Revenir à la rubrique : Publireportage

Zéro Gaspillage dans les champs avec E.Leclerc Réunion

"Zéro Gaspillage" : c'est l'opération lancée ce 3 avril par E.Leclerc Réunion dans le cadre de la crise sanitaire dans notre île liée à l'épidémie de Covid-19. Cette initiative va permettre aux producteurs locaux d'écouler leur production dans les magasins de l'enseigne. Cinq producteurs ont déjà répondu à l'appel et témoignent...

Ecrit par . – le vendredi 03 avril 2020 à 19H25

L’opération « Zéro Gaspillage » répond à une réelle urgence pour remédier aux perturbations actuelles dans la chaîne d’approvisionnement. Elle permet aux producteurs locaux d’écouler leur production et aux consommateurs d’avoir accès à des fruits et légumes frais et bons marché tout en évitant le gaspillage de denrées alimentaires.

Écouler 12 tonnes de chouchous en une semaine

C’est l’objectif conjoint que se sont lancé E.Leclerc Réunion et Didier Cerveau, producteur de chouchous à Salazie, dans le cadre de l’opération  » Zéro Gaspillage « . Ce dernier est le premier producteur à avoir répondu à l’appel lancé par Pascal Thiaw-Kine, Président du Mouvement E.Leclerc Réunion.

« Depuis une semaine, nous avons mis en place un process interne pour inciter les petits producteurs à se rapprocher directement des magasins E. Leclerc et à mettre en place un partenariat pour écouler leur production », explique Pascal Thiaw-Kine. Depuis ce vendredi, les chouchous de Didier Cerveau sont disponibles à 0,99€/kg dans tous les magasins E.Leclerc.

En plus de Didier Cerveau, quatre autres producteurs se sont rapprochés des magasins E. Leclerc Réunion : Fabry Begue va ainsi pouvoir écouler 5000 salades, Pierre Hoareau plus de 300 ananas, Jean Jismmy Desruisseaux, 1 tonne de bananes et Patrick Joseph 1 tonne de bananes bio. Des produits qui seront dans les rayons de certains magasins E. Leclerc Réunion à la disposition des clients de l’enseigne à partir de la semaine prochaine.

5000 salades écoulées dans les magasins E.Leclerc Réunion

Fabry Bègue se trouve dans une situation de crise, accusant une perte de près de la moitié de sa récolte à cause de la crise du Coronavirus. Ce dernier nous a avoué  rencontrer des soucis pour écouler son stock : il livre les marchés forains et vend à E.Leclerc Réunion, sous forme de vente « au pied » sa production dans le cadre de l’opération « Zéro Gaspillage ». Faute d’acheteurs sur les marchés, il continue néanmoins à aller sur son exploitation en précisant bien qu’il prend des mesures de sécurité en s’équipant d’un masque, de gants et en se lavant les mains régulièrement.

« E.Leclerc Réunion sauve mon exploitation, ça a été une vraie surprise de comprendre que ce plan allait me soulager… »

Pierre Hoareau est un exploitant agricole spécialisée dans la production d’ananas dans le Sud. Il témoigne:  » j’ai beaucoup perdu à cause de la crise. Sans l’intervention de E.Leclerc Réunion et de l’opération Zéro Gaspillage j’aurais dû mettre la clé sous la porte! « . Il poursuit: «  j’ai perdu un millier d’ananas. Ma culture aujourd’hui repose essentiellement sur l’aide que m’apporte l’enseigne, notamment en m’achetant la production au prix du détail ( ndlr: prix de l’ananas au marché forain) « . Cet habitué des marchés forains et de la vente aux particuliers a ainsi pu vendre 300 ananas cette semaine.  » Mon défi maintenant est de ne pas lâcher l’exploitation et de continuer mon travail. E.Leclerc Réunion sauve mon exploitation, ça a été une vraie surprise de comprendre que ce plan allait me soulager« .

 » Un rapprochement est également en cours avec les coopératives pour identifier leurs besoins en volume « 

Cette démarche, inscrite dans la politique responsable de l’enseigne annoncée l’année dernière, s’accentue dans le contexte de la crise Covid-19, avec une série de mesures de soutien aux producteurs locaux. « Une demande a été formulée à la Chambre d’Agriculture pour qu’elle entre en contact avec les producteurs indépendants afin de recenser leurs besoins d’écoulement. Un rapprochement est également en cours avec les coopératives pour identifier leurs besoins en volume », précise Pascal Thiaw-Kine qui était déjà intervenu pour expliquer la démarche.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Diana Lodge : le joyau malgache qui allie écologie et service haut de gamme

Niché dans le cadre somptueux de la région de Diana, à Madagascar, et à seulement un souffle du village de Doany, l’Écolodge Diana se dresse entre dense forêt malgache et l’océan turquoise. Avec ses cinq bungalows, son restaurant « Le Palétuvier », et sa résidence, cet écrin écologique promet une évasion hors du temps.

Lancement de la saison des runs au circuit Félix Guichard

La nouvelle saison des runs au Circuit Félix Guichard démarre cette année avec six dates clés. L’organisation, attentive à la sécurité et à la qualité, lance un questionnaire pour recueillir l’avis des participants afin d’améliorer l’expérience.

Inscriptions pour la Rentrée Scolaire 2024/2025 à la Plaine des Palmistes

La période d’inscription pour la rentrée scolaire 2024/2025 est désormais ouverte à Plaine des Palmistes. Les parents désirant inscrire leurs enfants en Petite Section, Très Petite Section (sous réserve d’effectif suffisant), et Classe Passerelle (également sous réserve d’effectif suffisant) peuvent le faire à partir du 26 février 2024.