MENU ZINFOS
Océan Indien

Zena Airlines : la nouvelle compagnie aérienne mahoraise devrait voir le jour en 2022


Le projet d'une alternative aux transports aériens mahorais avance. Les premiers avions de Zena Airlines pourraient voler vers La Réunion et la métropole en 2022, avec des tarifs 30% moins chers. Une ouverture vers l'international est possible en 2023. Si les fonds nécessaires sont récoltés.

Par Isabelle Serre - Publié le Lundi 19 Juillet 2021 à 09:49

Le projet est soutenu par les frères Novou. (DR)
Le projet est soutenu par les frères Novou. (DR)
Le conseil économique social et environnemental de Mayotte vient de prendre position en faveur du projet de nouvelle compagnie aérienne sur l'île aux parfums. Zena Airlines pourrait commencer à faire voler ses airbus en 2022. Reste à trouver la totalité des fond,s soit 25 millions d'euros.

Le 30 juin dernier, Julien Novou, un des porteurs du projet, a été reçu par le bureau du Cesem qui a indiqué se "féliciter de cet ambitieux projet, d’intérêt hautement symbolique".
Le développement d'une nouvelle compagnie a pour objectif de lutter contre des tarifs prohibitifs pour la population mahoraise et de proposer une alternative aux vols Air Austral. Il a pris forme au moment du retrait de Corsair en 2019 (qui vient de reprendre ses rotations récemment avec Corsair Fly) sous l'impulsion du conseil départemental de Mayotte.

Zena Airlines pourrait proposer au 1er trimestre 2022 des tarifs jusqu’à 30% moins chers que ceux de la concurrence, a exposé le Cesem. Des vols à destination de La Réunion (St-Pierre et St-Denis) et de la métropole (Paris et Marseille) sont prévus. L'ouverture vers d'autres destinations est envisagée pour 2023 ainsi que des vols pour La Mecque.

Le financement devrait reposer pour une bonne partie sur des fonds publics. Le Conseil départemental est sollicité par les frères Novou pour se porter caution. Dans le cas contraire, des investisseurs étrangers seront recherchés.

Le président de l’association des maires de Mayotte s'est montré très encourageant  au sujet de "cette belle initiative qui dès 2022 bouleversera la vie des Mahorais, en termes de trafic aérien, aussi qu’en termes de concurrence et de baisse des tarifs. Nous allons tous y gagner au niveau du fret aérien notamment, en plus du prix des billets d’avion. Zéna, plus qu’une chance, une fierté locale, une fierté pour nous tous".
 
 




1.Posté par Forza le 19/07/2021 10:15

AVEC QUEL TYPE D'APPAREILS EST SURTOUT DE QUELLE ANNEE POUR VENIR A LA REUN EST LA METROPOLE ?

2.Posté par Delta le 19/07/2021 10:44

Tres belle iniative...
J'espere que ce projet ira loin. La region en a besoin

3.Posté par Gilbert au camembert le 19/07/2021 11:05

gabegie financière annoncée.

4.Posté par Gilbert au camembert le 19/07/2021 11:06

air austral veut pas investir ??

5.Posté par moramora le 19/07/2021 12:05

Encore des gars qui se croient plus malins et meilleurs gestionnaires que les autres.
Je vous annonce la suite: fonds publics sous forme de subvention, guerre des prix/ dumping, faillite dans les 2 ans avec des milliers de passagers qui resterons sur le carreau et viendront pleurer devant les cameras de télé, et au final une ardoise pour les collectivités et les fournisseurs de plusieurs millions d'euros et une fragilisation de tous les opérateurs.

6.Posté par tonton le 19/07/2021 14:24

@4 Gilbert

Non, AA, ils veulent seulement vendre cher. Ils ont trop de politiques de la Réunion à nourrir....

7.Posté par Argent public le 19/07/2021 18:47

Dans un an ou deux il faudra des fonds pour rapatrier les personnes après la faillite.

8.Posté par Sina le 19/07/2021 22:13

5.
Merci médium qui se croit malin et meilleur visionnaire que les autres. franchement Bee vend des billets 35% moins cher que Air France pourtant pas de faillite dans les 2 ans ayant suivi la création de cette compagnie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes