Economie

Zéro Déchet répond à Michel Fontaine sur l'implantation d'un incinérateur à Pierrefonds

Vendredi 16 Mars 2018 - 16:32

Suite à l’annonce de Michel Fontaine lors du dernier Conseil Municipal de Saint-Pierre de maintenir avec ou sans le concours de la région le projet d’incinérateur, l’association Zéro Déchet La Réunion souhaite apporter quelques précisions sur les responsabilités de chaque collectivité en termes de gestion des déchets. La loi NOTRe a transféré l’ensemble des compétences de planification de la politique de prévention et de gestion des déchets à la Région, qui doit mettre en œuvre une stratégie territoriale cohérente qui permette le respect des objectifs fixés au niveau national (réduction de 10% des Déchets Ménagers Associés, recyclage de 65% des déchets non dangereux, etc...).

La loi confère ainsi à la Région, compétence pour établir un état des lieux, dresser un ou plusieurs scénarios prospectifs de gestion des déchets et planifier les installations à créer pour ce faire, les décisions locales prises en matière d’installations devant être "compatibles" avec le plan. Une intercommunalité ne peut donc pas valider l’acquisition d’une installation avant même que le Plan régional de prévention et de gestion des déchets n’ait été finalisé.

Outre ces aspects législatifs, nous nous interrogeons sur le modèle économique mis en avant par monsieur Fontaine, à savoir le remboursement d’une partie de l’investissement ( 14 millions d’euros par an) par les recettes de la production d’électricité à EDF, montant qui parait largement surévalué, sauf à inciter les ménages à augmenter leur production de déchets. Ce chiffrage mérite en tout état de cause des éclaircissements.

Nous tenons à rappeler notre opposition à l’implantation d’un incinérateur sur notre territoire, qui outre les risques qu’il comporte, rendrait vaine toute tentative de mise en œuvre d’un modèle de gestion durable des déchets sur notre île. De nombreuses régions du monde, et notamment des îles comme la Sardaigne, sont devenues des exemples en matière de traitement des déchets, grâce à une politique volontariste de leurs élus (mise en œuvre du tri à la source des biodéchets, introduction d’un système de tarification incitative, etc...)

Nous pouvons encore choisir de faire de notre île un modèle de développement durable, protecteur de notre environnement et créateur de richesses pour les générations à venir, si nous avons le courage de prendre dès aujourd’hui les décisions qui s’imposent pour y parvenir.

Le bureau solidaire
Zéro Déchet La Réunion
Charline Bakowski
Lu 2262 fois



1.Posté par JORI le 16/03/2018 17:37

"La loi confère ainsi à la Région, compétence pour établir un état des lieux, dresser un ou plusieurs scénarios prospectifs de gestion des déchets et planifier les installations à créer pour ce faire", et ce serait pour quand???. La prochaine campagne des régionales???. Enfin une des nombreuses promesses qui ne serait pas tenue!!.

2.Posté par Doudou le 16/03/2018 17:45 (depuis mobile)

Bonjour la pollution...

3.Posté par Yes ! le 16/03/2018 17:48 (depuis mobile)

D'autant qu'une startup française "3wayste" à industrialisé un procédé permettant de recycler 90% des déchets...

4.Posté par noe le 16/03/2018 17:52

Il faut des incinérateurs dernier modèle qui ne rejettent rien comme mauvais gaz ! la chaleur permettra de faire tourner des turbines pour l'électricité et le feu fera disparaître toutes les cochonneries (et non les enterrer bêtement pour faire tomber malade nos enfants du futur , comme on le fait couillonnistement actuellement ... pour faire plaisir aux écolos bobos du coin !)

5.Posté par JORI le 16/03/2018 19:29

3.Posté par Yes ! le 16/03/2018 17:48 (depuis mobile)
Faut croire que la région n'a pas eu vent de l'existence de cette startup française. Ou alors, il y a des intérêts pour les uns et pas les autres!!.

6.Posté par Antipode le 16/03/2018 20:15

Toute combustion a des résidus qui sont un concentré des plus dangereux ; un incinérateur ne peut se permettre d'être arrêté compte tenu des coûts de fonctionnement, aussi il lui faut donc brûler sans cesses des matières quitte à en importer - des déchets - ou alors payer le manque à gagner du fait de l'arrêt ^^ ; l'environnement en pâti évidemment, la santé, ainsi que le prix de l'immobilier à proximité qui chute du fait des nuisances !

Faites peu de déchets, compostez si possible, consommez principalement local, de saison et uniquement végétal.

7.Posté par Alain Busser le 16/03/2018 20:31

@Post4: Des incinérateurs qui ne rejettent rien, ça n'existe pas. Les derniers modèles rejettent MOINS de dioxines, à ne pas interpréter comme PAS de dioxines. Reste aussi le mâchefer toxique, et autres concentrés hautement toxiques (Refiom). Ainsi, le feu ne fera pas «disparaître toutes les cochonneries», il réduira seulement leur volume en augmentant leur toxicité.

8.Posté par Alain Busser le 16/03/2018 20:33

@post6: Sans compter que les bateaux qui transporteront le Refiom sur le lieu de stockage, il faudra bien les payer aussi. Avec les impôts...

9.Posté par PATRICK CEVENNES le 16/03/2018 21:22

fukcd473
4.Posté par noe le 16/03/2018 17:52
Ah bon, des incinérateurs, même de nouvelle génération, ne rejettent pas de particules fines ? C'est nouveau ! toute combustion émet des particules fines (micro, nano particules)

5.Posté par JORI le 16/03/2018 19:29
Le nœud du problème est bien là.

Les nœud-nœud de la Région et de la Civis se sont-ils rendus au salon Pollutec2017 à Lyon ? Je connais quelques bonne tables à St-Jean ou aux Monts-D'Or ! Mdr !

10.Posté par Bravo à cette associatoin et non à l'incinérateur le 17/03/2018 08:22

Entièrement d'accord avec l'association Zéro Déchets.

Il faut aussi agir à la base: réduire au maximum les déchets (mesures incitatives), imposer davantage le tri des déchets (2 poubelles c'est peut-être pas suffisant) et faire du tri (entreprises chargées du tri), pour récupérer ce qui peut être réutilisé ou récupéré voire revendu.

Et non bêtement brûler.

En plus, si au plan législatif, la commune doit agir dans le cadre d'un plan de gestion durable des déchets de la Région, c'est vraiment du n'importe quoi le projet d'incinérateur.

Et impulser d'autres comportements collectifs et individuels chez ses administrés, action à court et long terme, continue.

Encore des "surdoués" qui voit à court terme et n'en n'ont rien à cirer de l'environnement et de la santé des gens ou de l'efficacité économique.

Sans compter que gérer durablement les déchets crée des emplois (ne serait déjà que les entreprises chargées du tri et celles qui recyclent les déchets récupérables)...

Seulement, la facilité et même la bêtise (paresse intellectuelle)ambiantes font que c'est plus facile de dire: "on brûle tout", après que la phase "on entasse tout et on compacte" ait montré ses limites ....

Politique et intelligence = contradictoire, antinomique, souvent, hélas, vu les"surdoués" qui nous gouvernent ...

En tous cas, si la mairie persiste dans sa "bêtise" et vote l'incinérateur, j'espère que l'Association va attaquer sa décision au tribunal administratif et la faire annuler!.


6.Posté par Antipode le 16/03/2018 20:15

Tout à fait d'accord.

11.Posté par GIRONDIN le 17/03/2018 08:45

..... La loi confère ainsi à la Région, compétence pour établir un état des lieux, dresser un ou plusieurs scénarios prospectifs de gestion des....

Hihihihahi

Lundi didiX est pour MAIS i appelle pas ça comme : nana la couleur, nana la forme, nana les toxines MAIS i appelle pas ça comme ça !!!

Et

Mardi lu lé contre, c'est moche c'est pas beau et i pollue, beurk !

Bref du didiX


En attendant sak i sent à zot responsable, qui gère tous les jours les affaires de la cité qui travaille donc, i doit trouve des solutions !

12.Posté par Réveillez vous le 17/03/2018 16:44

Pour ceux qui sont septique

regarder l'incinérateur de la ville de vienne en autriche....

trés bonne installation sur le concept ....il devienne presque autonome en électricité via les déchets avec un nombre d habitant presque équivalent.
il y a un très bon reportage sur science et vie a ce sujet.....A voir !!!

ce n'est pas LA solution mais ca y contribue quand même ...

13.Posté par Antipode le 17/03/2018 18:51

Des déchets ne seront jamais une source d'énergie ;) c'est un oxymore, un non-sens, une tromperie... même en habillant l'industrie d'un "écrin" artistique !

14.Posté par Réveillez vous le 17/03/2018 22:17

13.Posté par Antipode le 17/03/2018 18:51

c est sur pas la solution mais tu préfère qu on les enterres comme maintenant ?

c est sur il devrait avoir un vrai recyclage.....mais la ca dépend du cout ..et...du bon vouloir....

15.Posté par Antipode le 18/03/2018 07:56

Le tri, le recyclage, l'économie, l'écologie, ne sont jamais un coût ;) ce qui se paient, dans une société capitaliste ce sont seulement les travailleurs et les actionnaires, tout le reste est mis à disposition gratuitement par la nature, c'est pourquoi elle est pillée :s

16.Posté par polo974 le 18/03/2018 12:31

""" La loi confère ainsi à la Région, compétence ..., ... et planifier les installations à créer pour ce faire... """

Et donc responsabilité, mais la région ne fout rien ! ! !

Allez, on lui souffle la solution: construire des acropodes creux et le remplir avec les déchets, ça règle le pb des roches massives et des déchet.

L'île grandira de 1 à 2% tous les 10 ans, le problème du foncier sera résolu, et d'ici 2 ou 3 millénaires, on pourra aller à Maurice en voiture.

Elle et pas belle la vie ? ? ?

17.Posté par A mon avis le 18/03/2018 13:25

Article 100% responsable !

QUE DU BON SENS

C'est malheureusement ce qui fait gravement défaut (le bon sens) à Michel Fontaine !

18.Posté par Jp POPAUL54 le 18/03/2018 14:13

La belle utopie du tri et/ou du recyclage sur notre île.
Zéro déchet, allez donc voir sur le site bandecochon.re
Nous détenons le triste record de 4 décharges sauvages au km2.
Que faire pour que ces pratiques cessent ?
Éduquer les porcs et leurs nombreux petits !!!
(Presque 10 tonnes de déchets ramassées sur les plages de l'Hermitage après la fête de la nouvelle année)

Les "Acropodéchets" seraient pour sûr une des solutions immédiate à cet envahissant problème.

19.Posté par Réveillez vous le 18/03/2018 16:34

18.Posté par Jp POPAUL54 le 18/03/2018 14:13


oui c est absolument vrai ce que vous dites..

et ce qui est plus triste c est seulement a partir du moment ou les déchets vaudront de l'argent....qu il mettront en place ce qu il faut pour recolté tous cela correctement....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie