MENU ZINFOS
Actu Ile de La Réunion

Zanecdotes : La rubrique qui koZ


- Publié le Vendredi 5 Août 2011 à 17:12 | Lu 782 fois

Zanecdotes : La rubrique qui koZ
 
Jeudi, les enfants de l'école d'application de Bellepierre présentent leur spectacle de fin de centre aéré. A plusieurs reprises, l'animateur suggère aux parents de dispenser de "grot-applaudissements aux marmailles". Les bambins eux avaient fait toutes les liaisons correctement...
 
La semaine dernière, dans une conférence de presse sur l'illettrisme, il est posé à l'un des intervenants la question suivante: "Combien y a-t-il de personnes illettrées à la Réunion?". Réponse du tac-au-tac de l'intéressé: "Il y a 100.000 habitants sur l'île". Oups!
 
Jean-Hugues Ratenon s'indigne du fait que l'on emploie des personnes venues de l'extérieur à la centrale EDF du Port, alors que la Réunion connaît un fort taux de chômage. "Mais pourtant, c'est légal", commente un journaliste. Et Jean-Hugues Ratenon, avec diplomatie: "Vous savez, la légalité dépend de la loi".

L'assemblée générale de la CCIR délibère sur la composition de la commission de Prévention des conflits d'intérêts. Une commission qui sera présidée par Joël Mongin. Problème : dans le passé de l'institution, cette commission semble n'avoir été consultée que très très rarement. Ce qui fera rire le transporteur Michel Allamèle qui assiste à l'assemblée : "Donc Joël tu es un président inutile !", s'amuse-t-il avec son associé des mouvements de transporteurs. Une blague qui aura le don de faire sourire une bonne partie des élus.

Le Port, site de surf improvisé à "la Folette" où de nombreux badauds sont venus admirer les surfeurs de l'extrême, tentant de prendre des vagues de cinq à six mètres, le tout tracté par des jets ski. Un curieux, bien au sec sur la plage de galets, a le bon mot : "Il manquerait plus qu'il y ait une fuite des cuves de la SRPP (située juste à côté, ndlr) pour qu'ils glissent encore mieux".

Mercredi après-midi, les services de la mairie de St-Pierre ont organisé une conférence de presse pour faire le point sur la forte houle et annoncer l’évacuation du port. La réunion avait lieu au dernier étage de la capitainerie qui domine tout le port. L’endroit était idéal pour observer les surfeurs qui ont bravé l’arrêté préfectoral interdisant la baignade et les activités nautiques. Trois surfeurs se sont faits verbaliser et ont dû sortir de l’eau. Quelques minutes plus tard, l’un d’eux est retourné dans l’eau, sous les yeux médusés de Xavier Brunetière, secrétaire général de la préfecture, et de Jean-Luc Lhemanne, sous-préfet de Saint-Pierre. Dans la salle, les commentaires allaient bon train pour critiquer le jeune surfeur qui devait penser "avoir un forfait pour la journée" alors qu’il avait déjà été verbalisé. Perdu, le chef de la police l’a confirmé : "il sera verbalisé une deuxième fois…"



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes