MENU ZINFOS
Société

"Zéro déchet": Défi relevé pour la famille Duffour


Par - Publié le Mercredi 5 Juin 2019 à 11:23 | Lu 6257 fois

La famille multiplie les bons gestes pour lutter contre les déchets
La famille multiplie les bons gestes pour lutter contre les déchets
"Au départ, on a du mal à bousculer ses habitudes, puis finalement, on s’y fait, et on apprécie". Comme 35 autres familles de l'Ouest, les Duffour ont choisi de participer au défi "zéro déchet" lancé par le TCO. "J’étais déjà très sensibilisée, j’ai voulu que toute la famille s’y mette", explique Donatienne, la maman. Au programme pour le couple et ses trois filles : gestes de réduction des déchets, participation à des ateliers (compostage, couture, cuisine, fabrication de produits cosmétiques, bricolage...) et pesée de leurs poubelles. 

"L'objectif est de démontrer qu’en modifiant quelque peu ses comportements de consommation, on peut observer des réductions de déchets importantes, et que ce n'est pas si compliqué", explique Jacques Potier, chef de projet au TCO. Entamé le 16 février dernier, le défi prend fin ce samedi avec un bilan participatif. L'occasion pour les familles de faire le point et de continuer à échanger.

En trois mois et demi, grâce à ses efforts, la famille Duffour est parvenue à réduire ses déchets non-recylclables de 58%. "Il y a certains gestes qu’on avait commencés, d’autres qu’on a ajoutés", explique le couple installé à Fleurimont. "On trie mieux, on achète en vrac, on cuisine plus, on fabrique nos produits ménagers et cosmétiques, nos yaourts, notre lait d’amande..."
 
"Face à l'urgence, on n'a plus le choix"

Et tout le monde y met du sien. Les trois filles, Elise, Camille et Margot, âgée de 6 ans à 10 ans, mettent du cœur à l’ouvrage. "J’ai appris a fabriquer des tawashi (éponge à partir de chutes de tissu, ndlr), des beewrap (tissu imbibé de cire d'abeille remplaçant le film alimentaire, ndlr), à cuisiner des légumes qui ne sont plus très beaux", explique l'aînée déjà très engagée dans la démarche. Du haut de ses 10 ans, la fillette sensibilise même ses petits camarades. 

La famille a participé aux différents ateliers mis en place dans le cadre du défi
La famille a participé aux différents ateliers mis en place dans le cadre du défi
"Pour les ateliers, c’est le top, on apprend plein de nouvelles choses, et les intervenants sont géniaux", confirme Henry, le papa. Un véritable partage qui apporte bien plus de bonheur que l’achat compulsif d’objets de consommation. Ravi d'avoir appris à "faire les courses différemment", le père de famille aimerait toutefois voir plus de commerçants jouer le jeu.

Bien-sûr, toutes ces bonnes habitudes représentent des efforts, avant de devenir des réflexes. "Mais on n’a plus le choix. Face à l’urgence, c’est obligatoire", martèle la maman, alors qu'en moyenne 560 kg de déchets sont produits chaque année par habitant du TCO, et 50.000 tonnes finissent à l'enfouissement. 
 
Après une première édition qui porte ses fruits, le TCO compte renouveler l'opération. "Mais avec un format différent, et avec des ateliers plus espacés sur l'année", annonce Jacques Potier. 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Samwinsa le 05/06/2019 12:46 (depuis mobile)

Zot la pa chié dann cabiné ? Pa utiliz papié toilette?
Pa tir la chasse? Pa utiliz courant? Etc etc
Laisse a mwin rir!!

2.Posté par Papapio le 05/06/2019 13:20 (depuis mobile)

Bravo a vous, il nous faudrait trouver votre courage, et aussi le temps et l.organisation qui va avec...
Le compostage c ok
Le tri c ok
Les produits d.entretien la pas encore.
Et les autres gestes viendront aussi...

3.Posté par Lila le 05/06/2019 14:30

Post 1 : ou lé obligé être grossier ???
Bravo à cette famille. Bel exemple à suivre.

4.Posté par Hugues Neau le 05/06/2019 15:06

Les déchets sont ceux qui polluent la Réunion avec leurs papiers gras , leurs bouteilles plastiques Cot (et cie) et autres dégueulasseries jetés par terre (cf. les abribus)...mais aussi les encombrants (mélangés souvent avec des détritus alimentaires!) déposés n'importe ou!!!

5.Posté par Samwinsa le 05/06/2019 15:45 (depuis mobile)

Huguenot, aterlà limonade i du cot.

6.Posté par Hugues Neau le 05/06/2019 16:43

A post 5 : tu dois écrire comme tu penses...

7.Posté par zaigrettes le 05/06/2019 18:03

bravo à cette famille et au TCO pour cette belle initiative!

8.Posté par Rnouf le 05/06/2019 18:28

"Zéro déchet": Défi relevé et plus loin parvenue à réduire ses déchets non-recylclables de 58%

Titre racolleur et inexact, celà dit bravo à eux

9.Posté par Fanny Richard le 05/06/2019 20:54

Bravo pour ce bel article et surtout ce parfait exemple de reconversion vers une consommation raisonnée. Aussi intelligents que nous le sommes à détruire notre environnement, nous pouvons l'être à limiter notre impact en suivant l'exemple de cette famille : Refuser, Recycler, Réduire, Réutiliser !

10.Posté par çamêmemême le 06/06/2019 04:20

Pr repondre a samwinsa: avec les douchettes dans les wc...(comme les musulmans) cela fait des années que ns n'achetons plus de papier toilettes... plus de flacon de gel douche, que du savon péi...(tres bien d'ailleurs) tout est possible en matiere de reduction des dechets.. faut juste changer ses habitudes... ah mais ça c est pas donné a tout le monde pardi

11.Posté par Pierre le 06/06/2019 06:56 (depuis mobile)

Post 1 .
On peut aisément mesurer votre degré de bêtise et on n’est pas sûr avec vous d’arriver à zéro « déchet » vous me comprenez ?

12.Posté par Olivier le 06/06/2019 07:21 (depuis mobile)

Post 1. Un état d''espris de M...., vraiment nul.
Bravo a cette famille. Ma la aussi diminuer mon déchets en adoptent cette méthodes.

13.Posté par titine le 06/06/2019 07:21 (depuis mobile)

Titre vraiment racoleur. Comme dit post 1: ils n''ont pas utilisé l''eau? l''électricité? la voiture , ne serait-ce pour aller à ces ateliers, faire les courses, emmener les enfants à l''école? Ils ont acheté le beurre, le lait, le café en vrac ?

14.Posté par MôveLang le 06/06/2019 07:51 (depuis mobile)

Du très grand n''importe quoi, je donne rendez-vous à cette famille dans le super marché de son choix, on ira faire les courses ensemble, .
Elle remplie son caddie avec du vrac et zéro emballage et je le lui paye, zinfos974 fera le reportage.

15.Posté par L''INSOUMIS le 06/06/2019 08:02 (depuis mobile)

Once up on a time the
"Western Bobos" ..Lol

16.Posté par Titus le 06/06/2019 08:05 (depuis mobile)

Poste 1 : la pa di a zot arrêt de viv la Di à zot redui les déchets. O lieu critik pren exemple... Grandi un pe

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes