MENU ZINFOS
Océan Indien

Zena Airlines, le projet qui veut mettre Mayotte en l'air


Les frères Novou ne lâchent pas l'affaire et espèrent offrir bientôt à Mayotte une compagnie aérienne "pour les Mahorais et par les Mahorais". Une demande faite par le Conseil départemental à la fratrie qui s'est spécialisée dans le transport aérien. Mais le projet semble piétiner en attendant les nouvelles élections.

Par Isabelle Serre - Publié le Dimanche 30 Mai 2021 à 15:33

Le collectif a manifesté devant les portes du Conseil départemental
Le collectif a manifesté devant les portes du Conseil départemental
Prix des billets exorbitants, piste trop courte, absence de continuité territoriale, la situation du transport aérien à Mayotte n'est pas simple. Mais cela ne suffit pas à décourager l'initiative menée depuis deux ans par les frères Novou qui cherchent à lancer la première compagnie mahoraise "pour et par les Mahorais."

L'idée : assurer l’autonomie économique de l’île et son développement et permettre aux habitants de voyager autant que dans les autres départements et régions d'outre-mer.

Corsair tourne le dos à Mayotte

Régis Novou a travaillé à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry au service de Lufthansa et Brussels Airlines, puis, pour Air Austral et Mayotte Air Service et enfin Ewa Air en 2017.

​Son frère Julien a également dédié sa carrière professionnelle à l'aérien : à l’aéroport de Mayotte comme agent de trafic puis comme superviseur et chef d’escale, il se trouve aux plus près des besoins ressentis par les Mahorais.

Fin 2018, lorsque Corsair annonce son départ de Mayotte, la fratrie se mobilise à la demande du Conseil départemental. Sollicités, les transporteurs aériens caribéens déclinent.

Hommage à la chatouilleuse

En 2019, les frères Novou décident alors de se consacrer à plein temps à la création de Zena Airlines. Un nom donné en hommage à Zéna M’Déré, personnalité mahoraise qui a œuvré à l'ancrage de l'île au sein de la République française.

 Zena Airlines mise sur des billets jusqu’à 30 % moins chers sur certaines destinations par rapport aux tarifs pratiqués à date, le développement du fret et de l'offre touristique pour implanter le projet.

Selon la presse locale, la Direction générale de l’aviation civile aurait donné son feu vert pour l'obtention du certificat de transport aérien, sésame pour une compagnie.

Ce mardi 25 mai, le Collectif de citoyens de Mayotte issu des mouvements de 2018 a manifesté lors de la dernière commission permanente du conseil départemental avant les prochaines élections.

« Est-ce que le conseil départemental est prêt à s’engager sur ce projet d’envergure ?! Cela fait plus d’un an que la compagnie se monte et nous n’avons pas entendu nos élus. Les urnes vont bientôt parler », a mis en garde Safina Soula, porte-parole du mouvement.

Un rapport concernant la nouvelle compagnie devait être en effet à l’ordre du jour de la commission, rapportent nos confrères du Journal de Mayotte. Mais pour l'heure, rien de concret. Il faudra vraisemblablement attendre l'issue du scrutin fin juin pour que le projet devienne réalité.




1.Posté par Ornicar le 31/05/2021 13:31

Toutes les compagnies aériennes, grandes et petites, et même les mieux gérées, sont en faillite ou au bord de la faillite, et ne survivent quand elles survivent qu’avec des injections massives d’argent public. Et des petits malins voudraient nous faire croire qu’ils vont, en ces temps plus que troublés pour le transport aérien, créer une nouvelle compagnie, comme ça, par miracle, pour le plaisir d’œuvrer pour les Mahorais....? Quelle blague!

2.Posté par RÉUNION Projet X le 31/05/2021 22:08

Post1 la blague et apparemment très sérieuse prk pas rêver.. pour le moments ya pa de vol mais au future ma ligne réunion Mayotte ou réunion paris ou même mayotte Madagascar pourrait bien marché les mahorais voyage bcp plus que ma moyenne c'est des commerçants visite familiale continue si c'est mon chère de 30% face air d'Australe ne fera pas le poids.
Vive les bonne initiative enfain des mahorais et mahoraise en l'air.

3.Posté par papa trick le 01/06/2021 05:48

suffit de baisser le prix.. plutot que de voir ce futur echec des mahorais se rajouter au reste ( gestion des dechets, exploitation des clandestins, misere, traitement des liberaux de santé par la CSSM, foutage de gueule de l'ARS Mayotte, preference regionale basee sur "à incompetence egale recrutons local".... la liste est longue, de quoi faire un second aeroport...)

4.Posté par Aletheia le 01/06/2021 09:27

Les frères Novou font passer ça pour un projet novateur, or le projet Zena n'est autre qu'un simple copier coller d'un projet déjà ficelé de toutes pièces par d'anciens patrons de compagnies aériennes. Rappelez vous ce projet NewCo qui prévoyait des vols Mayotte-Pierrefonds... un projet qui n'a finalement jamais décollé... A bon entendeur...

5.Posté par Kozement le 01/06/2021 09:31

"Des billets jusqu’à 30 % moins chers sur certaines destinations" ??? et A quel prix... ils ne précisent pas que les vols qu'ils prévoient d'opérer se feront avec un A321, avion de type moyen courrier.
Combien d'escales faudra t on faire pour aller jusqu'à Paris, une? deux ? trois ? Autant imaginer que le trajet sera long.... bien long...

6.Posté par spartacus974 le 01/06/2021 15:15

Après le projet de train,un autre concernant l'aérien avec comme dénominateur commun le possible détournement d'argent public pour enrichir quelques profiteurs qui essaient de capter tous ces fonds européens pour la reprise post COVID.

7.Posté par tonton le 04/06/2021 03:01

Allez, faut proteger Air Austral, son committée de surveillance, Didier Robert, des prix chers, ils le meritent !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes