Zéléman, un dessin animé 100% peï sur l'environnement
Le projet mûrit dans l’imagination du réalisateur Davy Techer depuis 13 ans : l’idée de créer ce dessin animé est survenue lors d’une discussion sur l’Île de La Réunion, sa culture et son retrait par rapport à sa position dans le monde.
"Je crois qu'il est temps pour notre île de se lancer dans un projet de cette envergure ; une sorte de gage d'émancipation”.
Tout commence à l’île de La Réunion, il y a bien longtemps. Sur cette île vivaient cinq esprits, représentant les éléments : le feu par l'intermédiaire du volcan, l'eau, les végétaux, l'air et la terre. Cependant un démon les maltraitait et régnait en maître absolu sur cette île. Un jour, les esprits décidèrent de s'unir pour l'arrêter et l'enfermer. Quelques siècles plus tard, à notre époque, leur influence s'est affaiblie à cause de l'Homme ; tandis que celle du démon s'est renforcée, malgré sa prison. C’est alors que cinq jeunes Réunionnais sont choisis par les esprits pour se battre contre le mal et ainsi rétablir l’écosystème de leur île.
Le film d’animation est écrit, produit et réalisé entièrement à La Réunion, à l’image des valeurs qu’il porte, indique la production : "Il reflète une image juste de la population réunionnaise et de sa culture, puisque les personnages mis en scène sont des Réunionnais de différentes ethnies”.
À ce jour, la maquette représentant les 20 premières minutes du film est lancée. La partie de l'histoire jusqu'à l'arrivée des hommes sur l'île, soit les 6 premières minutes, sont là. Afin de pouvoir financer la suite, la Rouggail production lance une grande campagne de financement participatif via une plateforme en ligne.