Revenir à la rubrique : Faits divers

« Zamal lé bon » sur Facebook s’achève au tribunal

Un cultivateur de zamal bénédictin qui faisait du business sur Facebook s’est fait coincer le 17 mai dernier par les gendarmes. Pour un trafic "trop banalisé", il écope ce mercredi de 6 mois de prison ferme.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 19 mai 2021 à 16H32
Fabrice R. n’a jamais travaillé sauf « des petits boulots pas déclarés dans le maraîchage« , explique-t-il aux magistrats du tribunal correctionnel de Saint-Denis. 
 
En complément, le trentenaire trafique du zamal à Saint-Benoit et utilise Facebook pour écouler sa marchandise. C’est moderne ! 
 
Des vidéos de plants, des photos de mise en sachets circulent sur les réseaux sociaux via le pseudo « Jean Malbar », entre autres. 
 
Le groupe Facebook « Zamal 974, ôté ça même lé bon ! », sur lequel les vidéos et les photos sont postées, intéresse sûrement des consommateurs mais surtout les gendarmes, qui surveillent les échanges. 
 
C’est ainsi que Fabrice R. s’est fait coincer pour trafic entre octobre 2020 et le 17 mai dernier. 
 
L’analyse du téléphone du prévenu et une perquisition à son domicile bénédictin ont fini de le confondre. 
 
« Le zamal c’est naturel »
 
A la barre, le mis en cause plaide comme souvent « une conso personnelle à financer » et quatre enfants à nourrir. Des arguments également plaidés par son avocate qui affirme qu’à La Réunion, « le zamal c’est naturel. Et culturel« . 
 
Pour ce business dédié à une vingtaine de clients, la représentante de la société propose une peine de 18 mois de prison dont 9 assortis d’un sursis probatoire, avec la pose d’un bracelet pour le prévenu au casier vierge jusqu’ici. 
 
Et pour sanctionner « un mode de vie banalisé et assumé« , le tribunal a condamné Fabrice R. à 12 mois de prison, dont 6 avec sursis probatoire, qui pourront éventuellement être aménagés. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.