Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Zanecdotes : La rubrique qui koZ

  Lundi, lancement de l’opération Millener destinée à développer les énergies propres auprès des particuliers. Seuls les habitants de Saint-Pierre et du Tampon sont sollicités. A la question de savoir pourquoi seulement ces communes, Didier Robert a esquissé un petit sourire qui en disait long… Le responsable de Tenesol, partenaire de l’opération, a volé à […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 28 octobre 2011 à 14H57

 

Lundi, lancement de l’opération Millener destinée à développer les énergies propres auprès des particuliers. Seuls les habitants de Saint-Pierre et du Tampon sont sollicités. A la question de savoir pourquoi seulement ces communes, Didier Robert a esquissé un petit sourire qui en disait long… Le responsable de Tenesol, partenaire de l’opération, a volé à son secours pour expliquer que ce secteur bénéficiait des meilleures conditions climatiques de l’île pour le rendement photovoltaïque. Ceci a permis à Didier Robert de faire une pirouette et de conclure que « le choix du Tampon et de Saint-Pierre était uniquement dicté par des considérations techniques… » Toujours avec le sourire… On y croit.

Le patrouilleur [« Le Malin »]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-Malin-Le-bateau-pirate-devenu-patrouilleur-pour-l-armee_a33399.html?com est une nouvelle acquisition de la marine nationale. Arrivé au port Ouest mercredi dernier, le navire a une histoire inédite. Il s’agit d’un ancien bateau pirate pris sur le fait de pêche illégale dans les zones de pêche exclusives au large de la Réunion, c’était en 2004. Récupéré par l’Etat français, le navire a été entièrement transformé en navire de guerre, avec munitions et mitraillettes dissuasives. Un seul détail n’a pas changé. En montrant du doigt une statuette de la Vierge Marie située dans la cabine de navigation, le commandant affirme à la presse que c’est le seul élément qui, au final, n’a pas été enlevé de l’ancienne configuration du navire. Superstition ou ferveur religieuse ? Si ce n’est les deux…
 
Quand le requin se fait désirer, cela donne des situations plutôt cocasses. A ceci près que le sujet est on ne peut plus sérieux et désarme parfois les scientifiques de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). De retour lundi dernier au port de Saint-Gilles, l’équipage des pêcheurs censés capturer et immobiliser les requins pour le marquage reviennent bredouilles et dépités. « Nous allons voir si la sous-préfecture nous autorise à utiliser une sorte de tambour composée d’une mixture de sardines et autres poissons pour attirer encore plus l’animal ». Quel autre stratagème sera annoncé la prochaine fois pour attirer le requin ?

Présentation des « Grands Chantiers » de la Région, mardi dernier, dans les nouveaux locaux du Conseil régional sur le Barachois. La route du Littoral est au coeur des discussions entre les élus. Après avoir évoqué le coût de la structure, le financement et la durée des travaux, Didier Robert, président de Région, laisse la parole à la salle. Une personne la prend et se lance dans un long monologue sur la route « prestige » (ndlr : du Littoral) financée par la Région. Jusqu’au moment où, pour une raison qui nous échappe, la personne évoque d’un seul coup Jean-Paul Virapoullé. Silence dans la salle. Les regards échangés laissent place à un début de fou rire intérieur généralisé… mais heureusement contenu. C’est vrai, ce n’est pas parce que Jean-Paul Virapoullé est sorti du monde politique Réunionnais, qu’il faut le « moukaté » comme ça…

Ce matin, les jeunes collégiens d’une soixantaine d’établissements de l’île se sont réunis pour l’installation du Conseil général des jeunes dans l’hémicycle du Département. 13 candidat(e)s pour un poste, celui du président ou présidente du Conseil général des jeunes. 13 candidats qui se sont succédés au rythme de discours très offensifs. L’hémicycle avait une allure de meeting, sous les applaudissements et les « bravos » des collégiens encourageant leurs camarades. Des discours pas toujours au point ou certains mots ou expressions n’étaient pas employés à bon escient, comme une « infracture » pour dire « infrastructure »… Mais bon, on aura compris le message et c’est là l’essentiel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Tendance météo : du sec et du chaud à J+5

Après un bref avant-goût d’hiver austral au cours des derniers jours, les conditions météorologiques sur l’île vont faire « deux pas en arrière » avec le retour d’une « petite » chaleur sèche, quasi estivale.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.