Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Zanecdotes : La rubrique qui koZ

Pendant la cérémonie très solennelle « d’hommage aux Morts » pendant la guerre d’Algérie et des combats au Maroc, une classe était invitée pour chanter « la Marseillaise ». 49 ans après l’arrêt de la guerre en Algérie, la cérémonie a fait une nouvelle victime… un petit garçon de dix ans qui n’a pas supporté l’hommage rendu, sous un […]

Ecrit par . – le vendredi 09 décembre 2011 à 17H45

Pendant la cérémonie très solennelle « d’hommage aux Morts » pendant la guerre d’Algérie et des combats au Maroc, une classe était invitée pour chanter « la Marseillaise ». 49 ans après l’arrêt de la guerre en Algérie, la cérémonie a fait une nouvelle victime… un petit garçon de dix ans qui n’a pas supporté l’hommage rendu, sous un soleil de plomb, tombant au pied du monument aux morts !

Colloque des énergies marines nouvelles… Emmanuelle Haggaï, journaliste, présentait en introduction les différents intervenants. Après avoir passé la parole au préfet, c’était au tour de la Région. « Maintenant nous allons passer la parole au vice-président délégué aux énergies renouvelables, M. Daniel Alamélou« . Daniel Alamélou est donc passé du Département à la Région sans que personne ne soit au courant ! La bourde a été rectifiée immédiatement…

Mais que fait la présidente du Conseil Général? Alors que depuis plus d’une semaine les ex-Arast campent – gentiment – devant le « Palais de la Source » pour obtenir un rendez-vous, il n’a fallu que quelques heures pour le président de l’association Momon Papa lé là, Patrick Savatier, un saut au-dessus du portail et l’enlèvement de ses vêtements, pour que Nassimah Dindar cède à la pression et le reçoive… Les ex-Arast y ont pensé mais ils n’ont pas osé… mettre l’un des seuls hommes présents à poil, le syndicaliste Paul Junot !

Outre le peu de photos (2 en tout livrées à la presse locale) et l’exclusivité des vidéos que son équipe a pu réaliser, Frédéric Buyle, le plongeur en apnée reconnu mondialement venu marquer les requins à la Réunion est, comme les requins, difficile d’approche! A la fin de la conférence de presse de mardi dernier, les journalistes qui ont voulu obtenir une interview du champion en ont eu pour leur frais. (sur le ton de la colère) « Comment ? Vous me demandez de redire quel bilan je fais des marquages ? Mais je viens de passer une heure à en parler ? » Réponse d’un journaliste radio : « Oui, mais à la fin de chaque conférence on demande toujours un son, c’est comme ça« .
Pendant une longue minute de flottement où le champion demandera l’intervention du président local de plongée sous-marine, Frédéric Buyle acceptera finalement de répondre, en trois minutes chrono. Décidémment plus à l’aise sous l’eau que sur la terre ferme.

Frédéric Buyle toujours. Le champion a des idées pour que les plongeurs locaux aient moins peur des requins. « William (le second apnéiste venu marquer) et moi avons été surpris par la peur panique des plongeurs vis-à-vis des requins« . Du jamais vu selon leur expérience des nombreux pays qu’ils ont pu visiter. Alors, le champion s’en est allé à proposer « des stages d’approche de requins ailleurs que dans les eaux réunionnaises. « Des grands blancs par exemple. Pourquoi pas en Afrique du Sud ?« , car disent-ils « ici, à la Réunion, il n’y a pas beaucoup de requins »…

Sainte-Suzanne inspire ses élus. Un journaliste de notre rédaction interroge par téléphone un élu de la municipalité de Sainte-Suzanne sur la multiplication des candidatures pour contrer le retour de Maurice Gironcel. Prenant position contre Daniel Alamélou (PCR mais qui a décidé de se présenter contre son propre camp), l’élu trouve une formule inspirée : « Je ne suis pas pour la dictature de l’urgence mais pour la démocratie de la patience. Cette figure du PCR reproche au jeune ambitieux Alamélou de s’être déclaré candidat trop tôt, avant même que la préfecture ne valide la légalité des démissions des adjoints« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.