MENU ZINFOS
Océan Indien

Zéro cas depuis 4 mois : La stratégie anti-Covid de Maurice, par Catherine Gaud


Alors que La Réunion passait en zone rouge hier dimanche 6 septembre, nous avons interrogé Catherine Gaud, qui nous a expliqué en détail la stratégie qu'elle a contribué à mettre en place pour circonscrire la pandémie sur l'île Maurice. Catherine Gaud est immunologue, elle est conseillère auprès du premier ministre Pravind Jugnauth, et conseillère santé auprès du ministre de la santé Kailesh Jagutpal.

Par - Publié le Mardi 8 Septembre 2020 à 09:08 | Lu 17095 fois

Zinfos974: La Réunion vient d'être déclarée "zone rouge", était-ce évitable, selon vous?

Catherine Gaud: Je n'ai pas de leçon à donner au gouvernement français, mais il est certain que des mesures auraient pu éviter une telle catastrophe.

Zinfos974: Qu'en est-il à Maurice?

Catherine Gaud: Depuis quatre mois, nous n'avons aucun cas autochtone de Covid sur l'île.

Zinfos974: Comment avez-vous réussi à contenir l'épidémie?

Catherine Gaud: Tout d'abord, par une très bonne gouvernance de la situation. Dès la connaissance d'un virus en Chine, soit en janvier, tous les jours, l'ensemble des ministres, accompagnés de hauts fonctionnaires et de quelques conseillers, se sont réunis, et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cas de Covid. Très vite, des mesures ont été prises: un vol en provenance de Chine est arrivé, tous les passagers ont été placés en quatorzaine, puis on a fermé la frontière avec la Chine et plusieurs autres pays d'Asie à risque. Le 18 mars, 3 cas ont été détectés, dès le lendemain 19 mars, nous avons fermé les frontières avec l'ensemble des pays.

Zinfos974: Quelle prise en charge pour les cas détectés?

Catherine Gaud: Ces trois personnes avaient été contaminées à l'étranger: un monsieur qui revenait d'Angleterre est malheureusement décédé, les deux autres travaillaient sur un bateau de croisières, ils ont été testés positifs alors qu'ils étaient en quarantaine. Dès le premier cas, on a fait du contact-tracing, qui est d'ailleurs la stratégie mauricienne de toujours pour lutter contre les épidémies. Au total, nous avons eu 28 cas importés avant la fermeture des frontières, le contact-tracing a permis de détecter 123 cas secondaires à ces 28 cas, et de les isoler.

Zinfos974: Combien de personnes ont-elles été placées en quarantaine?

Catherine Gaud: L'île Maurice a choisi de rapatrier ses ressortissants bloqués à l'étranger, au 30 septembre, tout le monde sera rapatrié. Au total, ce sont plus de 7000 personnes qui ont été placées en quatorzaine, le gouvernement prenant en charge l'entièreté de leurs frais, soit environ 50 000 roupies par personne.

Des hôtels ont été réquisitionnés, les rapatriés sont hébergés un par chambre, un médecin exerce dans chaque hôtel, qui les examine quotidiennement, et des infirmières prennent leur température matin et soir. De plus, avant de revenir, ils doivent effectuer une PCR 5 jours avant le vol, puis une seconde à l'arrivée, une 7 jours plus tard et enfin une dernière 14 jours après leur retour.

Cette stratégie de quarantaine systématique a permis de détecter 100 cas de Covid, qui n'ont contaminé personne. 

Zinfos974: Quelles ont été les mesures prises concernant la population de l'île?

Catherine Gaud: Très vite, nous avons travaillé avec la Chine et l'Inde, ainsi nous avons eu les équipements de protection individuels et les tests PCR nécessaires. Il y a eu un confinement, court, et des mesures strictes d'accueil des patients dans les hôpitaux. Tout d'abord, des "fever clinics" ont été ouvertes, pour accueillir les patients fiévreux, et des "Covid centers" (centres de dépistage, ndlr) ont été installés dans la cour de chaque hôpital pour tester tous les patients entrants. Ce parcours de soin a permis que les patients Covid+ ne croisent jamais les autres.

Zinfos974: Comment s'est déroulé le déconfinement?

Catherine Gaud: Nous avons procédé au dépistage massif de la population à la fin du "lockdown" (confinement, ndlr). Tous les "frontliners" (la première ligne, ndlr) ont été testés, soit plus de 15% de la population mauricienne. Avant que l'école ne reprenne, absolument tous les personnels ont été testés, et le port du masque a été rendu obligatoire pour tout le monde. Des spots télévisuels ont expliqué clairement les gestes barrières, notamment pourquoi et comment mettre un masque, et des grands débats télévisuels ont eu lieu, j'y ai participé, répondant aux questions des citoyens. Tous les jours à 18h, nous avons tenu des points de situation très complets, et sincères. Nous n'avons jamais caché quoi que ce soit aux Mauriciens sur la situation quant au Covid, notre préoccupation première était qu'ils ne tombent pas malades.

Zinfos974: Maintenant que l'île Maurice est sortie d'affaire, qu'en sera-t-il de la réouverture des frontières?

Catherine Gaud: Au premier octobre, nous reprenons les vols vers certains pays, mais sous condition de quatorzaine. Les vols ont déjà repris avec Rodrigues, qui n'a eu aucun cas de Covid. 

Zinfos974: Ne craignez-vous pas que les quatorzaines ne désencouragent les touristes?

Catherine Gaud: Ces précautions sont nécessaires pour que Maurice demeure "Covid-free". Nous avons des demandes dans les ambassades, beaucoup d'Européens souhaitent venir passer l'hiver sur notre île, pour être protégés du virus. 

Zinfos974: Quid de la réouverture totale des frontières?

Catherine Gaud: Nous rouvrirons plus amplement les frontières, nous nous y préparons activement, mais nous n'en sommes pas encore là, aucune date n'est fixée, le premier ministre en décidera.

Note de la Rédaction : Au moment de la réalisation de cet entretien, l'île Maurice n'avait pas enregistré de nouveaux cas depuis 4 mois. Un nouveau cas de Covid-19 a été enregistré ce lundi 7 septembre. Il s’agit d’un Mauricien rentré de Londres. L'île Maurice compte actuellement 10 cas actifs, tous liés à des contaminations hors territoire mauricien. 


Bérénice Alaterre
Passionnée de littérature et de cinéma d'auteur, intolérante à l'injustice, dévoreuse de journaux... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par saint Ange le 12/09/2020 10:21

Ben voyons Madame tous les expats quittent Maurice car ne peuvent plus vivre dans ce pays où les salaires sont très fortement réduits depuis le covid

Le peuple mauricien aux petits salaires ( entre 7000 roupies et 10 000 mois) sont en train de s enfoncer dans "carri lalo" et part celà tout va bien Madame la Marquise................de qui se fout on?

54.Posté par Zarin le 10/09/2020 13:57

"Avant de dénigrer autrui, regarde-toi dans un miroir."
Proverbe jamaïcain ; Jamaican Proverbs (1992)

53.Posté par Zarin le 10/09/2020 13:22

In "Gaud" We Trust

52.Posté par denard bob le 10/09/2020 08:50

Bon, et à quoi ça rime ? pas d'immunité de groupe pour un pays qui vit du tourisme? une population jeune donc peu de mortalité à part ceux qui devaient partir dans l'année; c'est encore plus jouable qu'en Suède. Maintenant si le but est d'hébéter la population et faire passer des lois anti sociales , oui ça a du sens, on le voit d'ailleurs.

51.Posté par MICHOU le 09/09/2020 14:51

Comme toujours, Maurice montre l'exemple mais on ne suit jamais

50.Posté par lol le 09/09/2020 13:32

on ne mord pas la main qui nous donne à manger. Qu'aurait elle pu dire d'autres? le gouvernement mauricien a gérer d'une main de maitre les différentes crises et bien évidemment toute la population se porte pour le mieux...

49.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''obervaateur le 09/09/2020 12:15

Des gens qui ne connaissent même pas la réalité ici à la Réunion parlent de Maurice comme des grands connaisseurs, un demi-savoir est plus dangereux que l'ignorance !

48.Posté par vanessa lavachkiri le 09/09/2020 10:52

tout ça c est faux c est du blablabla et de la flute on le sait les mauriciens sont des tricheurs et des menteurs ily a autant sinon plus de cas qu a la reunion rappellez vous pour le chik

47.Posté par Ti Yab le 09/09/2020 10:16

Aucune stratégie, juste fermeture des frontières... Comme c'était le cas pendant les 3 mois de confinement et d'après confienement ici... très peu de cas autochtones...

46.Posté par Eva FONTAINE le 09/09/2020 10:00

Si Maurice est parfaite, pourquoi ce sont les ONG qui aident les gens atteints du sida ? Le malade est renié par sa famille, pas de soins du gouvernement mauricien. Et j'en passe, les homosexuels sont obligés de venir à la Réunion ? Pourquoi tant de mauriciens rentrent à la Réunion ? Pour fuir la misère et la persécution... A la réunion, il y a une association, financée par nos impôts, qui accueille ce public, logés et nourris. Et bien sûr, il y a l'attrait du RSA, du mariage blanc avec les réunionnais.Et essayez vous le citoyen lambda de vous installer à l’île Maurice, impossible si vous n'avez pas un capital et si vous achetez un bien immobilier, vous serez propriétaire que des murs. Arrêtez de se comparer à cette île, ils n'ont pas les mêmes droits que nous...

45.Posté par Océan le 09/09/2020 08:51

Elle aurait dû être directrice de l ars à La Réunion. Elle est vraiment quelqu'un de très investi et est déjà connu des réunionnais

44.Posté par Combien de temps cela va le 09/09/2020 06:32

t’il durer?
L’économie de Maurice est exsangue la population au chômage et les mauriciens pensent ils vraiment que la covid va disparaître comme ça
Maurice tout entier est en quarantaine !
Peuvent ils se suffire eux-mêmes ?

43.Posté par maikouai le 08/09/2020 20:52

Y a le pouvoir politique, y a le pouvoir juridique, y a de plus en plus le pouvoir médiatique, dans le recherche de pouvoir, le sanitaire via les laboratoires avec les "pains bénis" actuels ne peuvent pas être en reste.
Madame, pour ceux qui vous ont vu officier professionnellement, votre dévouement exemplaire vis à vis de vos patients ne peut pas être remis en cause et dans ce domaine vous avez en plus de la notoriété acquis de la respectabilité.
Mais que venez-vous donc faire là, par ces affirmations méthodologiques qui reposent que sur du probable, de l'incertain, du supposé ? Face à l’inéluctable à part conforter …?
Depuis l'aérosol en passant par tous les mobiles volants rampants et les divers matériaux, tous peuvent être vecteur de virus, alors comment dire que cet isolement (irréalisable) est cause (apparente) du recul ou stagnation de l'épidémie ?
Un oiseau de mer et autre marchandise infectés entrant dans l'espace de l'Ile, si la population n'est pas encore immunisée, l'épidémie sommeillant pour repartir, ne tiendra compte d'aucune barrière, cela jusqu'à sa résorption naturelle en atteignant son "point d'équilibre" ? Hors manip, qu'est-ce qui occasionne, l’apparition et la disparition d'une épidémie, demeure toujours jusqu’à la question en suspens ?

42.Posté par ANIN le 08/09/2020 20:21

A écouter Catherine Gaud ...tout est parfait à Maurice ...conseillère du premier ministre on aura tout vu
...si sa solution est de fermer les frontières bon courage à l’ouverture...en tout cas ce n’est pas le sentiment de certains mauriciens ..quand on voit la manifestation qui a eu lieu on peut craindre le pire ..,mais chacun doit justifier son salaire ....

41.Posté par Vitamine C le 08/09/2020 19:50

Évidemment, les critiqueurs, les je sais-tout, tous ceux qui s'improvisent spécialistes, docteurs, politiciens et je ne sais quoi encore sont de sortie. Mais l'évènement à Maurice qui donne raison à cette immunologue, c'est le rassemblement de plus de 70 000 personnes dans les rues de Port-Louis pour manifester leurs mécontentements sur la gestion de la marée noire par les autorités. Tout le monde était côte à côte et personne ne portait de masque. Une manifestation qui a été autorisée par un régime soi disant autoritaire qui fait des misères à l'opposition et aux journalistes qui sont emprisonnés, peut-être aussi torturés à mort, pendant qu'on y est ! Et la bonne gouvernance de cette crise sanitaire à Maurice a permis aux opposants de descendre dans la rue contre le pouvoir en place. Des dictateurs qui donnent aux opposants des bâtons pour taper sur eux, c'est fort de café ! Et le pèlerinage du Père Laval va aussi rassembler autant de monde et le métro express a été mis à contribution pour transporter les pèlerins.
Il y a plus de deux mois, l'Inde avait débloqué 270 milliards de dollars (10% de son PIB) pour relancer son économie durement touchée par le confinement. De cette somme colossale, il y a bien eu un petit milliard de dollars, sinon plus, pour aider la petite sœur mauricienne, tant aimée et chouchoutée par l'Inde qui attend le cadeau Agaléga que va lui offert Maurice. Et il parait que le Japon a commencé à dédommager Maurice pour la pollution du Wakashio, des centaines de millions de dollars ! Donc, il fallait laisser échapper un peu d'huile, si il n'y a pas de pollution, pas de dédommagement, surtout que le lagon ne sert à rien en ce moment, puisqu'il n'y a pas de touristes
Donc, au lieu de vous occuper de Maurice qui sait mener sa barque, occupez-vous des problèmes qu'il y a ici ! Nous, nous avons eu 1,5 milliards de la part de nos grands chefs Hexagonaux, mais c'est à partager entre tous les outre-mers !

40.Posté par grognon le 08/09/2020 18:30

à tous les commentateurs, essayez d'enlever la poutre qui est dans votre œil!!!
avant de critiquer Maurice, et Mme Gaud, sortez et manifestez, si vous avez quelque chose à proposer au préfet, sachant que la France est gouvernée d'abord par les hauts fonctionnaires, dont les préfets, et non par les élus...

39.Posté par @1 Yabeleso le 08/09/2020 18:17

Peu de moyens sans doute sur le papier.
Maurice effectivement est une ile état qui reçoit des aides conséquentes de l’Inde, de la Chine et des Emirats, voir l’aéroport, le métro et autre.
Rien à voir avec nous Réunionnais et français.

38.Posté par Kévina le 08/09/2020 18:10

Bravo docteur très belle retraite payée par les mauriciens.

37.Posté par babar ©® le 08/09/2020 17:57

en gros.....on va tous mourir. ....a cause du laxisme de l’état français......

36.Posté par Foutant le 08/09/2020 16:30

Faudra bien zot i rouvre. Seulement kan corona va atteri maurice, ferme osi pou pa laisse malade sorte maurice pou arrive la reunion

35.Posté par pat le 08/09/2020 16:24

Elle raconte ce que le gouvernement mauricien veut entendre du moment que ses pieds sont lavés matin et soir, merci boana.

34.Posté par Jerome A le 08/09/2020 15:43

Evidemment si vous fermez vos frontières, pas de covid. Je ne pense pas que cela soit très intelligent pourtant! Pour le moment Maurice tient le coup mais pour combien de temps? Dans 6 mois pensez vous qu'on en aura fini avec le covid? Dans un an? De quoi vivront les habitants mauriciens?A part le tourisme, quelle rentrée d'argent pour ce pays? Exportation de sucre? Thé bois chéri? Sérieusement? Déja la roupie était une monnaie dévaluée, mais alors là il faudra une valise de billets pour s'offrir un repas.... désolée mais comme le souligne Mme Gaud, il n'y a ici aucune leçon à donner et tous les travailleurs pauvres de cette île ne fanfaronnent pas à mon avis...

33.Posté par Nathalie le 08/09/2020 15:33

Belle campagne de communication! Pour faire revenir les touristes.
Mais les gens ont surtout perdu leur emploi, sont dans la précarité mais ca tout le monde s’en fout
Pas de covid, pas de marée noire, tout va bien :)

32.Posté par popol le 08/09/2020 15:14

Tu oublie pierrot elle a travaillée a la Région en tant que communiste

31.Posté par Georges P le 08/09/2020 14:48

Et tu crois qu'on va te croire dur kom fer !!!

30.Posté par mister Magoo le 08/09/2020 13:58

Ils ont zéro covid, mais aussi zéro touriste et grâce à leur magnifique gestion de la marée noire une magnifique publicité pour faire revenir les touristes : félicitations

ils ont évité le chikungunya en 2006 aussi il paraît...
MDR
que Catherine GAUD reste là bas, c'est grâce à elle si on résume...

29.Posté par Dem le 08/09/2020 13:52

La propagande du gouvernement mauricien.Ayo , Ayo ouve zot yeux
Bon peu malade.

28.Posté par spartacus974 le 08/09/2020 13:43

Étonnant de voir que les maisons à Maurice aient besoin d'une cheminée.Il n'y a décidément plus de saison....

27.Posté par GOlgoth le 08/09/2020 13:09

Sincere? comme pour le Pétrole!
comme pour le Chick?

26.Posté par riverstar974 le 08/09/2020 12:50

Mensonges. Je connais beaucoup de monde à Maurice et nous parlons régulièrement par internet. La situation est loin d'être aussi parfaite. Evidemment elle est payée par le gouvernement mauricien. C'est une honte de dire de tels mensonges. Le peuple mauricien s'il ne va pas mourir du covid va finir par mourir de faim car plus d'argent pour se nourrir car plus de travail pfff

25.Posté par Dr anonyme le 08/09/2020 12:41

Impressionnant si c'est vrai !

Le plus clair dans cette comparaison avec nous c'est que les avions sont rendus responsables de la propagation de l'épidémie.

C'est aussi mon avis. Il faut signaler que l’air circulant dans les cabines d’avion est filtré à mon avis de façon insuffisante. Les filtres en place ne retiennent que les particules de plus de 40 microns (bactéries). Or les virus sont de 1 micron.

Je propose que les ingénieurs de l’aéronautique s’attachent à une stérilisation de l’air circulant par la chaleur. Une cellule électrique de combustion dans les circuits d’air peut dégager un énorme pouvoir destructeur.

24.Posté par Dj974 le 08/09/2020 12:34

C’est beau mais c’est faux

23.Posté par Espoir le 08/09/2020 12:20

Eux au moins ils ont compris qu'il faut boycotter les tests car plus on teste, plus il y aura de cas positifs !
Enfin un peuple qui réfléchit !

22.Posté par jpleterrien le 08/09/2020 12:17

On croirait la communication de la Corée du Nord ou de la Russie !
Madame, nous vous prions de croire en notre entière confiance, tout comme pour le Chick ou pour les requins qui sont bien gentils à Maurice...
Il n'y a pas eu de grande manifestation populaire, non plus, je crois...

21.Posté par Zen le 08/09/2020 12:01

Zot y peut fermer tant que zot y veut covid va finir par arriver tot ou tard, et zot sera baisès comme tout le monde. Et la Gaud la partie engraisse son compte en banque à Maurice, la ètè bien payè pour faire ce qu’elle a fait, pendant ce temps le pauvre ptit mauricien y crêve la faim..... bravo!!!!!

20.Posté par On encaisse ne France et on passe sa retraite ailleurs le 08/09/2020 11:46

Toujours à donner des leçons ailleurs.

Un virus est un virus, il arrivera à Maurice tôt ou tard. Et se sera toujours par les air ou la mer...Je vous dis à l'année prochaine pour nous confirmer son arrivée...., Mme la Donneuse de leçon et les autres Milliardaires qui se planquent dans ce Paradis Fiscal...ici on paie des impôts pour vous et vos retraites dorées....

19.Posté par La vérité si je mens ! le 08/09/2020 11:12

Une berceuse de trop

A chacun sa m... et les vaches seront bien gardées

18.Posté par aie aie le 08/09/2020 10:56

Mauiricien tellement di tla vérite que li lé coupe avec do lo

17.Posté par Marie le 08/09/2020 10:44

Désolée mais je n'y crois pas une seule seconde, aucune confiance en cette dame et encore moins en ce gouvernement qui a, pendant quinze jours laisser le fameux bateau sombrer sans rien faire avec toutes les conséquences que nous connaissons.

16.Posté par ohlalala le 08/09/2020 10:43

Les frontières sont fermées, c'est bien un contre-exemple de ce qu'on nous affirmait pour La Réunion, que la circulation du virus, n'était pas le fait des voyageurs..

15.Posté par Veridik le 08/09/2020 10:38

Je rappelle à tout le monde que des réunionnais ont reçu des gaz lacrymogènes lors de l'approche des 1er bateau de croisière

14.Posté par Libre le 08/09/2020 10:33

Travis bravo, c vrai 0 covid mais combien de pauvres en plus, moi je préfére et de loin être à la réunion plutot qu’a maurice !!!!!

13.Posté par Payet le 08/09/2020 10:28

Ici bana i dit ses pas le bande voyageurs la emmene le virus ici!!!Bun ses ki alors???Le.virus la pas sorte depuis la france en air libre pou debarque ter la heinnn....Combien fois nous dit ferme l'aéroports pendant plusieur mois comma vas arrete ek bande voyageurs i respect pas le regles sanitaire car ses bana la fait arrive le virus ter la ...Dit pas le contraire nous loins la france et chine ....Mi na du mal a croire que le virus i circules longtemps a lair libre.. Économie Économies fait passe largent avants santé demoune dont🤦‍♂️Tsss Fait passe l'éducations avant santer marmaille coméla a garde comment nena cas esteur la nous ler dans une merde pas possible et vas empirer .....Fallait th ferme l'aéroports ek les quais nous th peut retarde larriver du virus et organise a nous un peut plus mieux mais non laisse ouvert na pus quatorzaine le teste les plus obligatoire les vols la repris comme avant....Aprer vien crie su réunionnait reste zot kaz evite sortie alors que bande touriste zot même i respect pas i marche sans masque i colle a ou partt arrr assez .....

12.Posté par rasta président. le 08/09/2020 10:09

Le peuple avant l'économie . il y a une vie après la colonisation .

11.Posté par Roberto le 08/09/2020 10:02

Pareil pour la gestion des vraquiers à la dérive?

10.Posté par MDR REGION le 08/09/2020 10:02

de la part d'une ex Région..toujours à s engraisser!!!
Je ne crois pas ces chiffres!!!
C comme le Chickungya .....

9.Posté par travis le 08/09/2020 09:56

Très conservateur comme mesures sanitaires. Cependant, combien de personnes vont sombrer dans la précarité ? Pays, rappelons le, où les écarts entre les pauvres et les riches sont immenses.

8.Posté par Pascale le 08/09/2020 09:52

Comment on peut comparer avec eux? :) Nous sommes les citoyens de seconde zone de la France! nous devons couter le moins cher possible et notre vie n'a pas vraiment de valeur! :) voila pourquoi cette crise sanitaire a été gérée ainsi dans toutes les colonies... :)
quand l'état le veut bien... ils arrivent à nous réduire entièrement nos libertés fondamentales... mais bizarrement pas dans la crise covid pour imposer une quarantaine stricte!!! :) il fallait faire rentrer un maximum de malades!! :)

7.Posté par ZembroKaf le 08/09/2020 09:51

A lire l’interview du Dr Gaud...tout est parfaitement maîtrise à Maurice...peu de cas peu de malades pas de décès...comme d'habitude "tout korec" 👍😂
C'est pour cela des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Port Louis...le weekend dernier...sur la gestion du COVID et du "Wakishio"😱

6.Posté par Domi le 08/09/2020 09:46

C’est tellement bien dit c’est tellement bien fait que j’ai un peu , je voulais dire beaucoup de mal à croire !!
Le meilleur des mondes à la mauricienne !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes