établir une production agricole dite « industrialisée » et donc employant une mécanisation, ainsi que des produits phytosanitaires, …plutôt que d’établir un production dite BIO, ..considérablement plus rigoureuse en temps de travail, main d’œuvre, et autres(!!) ..et pr une production quantitative qui restera toujours moindre.. Rapportée à la surface exploitée… j’entends.

La qualité du produit néanmoins obtenu, ..reste une valeur, ..une rareté…et donc une plus valus évidente !! …Ce produit sera ..en effet.. (décidément !!) et le plus souvent, vendu plus cher.

Et, tu imagineras volontiers… que peu de ménages… peuvent se permettre de cuisiner des navets… aussi chers que des camarons.. !! ..je précise comme t’es plutôt.. euh… "très spécial" (LOL !!) que c’est une boutade. ..j’ai pas le prix des navets en tête… Et puis l’intime vérité ?

..je te la laisse…! PTDR !!!

17.Posté par Des pieds & des lettres le 22/01/2010 08:46

A la Réunion,..sous un climat tropical… on pourrait certes penser à une situation diff., mais la logique de l’agriculture extensive reste respectée, ..Ce qui ne signifie pas non plus, que les produits agricoles ici produits sont « toxiques »… loin de là !! Il s’agit même admettons d’agriculture dite raisonnée, les pratiques st d’ailleurs suivies… c’est tout un bordel t’imagines pas !!… mais il suffit que tu utilise de tant à autres, du désherbant pr les abords de ta parcelle, ..pr voir s’envoiler …une quelconque qualification BIO. (..c’est assez strict, si je n’m’abuse… !?)

Le Bio apparaît donc comme un produit supérieur, …et donc (plus ?) facilement accessible aux familles avec un certain pouvoir d’achat..

Bien évidemment, ..notre mode de vie jusqu’alors (..mais ça commence à bien-bien remonter tu sais !!?)…nous faisait consommer du BIO, ..et du BIO pris ds son sens premier, ou encore : AVANT LA LETTRE !!!!... une agriculture vivrière, nettement plus diversifiée, et accessible… y battait son plein… Ou son carreau. ..tu te rappelles... j'imagine??!!

Mais comme tu le sais, ..ou plutôt, comme tu peux le constater, nous n’en sommes plus là. …Et exploitant agricole constitue un métier à part entière, (ah ouais ??! Arrête !!?) ..Ces derniers tâchant de déterminer quelle est pr eux.. la meilleure façon de gagner leur vie. Le BIO, pouvant évidement en faire partie !!

Par calcul ou par… vocation, c’est selon.

18.Posté par Le Sabre & La plume le 22/01/2010 08:55

Parce que…. à t’entendre psalmodier… toi qui a connu une chié de gran moun ..(ouais-ouais !!!!) et bien, il faut croire qu’Alors… nous étions donc en harmonie avec notre environnement ( !!?)...tranquilles comme des pirates graciés, …peinards comme des affranchis… avachis comme des jeunes caméléons, …Ce, lorsque nous élevions nos cabris, ..bêchions nos patates.. et sirotions notre tapioca. Heureux ds notre bois ss tôles.. ?! Ben hein ?!! Sans dec’??! C’est bien ça ?!! ..Bé oui puisqu’alors, et selon toi (sic!!!) …il nous suffisait de nous retrousser les manches…. c’est ce que tu nous racontes (!!)….toi le si mal… emmanché??

Alors, c’est que nous serions __presque !!__ d’accord bougre d’imbécile !!!!! Ou alors.. ?! Et bien, tu es une véritable peste numérique. Un monstre de mauvaise foi. Un sinistre emmerdeur.. ?? Qui n’a que la bêtise pour conviction ??? ..Et un orgueil fichtrement mal placé, …vicieusement vissé là où j’pense ??? Ce qui, mon cuistre… serait bien triste…. !!!!

Optimiste, je préfère te penser plus perfide qu’abruti (*), ..et je t’invite courtoisement à entonner ce petit refrain bien balancé, qui…. te ravira je l’espère… Allez c’est parti :
Aaaaaaaaaaa- DekALom !! ADekalom !! ADeKaloM paye pas !!!!!
Aaaaaaaaaaa- DekALom !! ADekalom !! ADeKaloM paye pas ..L’amende là !!!!

LOL !! Tombereau de quoi.. ?!! ..pauvre carencé en iode….!!!

(*) mais j’avoue le doute est insoutenable !!! _______________________ ;] !

19.Posté par thierry le 22/01/2010 10:34

le système Quick drop pourrait être la solution pour l'autonomie, mais faudrait que tous les constructeurs adoptent cette norme, un peu comme les bouteilles de gaz..... échange standard et maintenance assurée dans les stations service.


160 km d'autonomie, c'est tout juste...mais avec clim, phare, essuie glace, radio....etc on en est à combien....50 km ???

et pour le zéro émission, faudra arrêter les centrales fioul charbon bagasse pei......on passe au tout solaire + un peu d'éolien ou on achète du nucléaire par câble sous marin aux sud af ?

20.Posté par Jesus was a rolling stoned le 22/01/2010 11:55

Le problème avec Aérofrein, c'est qu'une fois qu'on l'a lancé.....

Ceci dit merci pour ta petite compilation de résultats scientifiques glanés sur la toile....j'espère que cela ne t'a pas pris trop de place dans l'escargot recroquevillé qui te sert de coquille cérébrale.....
C'est intéressant, certes, mais je ne vois pas où tu veux en venir...surtout que nous nous éloignons du sujet.....
M'enfin tu auras réussi à démontrer que tu sais lire des information sur un écran d'ordinateur et faire de beaux copiés collés..........ce qui pour un équidé de ton acabit est tout de même digne des jeux olympiques de la graisse en tique.....
J'adore ces petits échanges qui me rappel à quel point il est dangereux de tirer la queue d'un âne...on risque un coup de sabot! et j'avoue être touché!
Je te laisse donc à tes carottes remplies de pesticides....cela rend aimable certes, mais n'arrangera pas l'état de la petite quantité de masse molle qui fait floc floc quand tu réfléchis...
Ciao....coco....:)

21.Posté par APagoGique DéLirium du Qi KonG le 25/01/2010 11:39

Mouais...?! ..Drôle et... croustillant (?!) ..ton post à propos des corps spongieux... andouille qui roule..!! Ouep sans rire... c'est palpitant !! ____ ;] !!

...je reconnais néanmoins, que ma présentation reste facile. ..Une forme de vulgarisation c'est vrai... par laquelle, je souhaitais rappeler, ...simplement et grossièrement ...les paramètres et limites à prendre en compte, ds cette démarche vers l'autonomie énergétique, ..annoncée partout, et voulue ...par tous ! ! !

Et j'aspirais à ce que le plus grd nombre conçoivent... qu'il ne suffit pas de désirer ardemment une production d'électricité dite sans émission, ou écologique... et s'affranchir de toutes formes de responsabilités, en renvoyant le choix et les difficultés aux élus, ...cette démarche, et cet objectif (_zéro combustion_ zéro émission_) restant, ..le plus mathématiquement du monde, ...l'affaire de tous.

Pr illustrer ce que je raconte, ..je prendrais cet exple fictif, ....d'un projet de construction d'un grd centre de loisirs... genre complexe de piscines à vagues, ou encore.. une patinoire géante...(!!!) et là, imaginez que de tels projets, et bien on se propose qu'il soit -au maximum- alimenté par énergie solaire photovoltaïque.

D'une, je pense que l'entreprise ne serait pas impossible. L'évolution technologique pourrait tôt ou tard le permettre, ..mais par cet exple "gonflé" je veux juste mettre en évidence l'absurdité que peut prendre parfois... notre "logique" de développement.

Il est par exple absolument "délirant" de faire construire des piscines à vagues ..sur une île qui présente tout de même quelques belles tubulaires... et, il apparait encore moins acceptable, et "raisonnable"...qu'on fasse construire une patinoire.... sous les tropiques ??!!

Mieux : ..ce genre de projets, hypothétiquement alimentés par de l'NRJ dite renouvelable, ne serait en revanche, ....ABSOLUMENT PAS ...écologiques...

......n'est ce pas ?!???

..je pense que nombreux promoteurs, mais d'autres... trouveraient au contraire ces projets très bienvenus, et alléchants ..mais pr moi cela symboliserait... très justement le gaspillage. L'absurde. L'aberrant.

Et c'est une façon de rappeler... qu'AVANT de crier et d'exiger de nos décideurs ...que l'énergie --que nous mettrions ds nos dérapages et autres rodéos, ..heureux et ivres, à bord de nos voitures électriques ???-- soit produite de façon "écologique", et bien il serait bon..que chacun s'interroge...sur la définition profonde de ce terme : ÉCOLOGIE.

22.Posté par Grilled & ToasTeD le 25/01/2010 14:22

..Qui plus est... la discussion des limites et autres incohérences... ne date pas de la dernière pluie (...acide..?) :

les arnaques du développement durable, les gerri moisi

Faîtes bon usage... de votre vitalité !!!

23.Posté par Lulu & Nini le 26/01/2010 04:02

Depuis le temps que les roi du pétrole nous dirigent, voici peut être quelque chose qui les calmera un peu. Reste plus qu'à calmer les fous de la finance, économistes et capitalistes qui ne voient qu'une question de bénéfice à travers cela. On aura beau dire et beau faire c'est la masse de consommateur qui les intéressent pour gonfler leurs bénéfices. Cette même masse qui surconsomme et pollue. Rien qu'en regardant les publicités, on ne voit ... quasi personne. Limiter les naissances se fait naturellement, mais les média sont là pour nous dire le contraire : le taux de natalité baisse... La voiture électrique est une bonne avancée et l'on se doute que ce n'est qu'un début (mais ce n'est pas la première fois). Mais il faudrait aller plus loin ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter