Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Zanecdotes : La rubrique qui koZ

  Nassimah Dindar revient sur le dossier de l’illettrisme cette semaine, dans un registre pas très optimiste… "C’est un grand dossier où on se fait plaisir, mais on n’a jamais dit qui fait quoi, et pour qui. On serait moins hypocrite si on s’occupait chacun de nos publics. C’est beau, nous signons pleins de choses… […]

Ecrit par La rédaction – le vendredi 19 août 2011 à 15H27

 

Nassimah Dindar revient sur le dossier de l’illettrisme cette semaine, dans un registre pas très optimiste… "C’est un grand dossier où on se fait plaisir, mais on n’a jamais dit qui fait quoi, et pour qui. On serait moins hypocrite si on s’occupait chacun de nos publics. C’est beau, nous signons pleins de choses… Depuis mon premier mandat, j’entends parler de lutte contre l’illettrisme".

Yann de Prince, patron d’iZi, dénonce une attitude déloyale de la part de Mediaserv. Et pour obtenir des preuves, il n’a pas hésité (non sans douleur toutefois) à s’abonner à son concurrent… "J’ai décidé de m’abonner. L’huissier est venu à mon domicile pour constater l’illégalité"!

La voiture du Recteur refaite à neuve ! Les professeurs du bac pro carrosserie du lycée professionnel Léon de Lepervanche ont l’oeil. Alors que la voiture du recteur Mostafa Fourar, en visite ce jeudi matin au lycée du Port, est garée en face de l’atelier de carrosserie du lycée, elle ne manque pas d’attirer l’attention des professionnels de la carrosserie qui attendent sagement sa venue après son parcours dans différentes salles du lycée. La voiture est disséquée. "Vous voyez cette différence de brillance sur les deux portes avant et arrière gauche de la Peugeot 407, eh bien je peux vous dire que les tôles ont été repeintes, soit à la suite d’un petit accrochage avec un autre véhicule soit parce que ce ne sont pas les portes d’origine".

"Nous avons un petit problème technique". La formule agrémente souvent nos journaux télévisés. Mercredi matin, c’est lors de la conférence de presse de Réunion Première (ex-RFO) qui a raté son lancement par un accroc technique. La station avait pourtant mis les moyens : location d’une salle immense à la Mare Sainte-Marie, orchestre symphonique s’il-vous-plaît pour les interludes. Mais en matière de vidéoprojection, la mise au point tardive aura mis dans l’embarras le patron de Réunion Première, Robert Moy, qui s’apprêtait à lancer un clip de présentation de la nouvelle grille de programmes. "Euh, excusez-nous, je crois que nous avons un petit problème technique au niveau de la régie…". Réunion Première se fera pardonner grâce à un buffet de samoussas qui a le don d’effacer tous les reproches…

RFO toujours. Mais cette fois-ci, ce sont les employés de la chaîne qui semblent un peu dépassés par les recrutements surprenant chez la concurrence. Une journaliste et ancienne présentatrice de JT, Alexandra Pech, interpelle au micro la direction : "Je souhaite tout simplement savoir qui sont les nouveaux visages de la station, à commencer par celui qui est assis à côté de moi". Requête acceptée par la direction qui demandera aux nouvelles têtes de la chaîne de se présenter. Brice Deliry, ex-d’Antenne, jouera le jeu avant de remercier Réunion Première de lui avoir fait confiance. Message subliminal à l’adresse d’Antenne Réunion ?

Mardi, les MNS de l’Etang Salé ont hissé la flamme orange et rouvert la plage de l’Etang-Salé… Quelques touristes profitaient de la plage qui était fermée depuis deux jours en raison de l’observation d’ailerons de requins. Tous ne semblaient pas le savoir. Lorsque nous leur avons appris, un jeune couple originaire de Gironde était affolé. Il était convaincu qu’il venait de prendre un risque inconsidéré en se baignant… Comme il s’étonnait de ne pas avoir été informé, nous leur avons demandé s’ils avaient lu les journaux, écouté la radio ou consulté les sites internet d’informations comme Zinfos… Réponse : "Non, nous sommes en vacances, on décroche un peu avec l’actualité. Mais maintenant, on va acheter le journal, c’est sûr !"

Ecole René Perianayagom de Saint-Louis : Moins d’une semaine avant la rentrée, l’école a été visitée, vandalisée et incendiée. Mercredi, les employés communaux étaient présents pour nettoyer l’école. L’un d’eux était déjà là vendredi dernier lorsque les enquêteurs sont venus pour relever des indices : "Bana té au moin 40 gendarmes pour rode les indices. A oui, té sérieu lo zafère. Les Experts Miami, NCIS, the Mentalist, toute té ici. I sa trappe a zot là, obligé… !"

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.